Dissertation : la montée des fanatismes Le terme de fanatisme est un terme négatif dans la mesure où il fait appel à la violence : en effet, une idée est radicale lorsqu’elle fait naitre dans l’esprit de celui qui la défend une sorte de mission supranaturelle qui consisterait à défendre cette idée, peu importe les conséquences. La différence est alors que le fanatisme prône la violence pour faire respecter ces idées. Un fanatique est une personne prête à mourir pour défendre ses idées.
Le fanatisme le plus répandu est sans doute le fanatisme religieux, c’est sans oute également le plus dangereux car il fait appel non pas à des règles édictées par les hommes mais à des règles édictées par to page Dieu, c’est-à-dire à d peut donner lieu à d décide de se battre p r S. v. p next page D’ailleurs, ce terme a la philosophie est le ndant, toute idée celui qui s’en prévaut appliquer par tous. ui soutient que e : « le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère.
Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des rophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par la meurtre, est un fanatique C’est sous doute là félément le plus troublant du fanatisme car le fanatisme se rapproche en des points de la folie. C’est pour cela que la plupart des fanatiques considèrent que leurs actions sont justes et ainsi ne se con considèrent pas comme des criminels mais comme des défenseurs d’une certaine idéologie. Il conviendrait alors de se demander qu’est-ce qui conduit à la montée des fanatismes.
La première chose essentielle pour expliquer ce phénomène semble être le fait que l’idée défendue par le fanatique est n rapport avec une certaine conception du monde ou d’une civilisation, en d’autres termes le fanatisme touche des idées qui correspondent aux fondements de notre existence, à notre existence même De plus, ce phénomène de fanatisme s’est développé en même temps que l’avènement de la mondialisation : en effet, le monde a fait naître des zones de développement différentes sur le globe et deux systèmes de pensées se sont alors confrontés (Il).
Les caractéristiques du fanatisme Tout fanatisme pousse celui qui s’en prévaut à une extrême intolérance dans la mesure où il considère que les idées qu’il éfend doivent être défendues par tous, car étant supérieures (A). De plus, le fanatisme touche des idéaux que l’on pourrait qualifier de supranaturelles dans la mesure où elles touchent ? des considérations existentielles (B). A. Le fanatisme, l’intolérance extrême Le principe d’une idée est qu’elle devienne celle du plus grand nombre.
En effet, en politique, en religion ou même d’un point de vue culturel, certaines idées sont devenues des principes, comme par exemple le caractère démocratique de l’Etat. Cependant, ce genre de principe a été accepté par le plus grand nombre car ela s’inscrivait dans une évolution d’un modèle, comme une évidence. Là où le bât blesse et s’agissant des idées qui ne sont pas partagées 2 modèle, comme une évidence. Là où le bât blesse et s’agissant des idées qui ne sont pas partagées par la majorité des personnes, les idées d’un groupe minoritaire qui aimerait que leurs idées deviennent celles de la majorité.
Le phénomène le plus marquant est sans conteste celui de la religion. C’est le cas notamment des croisades ou des guerres saintes, dans lesquelles les religieux souhaitaient imposer leur religion au reste du monde. Et c’est là que cela pose des problèmes car les personnes qui défendent ces idées religieuses ne les défendent, la plupart du temps, pas de manière pacifique mais à travers des actes terroristes ou des actes criminels pour la simple et bonne raison qu’ils considèrent que les non adeptes sont dans le faux et qu’il convient soit de les châtier soit de faire prendre conscience ? leurs contemporains.
C’est là que le mouvement extrême prend tout son ampleur et sa singularité car il ne s’agit plus de défendre des idées mais de les imposer, à n’importe quel prix. B. Le fanatisme, une certaine idée du monde fanatisme touche à ce que l’on pourrait qualifier de spirituel ou de supranaturel, c’est-à-dire tout ce qui concerne directement la création des sociétés et des hommes modernes, autant de points qui suscitent de nombreuses polémiques et dont chaque individu a une opinion bien tranchée, souvent de manière extrême.
C’est une certaine idée que l’on se fait de la société dans laquelle on vit qui nous dispose ou non à être bien à se battre pour ces idées. Certaines personnes considèrent ces idées comme inviolables et sacrées et sont ainsi prêtes à aller jusqu’au bout pour les défendr comme inviolables et sacrées et sont ainsi prêtes à aller jusqu’au bout pour les défendre.
Dernièrement, la tuerie sur lîle d’Utoya en Norvège perpétrée par un individu se réclamant d’une mouvance d’extrême droite nous montre à quel point cet homme est allé dans la défense de ses opinions : en effet, son leitmotiv était la défense de la culture scandinave, et plus généralement la défense de l’identité européenne. Ses principales cibles, selon lui, étaient l’Islam et le marxisme, ainsi que plus globalement l’immigration qui était incompatible avec la culture européenne.
Cet épisode, bien que marginal et d’une violence inouie est à rapprocher d’une certaine idée que se font des populations de l’espace dans lequel ils vivent. Cest d’ailleurs pour cela que les idées extrémistes sont partagées par de plus en plus de personnes notamment en Europe, où de nombreuses personnes ont le sentiment de ne plus se sentir chez eux dans leur pays. C’est un sentiment de perte de repères qui conduit certaines personnes à épouser les idéaux extrêmes et ainsi à se sentir épaulées par les personnes qui partagent les mêmes idées.
Cependant, chez ces personnes, a défense de ces idées reste dans un cadre traditionnel, c’est-à- dire par l’adhésion à un parti et le vote aux différentes élections selon leur mode de pensée. C’est là la différence avec le fanatique puisque celui-ci ne va pas se contenter de défendre des idées politiques mais il va essayer de les imposer aux autres par la violence. Le fanatique qui a retenu l’attention de tous est évidemment le radicalisme islamiste et les attentats perpétrés en 2001 à New-York par la mouvance Al 4 évidemment le radicalisme islamiste et les attentats perpétrés en 2001 à New-York par la mouvance Al-Qaeda.
Les membres d’Al-Qaeda se battent pour une conception du monde qui ne compterait pas d’occident et dont la loi ultime serait la loi islamique. Ses partisans prônent une islamisation du monde et un rejet de la modernité et de l’Occident. On voit alors que le phénomène de fanatisme et a reproché de celui de mondialisation, car la plupart du temps, les fanatiques dénoncent les effets de la mondialisation sur leur culture. Il.
La mondialisation, moteur des fanatismes La mondialisation n’a pas les mêmes conséquences partout sur le globe : pour certains, elle a des effets positifs et pour d’autres, lle s’effectue à leur dépend. C’est pourquoi la mondialisation façonne la façon que l’on a d’appréhender notre culture (A) autant qu’elle discrimine certains peuples (B). A. Des relations Nord/Sud toujours problématiques La mondialisation est la multiplication des échanges entre les différents pays du globe.
Cela concerne tout type d’échanges et ce n’est pas forcément matériel. En effet, certaines cultures en influencent d’autres et certains pays modifient ainsi leur mode de Vies et même leur mode de pensée. C’est cette forme d’uniformité dans les comportements qui poussent certaines ersonnes à justement refuser cette uniformité. Certains groupes de pensée considèrent que chaque peuple, chaque nation doit garder une spécificité et que le métissage entre les cultures n’est pas une bonne chose car une culture se dilue alors dans une autre.
C’est la mondialisation qui permet ce métissage en rapprochant les cul S alors dans une autre. C’est la mondialisation qui permet ce métissage en rapprochant les cultures entre elles, en produisant une sorte de culture mondiale. Cependant, cette culture mondiale est imposée par ceux qui ont une place prépondérante dans es relations Internationales, à savoir les pays développés et plus globalement dirons-nous les pays occidentaux.
En effet, la culture occidentale s’exporte essentiellement à travers les télécommunications car les pays développés ont la capacité d’expatrier cette culture de consommation. Certains protestent alors contre des conséquences inévitables de la mondialisation, à savoir on l’a vu, le métissage culture, l’immigration ou encore la suppression de certaines frontières. Certains considèrent que la diversité culturelle est en train de devenir une uniformité culturelle et souhaite revenir à une istinction des cultures.
Si la mondialisation permet la multiplication des échanges entre les pays, certains pays dont les capacités sont minimes se retrouvent à l’écart de ce développement. 3. La mondialisation favorise les discriminations et donc les frustrations Comme tout phénomène international, la mondialisation profite ? certains, comme nous l’avons, en particulier l’occident qui essaye d’imposer une culture dominante, mais laisse sur le bas-côté une autre partie du globe, schématiquement nous dirons l’Orient.
En effet, l’Occident essaye d’imposer partout sur le globe les rincipes de la société de consommation alors que l’Orient et ses valeurs apparaissent alors comme une culture de seconde zone, archaïque selon certains et éloigné de la modernité. C’est cette dich culture de seconde zone, archal@ue selon certains et éloigné de la modernité. C’est cette dichotomie entre POccident et l’Orient qui suscite le plus de ferveurs.
En effet, les fanatiques occidentaux considèrent que la culture occidentale est en péril du fait des migrations successives. Ils considèrent ainsi que le péril de l’Occident réside dans l’immigration et que l’Occident se doit de conserver son dentité et son histoire et ne doit pas se conformer aux règles orientales, notamment celles de flslam : c’est pourquoi de nombreuses polémiques ces derniers temps, notamment en France, concerne l’intégration de cette religion et son applicabilité au modèle républicain français.
De nombreuses personnes considèrent d’ailleurs qu’une telle applicabilité est inenvisageable et que la culture européenne doit se faire sans Islam. En France, ces idées restent marginales et purement politique alors que, notamment en Norvège, elles ont donné lieu à un véritable carnage. En Orient, inversement, les fanatiques rejettent l’Occident et ses valeurs de modernité.
Ils considèrent que les valeurs occidentales pervertissent l’Homme et que celui-ci doit vivre selon des traditions ancestrales voulues par Dieu. La mondialisation a conduit les pays du tiers-monde a resté en marge du développement des cultures et donc à se sentir exclus. C’est pourquoi la plupart des fanatiques orientaux se situent dans ces pays. La montée des fanatismes n’est pas un phénomène nouveau mais celui-ci s’est amplifié avec le développement de la mondialisation.