Études de document

1. A l’époque les échanges commerciaux se faisaient surtout par voie maritime. Bruges a l’accès rapide et direct à la mer et peutfacilement communiquer avec les marchés hanséatiques et atlantiques. Quand à Venise, entourée d’eau, son empire marchand couvre toute la méditerranée orientale. La situation géographique de ces deux villeset leur proximité par rapport à la mer, favorise nettement leur vocation commerciale et maritime. 2. Les deux villes ont un accès rapide à la mer et bénéficient ‘une bonne situation géographique.

Bruges, qui avait un avant port à Dammes, du en construire un second à l’Ecluse en 1290 du fait de l’ensablement du Zwin. p g Venise, elle, se trouv pours’agrandir. Similitudes : – Proximité de l’eau p – Extension difficile : u assécher la lagune une pour Venise – Problèmes dus à reau (à Bruges ensablement du Zwin, ? Veniseencerclement de la lagune) Différences Suipe to View next page – Bruges : plus de distance jusqu’à la mer + problèmes du Zwin Venise : risques avec la lagune 3.

La « colleganza », sorte d’associations entre commerçants etinvestisseurs, permet de limiter les risques en cas de problèmes. Ainsi le commerçant ne sera pas seul à perdre et perdra moins. L’investisseur a bien une part de risques mais il obtient la moitié desbénéfices sans avoir besoin d’intervenir. La lettre de change, permet de limiter les risques liés aux transports d’argent liquide et constitue une forme de crédit. Bruges importe des Harengs enprovenance des villes hanséatiques, des peaux, de la fourrure et du blé du Grand-duché de Lituanie, de la laine du Royaume d’Angleterre ainsi que du sel et sans doute du vin de France. Bruges est unegrande ville productrice de textile et en est donc également exportatrice. Selon l’auteur, Bruges est supérieur à Venise, car l’on y croise des marchands de toute provenance, alors qu’à Venise… [à continuer] 2