Axel Mesnard Jeudi 11 Décembre Communication de Marque un groupe financier envisage de racheter le centre commercial Grand Littoral dans les quartiers du Nord de Marseille Ce groupe interroge l’ laquelle vous travaill création d’activités s Le début de mise en En octobre 2016 le Si base reconfigurée OF4 S -peto page arketing dans relance ou de pour octobre 2015. pérationnel sur la Aucune contrainte budgétaire n’est fixée Votre patron vous demande une première approche d’un plan marketing à présenter à ce groupe C’est cette note que je vous demande à rédiger .
Faits principaux Situé dans le 15éme à Marseille, le centre commercial Grand vieillissent – Les outils, les équipements ont vieilli. – Les méthodes de travail ont vieilli – La concurrence – Le nom/logo On peut également noter que le principal concurrent (et leader) du centre commercial « Grand Littoral » est le centre commercial « La Valentine bien que de nombreux centre fassent aussi concurrence à Grand Littoral tel que « Le Merlan » ou le « Centre Bourse Enfin, il faut mettre en avant les forces et faiblesses de ce centre commercial : Forces Faiblesses Zone marchande forte (ports) Forte population (860. 00) Ville de Grandes enseignes qui viennent (Primark, Burger King, etc) Zone géographique pouvant être mieux Notoriété à rehausser Sols remplit de déchets Forte concurrence 2. Objectifs Depuis quelques années, l’ex ression « Dead Malls » apparait. C’est aux USA que cela ap avec des centres 2 redynamiser rattraction du centre commercial, nous ajouterons une seconde fonction au centre : centre de loisir, c’est-à-dire proposer des loisirs, mettre en avant des restaurant/bars afin que e centre puisse également devenir un endroit de rassemblement de la vie Marseillaise (dans le genre des Terrasse du Port). . Contraintes La grande contrainte de Grand Littoral, est son sous-sol. Construit sur d’anciens déchets, le centre commercial a dû être fermé en raison de sécurité. La relance du centre commercial doit donc se faire tout en palliant à ce problème, afin de rendre le site sûr. De plus, le calendrier indique une échéance à un an, mais avec un budget illimité. 4 Stratégies de communication Afin de changer les attitudes et les comportements pour accroitre a notoriété et faire en sorte que les gens reviennent au centre, des stratégies de communications efficaces doivent être mis en place.
La méthode de communication dit de « propagande » est très efficace. Pas au sens politique du terme, mais au sens répétition, ce qui permet de créer de la notoriété, de la puissance. Un slogan simple et efficace doit être associé à cette communication (comme Decathlon). ‘image de marque doit être également utilisée car il faut utiliser des marqueurs forts : des images, couleurs symboles auxquels l’humain répond presque instinctivement. . Choix des outils 3 trouver des stimuli sensorielle afin de capter les consommateurs.
Que ce soit par l’humour ou la peur, la publicité doit être efficace et répondre à l’envie des consommateurs de voir quelque chose de nouveau, innovant. Caffichage sur les panneaux publicitaires est aussi très important (JCDecaux). Dans tout Marseille et ses alentours afin que l’environnement extérieur soit au courant des changements apportés à Grand Littoral et donc des possibilités d’accroitre leurs satisfaction. De plus, des promotions sur le lieu de ventes peuvent être tilisées en partenariat avec des magasins.
Cela permettrait la visite de plus de personnes qui, une fois satisfaites pourront effectuer un « bouche à oreilles Enfin, la publication dans les journaux est aussi importante car touche des consommateurs plutôt âgées et donc avec un fort pouvoir d’achat. 6. Moyens d’évaluation Le premier moyen d’évaluation est bien évidemment les feedbacks. Il faut aller voir ou mettre en place un système de feedbacks sur internet afin recueillir les avis des consommateurs. Une fois que les avis ont été étudiés, il faudra mettre en places es moyens de résolution à ces feedbacks. deuxième moyen assez souvent utiliser est la fidélisation. En effet, cela permet de fidéliser le client à travers une carte ou des emails d’offres spéciales. Ceci créer un sentiment positif du consommateur envers l’enseigne. Enfin, nous pourrions mettre en place un système de suivi de clients. C’est à dire analyser ce que le client effectue, ses habitudes d’achats, etc. Ce ui ermettrait de prévoir ce que le consommateur souhaite. 4 habitudes d’achats, etc. Ce qui permettrait de prévoir ce que le