Gimenez Sandy Liozon Jessica Sujet 1 : Greffe , transplantation transfusion sanguine p g et greffe. – Conclusion 2 ransfusion sanguine Introduction : La transfusion sanguine est un acte thérapeutique qui consiste à apporter à un patient appelé « receveur » éléments du sang par perfusion sanguine soit à la suite d’une perte de sang ( hémorragie soit à la suite d’une maladie du sang ou enfin a la suite d’un traitement. Problématique : Quels sont les enjeux de la transfusion sanguine ? Et comment cela marche-t-il ? ?on 1 : Les fonctions du sang ainsi que ses besoins Définition d’une transfusion sanguine : La transfusion sanguine consiste à transférer, au moyen d’une perfusion intraveineuse, un produit sanguin dans l’organisme d’un patient. 1) Les fonctions de bases du sang Le sang assure trois fonctions de base : – Transport : il transporte l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules de l’organisme et le gaz carbonique des cellules vers les poumons. Il amène également les nutriments du tube digestif jusqu’aux cellules et se char e des déchets venant des cellules.
OF s chirurgicale – De soins intensifs Nous constatons que les personnes les plus transfusés et en plus grande quantité de sang sont les personnes atteintes du cancer car entre 2008 et 2012, 1. 4 million de nouveaux cas de cancers sont apparus dans le monde, passant de 12,7 à 14,1 millions. 4 3) Le don du sang 3 OF s utilise une machine appelée « séparateur ». On peut donc faire don de « plaquettes de « globules rouges » et de « plasma Un don du sang se décompose en 4 étapes : • Une inscription administrative. ??? Un entretien médical confidentiel. Il est obligatoire pour limiter les risque immunitaires et infectieux pour les donneurs et receveurs. Le don du sang en lui même qui dure de 5 à 10 minutes. Après qu’un personnel est appliqué un garrot, il choisit la veine adapté est commence le prélèvement. Pendant la durée du don , le sang est mélangé à un anticoagulant, à l’aide d’une machine nommé « agitateur • Le repos qui dure de 30 à 40 minutes, au cœur duquel il est conseillé de boire et de manger.
Lors d’une transfusion sanguine le médecin attribue un questionnaire au donneur de sang afin de voir s’il est compatible ou non rien qu’au question ensuite il passera bien sûr aux examens. Voici un questionnaire : http://wwvv. dondusang. net/content/medias/media1832 _giCQxWpZDhBErjG. pdPfinalFileName=Questionnaire_pr%E9-don _pour_les. pdf 5 Activité 1 Donneur de sang , mais pas à n’importe qui. Document 1 : Le don de sang Cliquez sur l’image puis ap 4 OF S outon de lecture en bas a donné son sang est le « donneur ».
Les globules rouges du eceveur peuvent n’avoir aucune réaction en présence du sang reçu, ou au contraire s’agglutiner en présence du sang reçu. ‘agglutination est un regroupement des globules rouges qui les empêche par la suite de remplir leur fonction. Document 3 : Résultats de tests de compatibilité entre les groupes sanguins A et O, observés au microscope. 6 Questions . 1) par combien d’étape le donneur doit — il passer ? Lesquels ? Doc. 1 2) Expliquez quel transfusion sanguine vous parait possible entre les individus de groupes sanguins A et O. Doc. 2 et 3 Correction S OF s