Le théâtre se distingue des autres genres littéraires parce qu’il est destiné à être joué sur une scène, par des acteurs, devant un public. En quoi le costume est-il important dans une mise en scène théâtrale ou cinématographique ? Nous montrerons d’abord que le costume aide le spectateur à comprendre de façon plus formelle et rapide la pièce et ses personnages. Puis nous parlerons des facteurs comiques ou pitoyables impliqués. Enfin nous démontrerons sa fonction esthétique.
Le costume aide le spectateur à comprendre clairement la pièce. Dans un premier temps il détermine le cadre spatio-temporel ; ext page par exemple dans l’a les longues toges sit avant J. -C. Aussi, à la également le rôle de important. de Muriel Mayette, antique vers 700 mes jouaient ait donc très Dans un second temps, il nous informe sur le lieu, comme nous le montre les costumes du Roi dans Richard Ill de Shakespeare, l’action se déroule en Angleterre.
De même que ceux portés pa les comédiens dans Tartuffe, de Jacques Charon, nous apprennent que la pièce se passe en Europe Occidentale, ou plus précisement en France. Dans un troisième temps, le costume nous donne des informations sur les personnages. Tout d’abord, sur le statut ocial. En effet les vêtements de Vladimir et d’Estragon dans En attendant Godot, de Beckett, nous montre qu’ils sont SDF. Ensuite, sur le caractère des personnages. Effectivement, encore dans le Tartuffe, l’habit sombre de Mme Pernelle Sv. ipe to Pernelle nous dit qu’elle est austère. Le costume est aussi un moyen d’annoncer le genre de la pièce, comique ou tragique voire pitoyable. II est vrai que dans l’adaptation de Don Juan, de Daniel Mesguich, les serviteur habillés de façon identique donnent une forme comique à la pièce. De la même manière que le costume d’Harpagon, joué par Louis De Funès, dans l’Avare est ridicule et donc suscite le rire. Au contraire celui de Bérenger dans Rhinocéros, engendre de la pitié.
Ou encore dans une adaptation de Phèdre, de Christophe Rauck, quand celle-ci est vêtue d’une simple légère robe noire, suivi évidement de la bonne expression faciale qui fait naître chez le spectateur de la compassion pour ce personnage. Pour finir, le costume a tout de même une fonction esthétique qui peut se retrouver dans tout type de spectacle, théâtral ou cinématographique, pour tout simplement donner envie au spectateur de regarder. r exemple, dans Game of thrones, une série Américaine basée sur le médiéval-fantastique et qui est une adaptation d’une série de romans intitulée Trône de fer, écrit par George R. R. Martin. Dans cette série, les acteurs portent de magnifiques costumes, principalement des habits d’apparats, brodés à l’effigie des emblèmes de celle-ci et richement ornés. Ainsi, le costume est un élément très important dans une pièce de théâtre comme dans un film. Il contribue à l’élaboration du sens d’une pièce, donne des informations et peut charmer ou en tout cas susciter bien des sensations au spectateur. 2