Géopolitique du monde actuel La guerre froide D Quelles sont les relations entre les 2 grands vainqueurs de la 2GM après 1945 ? I. De l’alliance à la rupture, les débuts de la guerre froide. A. Un monde bipolaire. En 1945, les Etats-Un superpuissances : Et économiques, politiq s, Après la guerre des d apparaissent . URSS Etats-Unis idéologie Swap next page monde. Ce sont des ays sur les plans x puissances Communiste accent est ms sur l’égalité au détriment de la liberté Libérale : accent est mis sur les libertés.
Système économique Communisme suppression de la propriété privée Capitalisme avec une économie privée essentielle. Ces différences entraînent des tensions et une division du monde en 2 blocs (alliances constituées autour des Etats-Unis et de l’URSS). Le bloc occidental (ou bloc de l’Ouest) est dirigé par les Etats Unis. aidés par PIJRSS : ce sont les démocraties populaires. En 1947 les Etats-Unis veulent stopper Pavancée communiste en Europe : le président Truman met en place toute une série de dispositions pour contenir le communisme : c’est la doctrine Truman.
D Aides économiques pour les pays européens qui rejettent le ommunisme (c’est le plan Marshall) + protection militaire des Etats-Unis eest l’OTAN (alliance américaine). Le camp communiste rejette le plan Marshall, les Etats-Unis sont pointés comme l’ennemi (c’est la doctrine Jdanov). L’URSS et les démocraties populaires se regroupent dans une alliance militaire opposée à l’OTAN c’est le Pacte de Varsovie. LI Chaque bloc se forme et rejette l’autre comme un ennemi. On dit qu’un rideau de fer coupe le monde en 2. Le monde est au bord d’une nouvelle guerre mondiale. Il. CEurope et l’Allemagne au cœur de la Guerre froide (1946-1963)
Après 1 945 les deux blocs sont face à face particulièrement en Europe. L’Allemagne est au cœur des relations entre le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est. D Pourquoi et comment l’Allemagne et en partie l’Europe deviennent des enjeux de la guerre froide ? A. La crise du blocus de Berlin. Après 1 945, l’Allemagne reste occupée par le bloc de I ‘Ouest et le bloc de l’Est. Berlin la capitale se trouve dans la partie occupée par l’URSS mais Berlin est elle-même divisée en 2 secteurs : Berlin Ouest contrôlé par le bloc de l’Ouest Berlin Est contrôlé par le bloc de l’Est.
Staline veut forcer les Occidentaux à quitter Berlin Ouest. û On est au b 2 OF s bloc de FEst. Û On est au bord de la guerre. Le blocus de Berlin montre que les tensions entre les deux blocs sont très importantes en 1947-1949. Ces tensions ne débouchent pas sur une guerre déclarée et généralisée entre les deux super puissances. On parle de guerre froide : période de fortes tensions entre le bloc communiste et le bloc de l’Ouest (1947-1991) 3. De l’apaisement à de nouvelles tensions : l’Allemagne enjeux de la guerre froide, 1949-1963.
Suite à la crise du blocus de Berlin et pour éviter de nouvelles tensions entre les 2 super -puissances à propos de l’Allemagne, le pays est partagé en 2 La partie occidentale devient la RFA, elle appartient au bloc de l’ouest. La partie orientale devient la RDA, elle appartient au bloc de l’est. û les deux Allemagne s’ignorent et se développent chacune de leur côté. Berlin reste divisé en 2. Les deux blocs essayent de s’ignorer c’est la coexistence pacifique (1953 -1962). Cexemple allemand est représentatif des relations entre les 2 blocs durant cette période.
Chacun ignorant l’autre, chaque bloc se développe sans tenir compte de fautre. C. Berlin au cœur de nouvelles tensions : la construction et la crise du mur de Berlin A partir des années 1960, les tensions entre les deux blocs se ravivent . Les frontières entre les deux blocs sont fermées sauf à Berlin où il est facile de passer de Berlin Est à Berlin Ouest. De nombreux Est -Allemands passent ainsi dans le bloc de POuest par Berl 3 OF s Berlin Est à Berlin Ouest. De nombreux Est -Allemands passent ainsi dans le bloc de l’Ouest par Berlin. ?? En août 1961 la RDA construit un mur séparant strictement Berlin Est de Berlin Ouest. En 1962 les tensions entre les deux blocs sont encore plus tendues. L’URSS installe des missiles nucléaires à Cuba (allié de l’URSS). Les Etats-Unis considèrent cela comme une menace de guerre. û On frôle une guerre atomique. En 1963 Kennedy -président des Etats-Unis- vient à Berlin Ouest et déclare « Ich bin ein Berliner » pour critiquer le manque de liberté dans le bloc de l’Est et montrer sa solidarité avec les Berlinois. Ce geste se veut une réaction à la crise des missiles de Cuba. ? Les années 1960 sont marquées par de nouvelles très fortes tensions entre les 2 blocs à l’échelle mondiale comme à l’échelle allemande. Les peurs ont été très fortes Après ces tensions, les relations entre les 2 blocs s’apaisent ? nouveau. URSS et Etats-Unis sont d’accord pour s’entendre afin d’éviter de nouvelles crises : c’est la Détente (années 1960 (après 1965)-fin des annes 1970). D. La Détente. Les 2 blocs entretiennent des relations après les crises des années 1960. Les 2 puissances signent même des accords pour imiter leurs armements notamment atomiques exemple : les accords d’Helsinki.
Cependant des crises locales existent (guerre de Viêt-Nam entre les Etats-Unis et les Indépendantistes communistes vietnamiens ; intervention militaire de l’URSS à Prague en 1968 ou en Afghanistan en 1979), mais officiellement les deux super-puiss 4 OF S de l’URSS à Prague en 1968 ou en Afghanistan en 1979), mais officiellement les deux super-puissances ne se combattent pas (même s’ils appuient un camp). E. La fin de la guerre froide (1979-1991) A partir du début des années 1980, les Etats-Unis relancent leur olitique d’armements sous l’impulsion du président Reagan.
CURSS ne peut suivre cette augmentation des dépenses. Son économie sature. Le pays entre en crise et décroche face aux Etats-Unis. A la fin des années 1980, malgré des réformes, l’URSS est en crise et a perdu la guerre froide. L’URSS n’a plus la capacité d’imposer sa force aux autres pays du bloc de l’Est. Ces Etats manifestent leur volonté de quitter le bloc de l’Est et le communisme. CURSS laisse faire. Le 09-10 novembre 1 989 le mur Berlin est détruit par les habitants de Berlin Est, en 1 990 la RDA disparait. L’URSS n’a pas réagi.
LI La chute du mur de Berlin est donc un exemple de rexplosion du Bloc de l’Est et de la défaite de rlJRSS dans la Guerre froide. Entre 1989 et 1991 tous les pays du bloc de l’Est quittent le communisme. La faiblesse de l’URSS entraîne l’explosion du pays. En 1991 PIJRSS disparait, elle est remplacée par 15 nouvelles républiques dont la plus grande est la Russie. Aucune de ces républiques n’est communiste. ÛEn 1991 c’est la fin de la guerre froide, remportée par les Etats-Unis. L’URSS disparait et les Etats-Unis sont la seule hyperpuissance mondiale. S OF s