le marketing industriel

BEERNAERT Gaspard ABBOU Anaïs MO 1 p g CHATEL Beverly Etats-lJnis) MENACES Concurrents concentrés / grands groupes (Callebaut, Valrhona,… politique multi-segments, vers tous les professionnels du chocolat, produits et clients nombreux, « blended ») Conservatisme des clients (chefs), milieu restreint et fermé (ex : communication- pub) Saisonnalité (fin d’année) Marché en faible croissance ( car produits de remplacement) Matière première (cacao) très spéculative Conflit d’intérêts entre pays (MGV pour baisser les coûts de prod0) SCHÉMA DE PORTER 2 égocier les prix et les remises.

Le décideur : il assume la décision stratégique du groupe. Exemple : le siège des restaurateurs, le Directeur régional, . Cutilisateur : le personnel a un droit de regard. Il privilégiera les chocolats faciles d’utilisation avec un bon rendu (nappage, couverture, brillance,… ), à la saveur irréprochable. Actions proposées pour renforcer Fimage et la notoriété de l’entreprise auprès des professionnels : Il est dit que l’un des points faibles de l’entreprise est sa communication. Elle mise surtout sur les contacts directs et ur les relations de M .

Loisy, et sur les VRP qui rencontrent les Chefs pâtissiers ou cuisiniers. Cependant il semble indispensable de renforcer cette communication en utilisant d’autres outils, orientés vers les médias, afin d’atteindre un visibilité plus forte et de gagner en notoriété. Pour cela, nous lui proposons de mettre en place quelques actions Les salons, foires et évènements consacrés au chocolat : Cobjectif est de se montrer actif et d’aller à la rencontre des professionnels c’est-à dire des clients – prospects.

C’est l’occasion ‘argumenter sur les avantages de nos produits et de les faire tester. De plus, en établissant un premier contact, on facilite l’action des VRP. Le Marché au chocolat le 19 et 20 octobre 2002 (Bourse du Commerce de Paris 2 rue de Viarmes 75001 Paris) Le Salon du chocolat D’une notoriété plus que nationale, cet événement réunit les plus grands professionnels de ce seteurs.

Le 8e salon international du chocolat à paris, se tiendra du 31 octobre au 3 novembre 2002, au Carrousel du Louvre ( et aussi New York : du 15 au 17 novembre 2002, et Luxembourg : du bre 2002). 3 et aussi New York : du 15 au 17 novembre 2002, et Luxembourg : du 16 au 20 novembre 2002). 150 chocolatiers européens et internationaux. Le Trianon Palace Exposition « Les oeufs royaux » à Versailles du 25 mars au 2 avril 2002 à l’occasion de Pâques dans la Grande Galerie du Trianon Palace à Versailles. dégustation du menu « tout chocolat » (par Benoist Rambaud, le chef du Café Trianon) – chocolat chaud à l’ancienne accompagné d’une délicieuse pâtisserie au bar Marie Antoinette Chocoa Du 27 au 29 avril 2003, Bruxelles sera intronisée « capitale ondiale du chocolat » à l’occasion de la 1ère édition de Chocoa qui verra converger tous les professionnels du secteur. Salon professionnel à envergure internationale, cet événement constituera une plate-forme de rencontre exclusive pour tous les acteurs de la filière du chocolat.

La Belgique est le pays du chocolat par excellence. Sa réputation internationale est une valeur sûre dans le cadre de ses exportations et quelque 135 pays connaissent son savoir-faire incomparable en la matière. L’artisanat, le savoir-faire et les exportations belges sont uniques, t ce rendez-vous professionnel d’envergure constitue une plate- forme de rencontre pour tous les acteurs du secteur. Le Brussels Fairs and Exhibitons (BFE) offre ainsi un nouvel outil business : le « International Chocolate Trade Fair » .

Chocoa réunit pendant 3 jours tant les chocolatiers artisanaux et industriels, les producteurs de chocolat que les fournisseurs de matières premières, d’ingrédients, d’équipements, de machines et d’emballage ou encore les agences gouvernementales. Il s’agira, pour les organisateurs, de permettre un développement des exportations, de stimuler les s’agira, pour les organisateurs, de permettre un développement des exportations, de stimuler les rencontres avec importateurs et distributeurs du monde entier, d’informer quant aux dernières nouveautés ou encore aux programmes d’aide à l’exportation.

Pour ce faire, Chocoa compte accueillir un public averti et de qualité, constitué exclusivement de professionnels (importateurs, exportateurs, distributeurs, acheteurs, es organisateurs déploieront également beaucoup d’énergie afin de doter le salon d’un programme d’activités spécifiques et riches d’intérêt. Chocoa, en collaboration avec Barry Callebaut, se verra accueillir l’ « International Award of the Belgian Chocolate un concours prestigieux réunissant les meilleurs chocolatiers de 8 pays européens.

La création, le savoir-faire et l’innovation seront salués au cours de la finale. Autres rendez-vous à ne pas manquer, les workshops d’analyse sensorielle pour professionnels ainsi que les conférences sur la promotion et l’assistance en matière d’exportation qui devraient intéresser de nombreux exposants et visiteurs. Le 11 ème Grand Prix International de la Chocolaterie Salon de « La MAGIE du CHOCOLAT l’ 9 et 10 mars 2002 ? Strasbourg. Une finale se tiendra à Paris , dans le cadre du Salon INTERSUC 2003 . Cette compétition de haut niveau est ouverte aux professionnels du monde entier.

Les matières premières autorisées sont exclusivement le chocolat et les produits dérivés du cacao. Organisateurs : Intersuc , Barry Callebaut . La 47e édition du Salon international Intersuc du 20 au 24 avril 2002 Pour sa 47ème édition, le Salon International de la Chocolaterie, Confiserie, Pâtisserie, Biscuiterie et des Produits Gourmet S Salon International de la Chocolaterie, Confiserie, Pâtisserie, Biscuiterie et des Produits Gourmets se tiendra du 20 au 24 avril 2002 à Paris. Mais aussi : le SIAL, Intersuc, le Salon international de la confiserie, chocolaterie et biscuiterie,.

Mais la Chocolaterie de l’Opéra pourrait en plus organiser son propre salon ou soutenir des évènements, comme le fait beaucoup Barry Callebaut… Les Sites internet Comme beaucoup de ses concurrents, la Chocolaterie de Fopéra aura tout intérêt à figurer sur des sites consacrés au chocolat et au cacao. Ainsi, tous les utilisateurs pourront se documenter et rouver ce qu’ils recherchent grâce à des descriptions de produits, de l’entreprise, et de ses valeurs. On peut suggérer à la Chocolaterie d’être référencée sur des moteurs de recherche (Altavista, Google, Lycos,… ou des annuaires (Yahoo, Voilà, Elle pourra ainsi diffuser largement son image et se faire connaitre aussi bien des professionnels que du grand public. Mais il est aussi primordial qu’elle mette en place son propre site internet comme Pa fait Valrhona par exemple, afin de présenter sous diverses rubriques ses activités et ses produits. Par exemple Présentation de l’entreprise (histoire, quelques chiffres, évolutions, nouveautés, positionnement, valeurs, des produits (gamme, variétés, utilisations, avantages,… el que présenté dans le support TD ar exemple, avec des illustrations), avec des Fiches produits : roduit, composition, r S spécialisées, la RD), et l’actualité du groupe et du marché. Ainsi que : une Mailing list, et des Espace Professionnels et Espace Amateurs. Les insertions presse Nous agirons selon la fréquence de parution des revues, pour nous garantir une certaine visibilité. Toutefois, les insertions seront d’une régularité variable en fonction de notre actualité (participation à des salons, nouvelle gamme,. ).

Les revues mensuelles : Nous suggérons de réaliser 6 insertions pour être visible sur un semestre, et être mémorisé par les professionnels. Nous pensons que des insertions ponctuelles et éparses ne garantiront pas une forte notoriété, et qu’il est préférable de miser sur la durée. De plus, la parution mensuelle nous permet d’être réactif, et de changer notre publicité, afin de présenter nos nouveautés ou ncore de coller à l’actualité (ex : dire que nous serons présents lors de tel événement, que nous participerons à tel salon, ou que nous en serons les organisateurs… . Les revues trimestrielles : Nous ferons 2 insertions pour couvrir 6 mois. Nous serons en quelque sorte référencés dans un grand catalogue des acteurs du secteurs. Exemples de revues françaises : le Journal du Patissier, Confiseries, Revue Culinaire, Néorestauration,.. Exemples de revues étrangères : Chocolate and Confectionary International, Chocolate News, Chocolatier, Chocolaterie et confiserie,…