Sport en Psychiatrie

Dossier santé APAS STAPS Université de STRASBOURG Faculté des Sciences du Sport DOSSIER santé Présenté pour l’obtention de la Licence STAPS Spécialité Activité Physique Adapté et Santé (APAS) Effets des Activités Physiques Adaptées auprès de patients déficients psychique Loïc HEINRICH Année universitaire 2 Directeur du Dossier . 3 Swip page M. TCHIRKOV, Docteur en Sciences sociales du sport, IJDS Dossier santé LB APAS STAPS 2 Remerciements Au directeur de l’EPSAN, Monsieur KAROL, Je vous remercie car vous m’avez permis de réaliser l’étude qui compose ce dossier pas s’arrêter sur une dée simple.

Vous m’avez accordé beaucoup de temps et d’attention et j’en suis grandement reconnaissant. Aux juges et aux lecteurs, Je remercie les personnes qui vont porter de l’attention et du temps à l’égard de mon travail. Tous les jugements, les idées et les impressions que vous aller faire me seront bénéfiques. J’espère avoir été à la hauteur de vos espérances et je vous souhaite une agréable lecture. 3 Aux médecins généralistes, Je vous remercie car, sans votre aide, je n’aurais jamais eu les patients et le matériel nécessaires au bon déroulement de l’étude.

Vous m’avez apporté eaucoup de conseils afin de réaliser un protocole expérimental cohérent. Enfin, vous avez été disponible et d’une extrême gentillesse. Au personnel pavillon RICHARD, Merci beaucoup car à chaque fois que je venais récupérer des patients pour les activités sportives, ils étalent prêts, en tenue et rassemblés à l’accueil. Aux patients, Un grand merci aux différents patients qui ont participé à l’étude. C’est en partie grâce à leur sérieux, leur motivation et leur assiduité que j’ai pu mener ? bien mon projet.

Je niai rencontré aucune difficulté car leur comportement a été rréprochable 2 OF Cardiaque. ICD-IO : International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems MC : Indice de Masse Corporelle INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques NCEP : National Centers for Environmental Prediction OFDT : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies OICS : Organe international de contrôle des stupéfiants OMS : Organisation Mondiale de la Santé PMV : Psychose Maniaque Dépressive STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. UNAFAM : Union Nationale des Amis et Familles de Malades sychiques VMA : Vitesse Maximale Aérobie. V02max : Consommation Maximale d’Oxygène. 6 GÉN 9 Table des matières IINTRODUCTION « REVUE DE LA LITTERATURE.. . Il. 1 Handicap. 13 3 OF … 22 Il. 2. 2Consommation. 24 Il. 2. 3Effets…… 25 Il. 3Caractérlstlques des populations déficientes psychiques.. Il. 3. 1Syndrome métabolique et obésité. — … 26 Il. 3. 2Sédentarité……………… 28 Il. 3. 3condition physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il. Activité physique adaptée et déficience Il. 4. 1Définition.. 31 Il. 4. 20bjectifs et attentes. 32 Il. 4. Modalités et types de pratiques…………… . 11. 4. 4Enseignement.. 34 Il. 5Synthèse des connaissances et présentation des …. 33 hypothèses……………….. 37 11. 5. 1 synthèse…… — 4 OF IIIEXPÉRIMENTATION.. 39 Ill. 1 Matériel et méthode. …. 111. 1. 1 Échantillon… 7 Ill. 1. 2Programme d’entraînement… 40 Ill. 1. 3Variables objectives………… 43 Ill. 1. 4Variables subjectives. 46 Ill. 2RésuItats 49 111. 2. 1 Groupe des bons Ill. . 2Groupe des sportifs 51 Ill. 3DiscuSSlon………….. 52 111. 3. 1 Analyse des s OF … 39 VIANNEXES…. 60 8 Introduction générale ? On ne décrète qu’il faut éviter d’attribuer une étiquette aux personnes déficientes mentales et psychiques pour ne pas les enfermer dans une catégorie qui nuirait à leur développement. L’étiquette est ici prise au sens de catégorisation sociale, de mise à l’écart des individus : son rejet de la catégorie des être humains. » Brunet et BLIi-xuan, 1991, Handicap mental, troubles psychiques et sport.

Des fous, aux débiles en passant des malades mentaux jusqu’aux patients atteints de troubles psychiatriques, l’histoire de l’évolution des définitions de la maladie, du handicap et de la déficience sychique marque la complexité de cet environnement et des représentations qui s’y rattachent. Au sein de notre société, même si les idéologies ont évolué, tout ce qui est lié à la maladie et au handicap psychique, et qui écarte les individus atteints par ces difficultés de la « normalité » par des stigmatisations négatives, fait peur ou dérange.

Selon Brunet (1 991), « le sport peut changer l’image de la personne transformant les stéréotypes négatifs en positifs », il « permet de modifier le regard sur soi dun individu qui souffre de sa déficience » (Breton, 1995) et il « apparaît comme ‘un des trois secteurs permettant de sortir du « dicap » avec l’argent et la 6 déficience sous la bannière de l’intégration sociale » Varray A, Bilard J, Nino G, 2001, Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Revue EPS.

On peut alors adopter deux attitudes, soit on cherche à construire des représentations qui placent la personne déficiente comme un individu normal avec laquelle on établit des relations qui mettent de côté la réalité de son handicap et/ou de sa maladie, soit on lui attribue une étiquette positive dans le but de revaloriser et de favoriser son insertion sociale. Les APA facilitent donc l’intégration des personnes handicapées, malades et déficientes dans la société.

Aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, l’athlète Sud Africain Oscar Pistorius, par ses performances supérieures à celles de certains athlètes valides, nous amène ? nous demander si dans certaines situations le handicap ne constituerait pas plutôt un avantage ? 9 Mais, proposer des activités physiques et adaptées auprès de populations déficientes psychiques ne possède pas seulement des enjeux sociaux. Ces individus se caractérisent comme « des personnes ayant des besoins et des désirs omparables à ceux de toute personne humaine.

Leurs différences se traduisent par des difficultés à rencontrer les normes de la société sur les plans du fonctionnement psychique et de l’adaptation sociale» varrav, Bilard, Nino, 2001, nimer les activités OF performants qui développent les aspects généraux de la santé qui se définit selon l’OMS par un « état de bien être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ».

En outre, la dépense énergétique quotidienne et adaptée induirait le développement de la condition physique, des apacités psychologiques et des relations sociales des patients déficients tout en réduisant les risques d’obésité, de surpoids et de sédentarité. Selon les modalités et les formes de pratique, elle posséderait un impact majeur sur la qualité de vie des personnes déficientes psychiques. Quels sont les effets de l’activité physique quotidienne et adaptée sur les patients déficients psychiques ? Au niveau de la condition physique ? Comment varie l’IMC, la force, la VMA, ? Au niveau psychologique et social ?

La mise en place d’un protocole expérimental précis permettra de répondre à ces ifférentes interrogations. L’étude se basera sur deux groupes de cinq patients ayant des troubles psychiques aux caractéristiques physiques et aux aptitudes sportives très différentes. L’objectif est d’établir deux pratiques sportives quotidiennes et régulières sur une période de six mois à raison de trois séances d’une heure par semaine. Les exercices sont soit ? dominance aérobie ou soit de bien être et d’occupations. Afin de pouvoir constater les possibles évolutions, il est indispensable de réaliser des tests au moment de la première (i. . , TC) et de la dernière (i. e. T6) prise en charge . pour que les résultats soit fiables, il faut ue les conditions d’évaluation ires (i. e. , même matériel 63 conclusions sur l’impact de la pratique physique quotidienne et adaptée sur des patients déficients psychiques. À travers cette étude, nous chercherons à montrer que l’activité physique quotidienne développe les paramètres de la condition physique, la sensation de bien être, l’estime de soi et les relations sociales des individus présentant une déficience psychique et qu’elle lutte aussi contre les problèmes de la prise de poids et de l’obésité.

Dans une première partie, nous allons mettre en place le cadre théorique. À travers la revue de la littérature, nous définirons les concepts clefs qu caractérisent l’environnement de la santé mentale. Pour cela, il s’agira de répondre à quelques interrogations. Comment différencier la déficience et le handicap psychique, de la déficience et du handicap mental ? Nous parlerons ensuite des effets des APA auprès des populations déficientes psychiques. Quels sont les objectifs et les intérêts des pratiques sportives adaptées dans cet environnement spécifique? Pourquoi sont-elles si importantes dans une structure spécialisée ?

Puis, nous évoquerons les caractéristiques types des psychiques. Quelles sont leurs capacités ? Quel est leur rapport vis à vis de l’embonpoint, de l’obésité et de la sédentarité ? Nous exposerons enfin l’impact des APA sur les paramètres généraux de la santé. Comment évoluent les caractéristiques de la condition la physique lorsque la pratique sportive est régulière ? Dans une seconde partie, nous expliquerons le protocole expérimental mis en place. Quels sont les matériels e s utilisées afin d’évaluer u temps à la description et à l’analyse des résultats obtenus.

Est- ce que les hypothèses formulées sont vérifiées ? Enfin, nous proposerons une discussion qui pourrait ouvrir de nouveaux axes de réflexions et d’études. J’ai décidé d’étudier les relations qui lient la pratique physique et sportive et la santé mentale car c’est un environnement intéressant dans lequel il existe de nombreuses perspectives de développement. L’activité physique entre véritablement dans les projets de soins des personnes déficientes et elle cherche à se développer au sein des structures 11 pécialisées.

Cest pourquoi, si on démontre l’impact de ce type de pratique sur les paramètres généraux de la santé d’une personne déficiente psychique, nous pouvons participer à son expansion. 12 Il Revue de la littérature 11. 1 Handicap Selon l’OMS, le handicap regroupe à la fois les déficiences, les limitations d’activités et les restrictions de participation à la vie sociale. Il désigne les aspects négatifs de l’interaction entre un individu ayant un problème de santé et les facteurs contextuels dans lesquels il évolue. Ainsi, dans la loi d ‘éealité des droits et des 0 63