Cicéron De la naissance au consulat Naissance de Marcus Tullius Cicero en 106 avant J-C Il fait des études très larges durant la guerre civile Assez vite il acquiert, comme avocat, renom et clientèle. questeur en -76 édile en -70 préteur en -67 De la naissance au c En 70 il attaque et ac Il est élu consul en -6 Du consulat à l’exil p g L’année -63 est très agitée: Catilina veut s’emparer du pouvoir par la violence Mais Cicéron parvient a l’en empêcher et Catilina meurt en -62 Mais quatre ans plus tard ,Cicéron est exilé en Thessalie.
De l’exil à la mort L’année suivante ,Cicéron est rappelé par le tribun Milon Pro milone -52 -51, il est envoyé comme proconsul en Cilicie À son retour (janvier 49), il retrouve Rome en proie à la guerre civile entre César et Pompée. son armee Il suit néanmoins Pompée, qui a quitté le sol italien, mais refuse de participer à la bataille de Pharsale (le 9 août -48) qui voit la défaite de Pompée. Cicéron revient en Italie où César lui pardonne et lui permet de rentrer à Rome, mais, cette fois, il ne joue lus aucun rôle politique et se consacre entièrement ? son oeuvre littéraire.
Sa vie personnelle est troublée : il divorce de son épouse Terentia (en -46) et a la douleur de perdre sa fille Tullia (en -45) . La mort de César (en mars -44) le remplit de joie Cicéron croit pouvoir jouer à nouveau un rôle dans la république retrouvée. Mais Antoine revendique la succession de César et Impose sa 101. Cicéron prononce alors contre Antoine quatorze Philippiques extrêmement violentes, en soutenant activement contre lui le jeune Octave (le utur empereur Auguste).
Mais bientôt celui-ci fait alliance avec Antoine et Lépide pour constituer le deuxiè et l’une des 2 alliance avec Antoine et Lépide pour constituer le deuxième triumvirat et l’une des conditions de cette alliance est l’élimination de Cicéron. Celui-ci est proscrit; rejoint dans sa propriété de Formies par les soldats d’Antoine, il se laisse égorger avec courage, le 7 décembre – 43. Quelques jours plus tard, son frère Quintus et son fils furent également massacrés.
Antoine fit exposer à la ribune aux harangues (les Rostres) la tête de l’orateur ainsi que ses mains, qui avaient écrit les Philippiques. Conclusion Cicéron fut sans aucun doute un très grand avocat. Comme homme politique, s’il a effectivement sauvé l’État romain en écrasant la conjuration de Catilina, il a surtout désespérément tenté de sauver les valeurs républicaines et la liberté en pratiquant la « concordia » entre les différentes classes de citoyens et en s’opposant à la dictature de César ou d’Antoine. Merci de nous avoir écoutés ! Alban et Aurélien 3