Supériorité de la vertu sur l’amour : • Idéal stolcien : s’élever au dessus du sort et des sentiments ; reprise de la raison sur la passion. Eloge paradoxal du sort par Horace : il bénit le sort car c’est ce mauvais sort qui va lui permettre de devenir un héros = Surmoi : instance de la personnalité psychique dont le rôle est de juger le « moi » Horace n’est plus un homme mais un mythe. Paradoxe des deux hommes . • Horace : Héros = spectacle a lui seul. Se montre au grand jour, s’expose, fait une action d’éclat : il s’offre triomphant au yeux de l’univers.
Affirmation de l’idéal dieux. Aucun homme ne go Verbe « offrir » vers 4 Thèse paradoxale pa Swipetaviewn « t p g 431 = le destin, les sard. t permet une forme de bonheur = être exceptionnel. « Mais » vers 443 : préposition adversative = le discours devient impersonnel grandeur, universalité. Vers 438 : « inconnu » = les guerriers ne sont plus unis. Vers 440 : « Mille » anaphore = action quotidienne. Vers 443 : « immoler » sacrifice, déchirement de soi, prix a payer pour être un héros Vers 437 : déclaration d’amitié = amitié profonde vers 443-444.
Vers 447-448 : Rime = patrie/ vie Péroraison : Mythe d’Horace renommée, gloire, réputation. • Curiace : Homme de devoir = héros patriote, ne cherche pas a déserter mais sait que son sacrifice est énorm énorme et le déplore. Il commence son discours par une concession : « il est vrai Il maîtrise l’art de la dialectique : il va réfuter la thèse d’horace. Curiace ne se laisse pas avoir par les propos dogmatiques et exaltés d’Horace. Adjectif emphatique « telle » (telle fumée vers 459) = renommée vaine, dérisoire.
Remise en question des valeurs héroïques de son temps. Choix de l’humanité chez Curiace, qu’il revendique ( vers 461-462 : pour moi, je l’ose dire, et vous l’avez pu voir, / Je niai point consulté pour suivre mon devoir ) Il ne cherche pas à se dérober, mais à concilier deux valeurs : devoir et humanité ( vers 468 : J’ai le cœur aussi bon, mais enfin je suis un homme) Déchirement entre devoir et sentiments : vers 479 « J’aime ce qu’il me donne, et je plains ce qu’il m’ôte ».
Péroraison : A travers Horace, les romains semblent inhumains vers 481-482 : Je rends grâces aux Dieux de n’être pas Romain, / Pour conserver encor quelque chose d’humain) = mise en accusation de Rome et d’Horace à travers des non-dits = Rome : vertu trop cruelle = Curiace défends Albe pour l’humanité, à la différence de la grandeur, de l’héroiSme et de la gloire. Conclusion : Dialogue qui met en action 2 personnages que tout oppose = combat de 2 paroles, de 2 discours, de 2 types humains (Curiace : homme de cour au beau parler ; Horace : homme dépée, fier et brusque) Différence entre tragique et sublime. 2