1. Dans quel contexte le nouveau directeur de la communication va-t-il devoir travailler ? Le nouveau directeur de la communication interne va devoir travailler dans un contexte assez difficile, l’entreprise traverse difficilement la crise car elle a connu des difficultés financières à cause de son marché du travail dans le secteur automobile mais elle recommence à réaliser du bénéfice avec de nouveaux concepts comme la vente en ligne.
L’environnement dans l’entreprise est instable car les salariés s’interrogent sur l’avenir e leur emploi et ils ne font plus confiance à la direction à cause du manque de communication dans l’entreprise, le directeur de la communication est licencié donc il devra faire mieux que lui pour redresser rentreprise d’attentes sur le nou 2. Quelles peuvent êt lez S. v. p next page communication inter Les conséquences so – Mauvais rapport avec les collaborateurs. ly a beaucoup municatlon. e mauvalse iculier ? – Une concurrence qui peut prendre de ravance sur l’entreprise. Amener des conflits entre les différents acteurs de l’entreprise. – Défavoriser la cohésion. – Réduire le travail en commun à cause des tensions dans l’entreprise. – Sources externes de démotivation des salariés. – salir Sv. ‘ipe to Salir limage de l’entreprise (mauvaise réputation… ) 3. Quelle est la signification des critères retenus pour évaluer les outils de communication interne lors de l’audit ?
La signification des critères est l’entente des salariés dans l’entreprise pour voir si la communication interne s’effectue bien t avec quels outils elle s’organise le mieux. 4. Quels outils de communication M. Gerval doit-il privilégier en fonction des priorités qu’il s’est fixées ? Les outils sont -Vidéo -Journée « porte ouvertes » -Réunion conviviale -Réunion d’expression -Manifestation sportive -Intranet 5. Pensez-vous que la démobilisation des salariés de GEM+ soit uniquement due aux erreurs de communication interne du précédent directeur de la communication ?
Non ce n’est pas que de la faute du précédent directeur de la ommunication car il y a aussi l’activité de l’entreprise qui à chuté donc les médias ont diffusé finformation, les salariés ce sont sentis trahit alors ils ont remis ça sur la faute du directeur de la communication, en période de crise c’est toute l’entreprise qui est concerné et qui doit surpasser cette épreuve, la communication externe joue aussi dans ce domaine car les proches des salariés peuvent entraîner des rumeurs et porter un jugement défavorable sur l’entreprise qui démobiliserait les salariés. 2