Dossier éco/droit Le Télétravail

LE TÉLÉTRAVAIL Définition : Le télétravail désigne une organisation de travail qui permet aux salariés d’exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le Télétravail se répand peu à peu sur la France et l’Europe. Ce mode de fonctionnement n’est pas encore trop connu, je vais vous détaillée le les avantages et les i chiffres concernant I concernant. Svipe v le Télétravail, pement des entations le Problématique : Qu’est-ce-que le Télétravail ?

Quels sont les outils nécessaires pour le Télétravail ? Plusieurs outils sont nécessaires avec différents équipements – Le téléphone portable : ce qui permet d’être très rapidement informé, de communiquer avec son entreprise ou les clients. – L’ordinateur portable : il peut être équipé de plusieurs équipements pour pratiquer le télétravail comme : Messagerie instantanée : pour écrire et recevoir en temps réel de brèves instructions, précisions. Communiquer rapidement, garder un contact permanent.

Agenda partagé : permet d’accéder en ligne à l’agenda de chacun. Il est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son emps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs pour plus d’efficacité. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comme pour toute forme de travail il yla des avantages mais aussi des inconvénients. Avantages : Pour le Patron : Réduction de l’absentéisme et des retards. Intégration des salariés handicapés ou des salariés ayant des contraintes familiales importantes.

Meilleure gestion des déménagements et des transferts d’activités (limitation des licenciements liés au déménagement dans une autre zone géographique). Réduction des frais généraux et des dépenses. Réduction des coûts immobiliers. Pour le Télétravailleur : Réduction des transports. Horaires du temps de travail plus souples. Plus d’autonomie et des responsabilités. Limitation des nuisances sonores. Environnement agréable. Réduction du stress (les trans orts et la surveillance hiérarchique étant les deux premières s ess). l’utiliser sont : Les cadres spécialisés (architectes, comptables, cadres, commerciaux, chargés de relations publiques, métiers des ressources humaines et de la finance). Les métiers de supports (traducteurs, correcteurs, documentalistes, téléassistance… ). Personnels mobiles ou itinérants (représentants, vendeurs, enquêteurs, consultants, agents dassurances, agents de maintenance.. ). Métiers de création intellectuelle (musiciens, auteurs, graphistes, publicitaires… . Métiers de la justice (Avocats, Juges, Juristes… ) Le Télétravail change-t-il beaucoup de choses dans la vie salariale ? Le salarié, bien qu’il travaille à distance, est tenu par la durée de travail légal soit 35 heures. Il aura la liberté d’effectuer son travail aux heures qui lui conviendront le mieux. Mais la plupart du temps, le télétravailleur dépasse facilement le ombres d’heures légales. e télétravail accroît en moyenne la productivité entre 5% et 30%.

Les raisons de cette augmentation sont : – Le salarié est soumis à moins de distractions et de perturbations (discussion du matin, pauses café, déjeuné ? rallonge, perturbations sonores.. ). – Le télétravailleur a une plus grande autonomie pour la gestion de son temps et l’organisation de ses tâches. Mais la plupart du temps, le télétravail est mal perçu. Notamment par les entreprises, qui pensent que les salariés ont tendance ? ne pas travailler à leur domicile. Il est certainement plus dif ir travailler tout en 3