Etude de cas du Bre sil 2 redaaa

Analyse Etude de cas du Brésil Avec une augmentation de la population et des prévisions de 9 milliards d’habitants sur Terre en 2050, nourrir les hommes est devenu un enjeu primordial. Aujourd’hui bien que c’est fun des plus gros producteurs productions dans le monde, le Brésil n’a toujours pas éliminé les problèmes d’alimentation de sa population , causés par la mauvaise répartition des ressources . Il s’agit donc dans un plan détaillé d’analyser les raisons et les facteurs , qui expliquent ces inégalités sans oublier e citer les efforts fournis par le pays.

Nous envisagerons dans un premier temps la situation alimentaire encore contrastée au S to « ext Brésil , puis nous verr sociales et les différe aborderons les avanc s Swipe v Le Brésil con démographique , le n ps les inégalités nfin , nous nde croissance ente considérablement , et se concentre généralement sur les littoraux comme Sao Paulo , Rio de Janeiro ou Salvador . de la population de ces espaces urbains est en cas d’insécurité alimentaire , tandis que les régions frontalières au Pérou , au Venezuela et au Surinam comptent 64% cas , soit plus de la m moitié de la population .

La population brésilienne est en plein transition alimentaire , ce qui a entrainé une baisse de production d’aliments tels que le blé ou le manioc, ( 77 kg de manioc consommé par personne en 1960 contre 43 kg en 2010 ) et une augmentation de la consommation de protéines. Nous pouvons distinguer deux types de malnutrition : les malnourits , souvent trouvés dans les « favelas » , et les suralimentés oncentrés particulièrement dans les grandes villes ; on estime que de la population brésilienne est obèse .

Le Brésil compte plusieurs systèmes agricoles , Au nord et au centre du pays , une agriculture vivrière avec des cueillettes au nord et une culture extensive au centre ,cette agriculture est très peu rentable. Au sud ( ittoraux ) une agriculture commerciale très mecanisée et très rentable . Le Brésil est le premier exportateur de viande bovine de sucre et de café au monde , est donc un exemple de l’agro-business , le Brésil est considéré comme une ferme du monde. On note aussi une croissance de la production agricole de depuis 1960 .

Cependant les techniques d’agriculture au nord et au centre reste toujours inefficace par manque de mécanisation . De nombreux programmes ont étés crées pour lutter contre ces inégalités , comme Terra Legal qui donne des titres de propriétés aux occupants 2 lutter contre ces inégalités comme Terra Legal qui donne des titres de propriétés aux occupants ou encore Fome Zero qui onne des vivres aux parents qui vaccinent et scolarisent leurs enfants , Il y aussi des produits issus du commerce équitable , pour assurer des salaires décents aux producteurs .

Néanmoins l’agriculture qui se fait de plus en plus grande engendre la déforestation de l’Amazonie , pour obtenir plus de terre , il y aussi des exemples de terres surexploités dans le pays . Pour conclure, cette étude de cas sur le Brésil a montré que malgré d’importantes quantités produites, la faim persiste toujours dans ce pays. La raison est double : les régions du nord et du nord est ne produisent pas assez et les régions du sud exportent massivement leurs productions.

Mais d’autres problèmes existent : l’agriculture brésilienne est assez peu respectueuse de l’environnement, malgré les efforts récemment entrepris ; tous les agriculteurs ne possèdent pas leur terre pour travailler. Le principal problème est la mal repartition de ces ressources. Comment pourrait-on bien répartir les ressources en matiere d’alimentation au Brésil. 3