9 p g 1. 2. Objectifs du groupe de recherche de l’IFACI 1. 3. Principaux résultats 9 Analyse détaillée — 19 1. 4. 1. Gouvernance et indépendance. 1. 4. 2. Zoom sur une profession en plein essor . 27 1. 4. 3. Compétences et formation des auditeurs internes 2 OF gg référentiel IIA. un cadre universel pour une pratique professionnelle de Haudit interne . 2. TYPOLOGIE DES REPONDANTS . Catégorie d’emploi 99 2. 2. Age . 101 2,3. Type d’organisation 102 2. . Secteur . 103 2,5. Taille des organisations représentées — gg 95 pour avoir un aperçu de la pratique de l’audit interne et mettre à jour le ? Common Body Of Knowledge » (CBOK). Le CBOK de l’IA constitue le dénominateur commun des auditeurs internes. Ce socle de connaissance référence notamment les compétences attendues de la part de professionnels. La véritable première enquête Internationale a été initiée en 1999.
Elle a donné lieu à une série de publications dont les grandes lignes ont été traduites par l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) et publiées dans le cahier de la recherche « Evaluation de la compétence dans la pratique de l’audit interne un cadre de référence » en janvier 2001. ar le nombre de personnes concernées et le type de sujets abordés, l’enquête mondiale menée par l’IIA en 2006 va encore plus loin.
C’est pourquoi, l’IFACI a décidé d’analyser les données collectées en France 1. 1 . Contexte des travaux : une enquête mondiale lancée fin 2006 L’enquête réalisée par l’IlA en novembre 2006 a été relayée par les instituts affiliés. Des questionnaires spécifiques ont été adressés à trois catégories de professionnels : 1. les auditeurs internes ; 2. les responsables d’audit interne.
Outre les points traités par les uditeurs 4 gg des précédentes par le nombre de pays concernés (91) et le nombre de répondants (9 366 questionnaires d’auditeurs internes et de responsables d’audit interne ont été exploités au niveau mondial). 1. 1 . 1. Objectifs de l’enquête de HIIA L’enquête mondiale doit permettre de mettre à jour le CBOK. Elle a pour ambition de répondre aux questions suivantes: Comment l’audit interne est-il pratiqué à travers le monde ? indépendance et positionnement des services d’audit interne ; caractéristiques (taille, ancienneté… des services d’audit interne ; érimètre des activités de l’audit interne ; types de missions réalisées ; ressources ; s OF gg Ces données seront utilisées par l’IIA à différents titres : évolution du cadre de référence de la pratique professionnelle de l’audit interne (normes, modalités pratiques, notes interprétatives de normes, guides d’application… ) à Ihorizon 2009 ; promotion de la profession , programmes et outils de formation ; certifications individuelles et examens professionnels ; processus d’évaluation de la qualité des services d’audit ; publications de la Research Foundation de l’IlA.
Les premiers résultats du CBOK ont été présentés lors de la conférence internationale de l’IIA à Amsterdam en juillet 2007. L’IIA a publié par la suite des documents plus 6 gg pratiques et de conforter le professionnalisme des auditeurs internes. L’enquête mondiale réalisée en 2006 est une bonne occasion d’étendre le benchmark aux pratiques internationales, d’actualiser et de compléter les données des précédentes enquêtes réalisées en France par l’IFACl. Le groupe de recherche a donc traité les 235 réponses relatives ? la France, parmi lesquelles celles de 69 responsables d’audit interne (RAI).
Des analyses spécifiques ont été effectuées pour prendre en considération les variables sectorielles (secteur d’activité, type d’organisation) ou démographiques (taille de l’organisation, taille du Service d’Audit Interne). Ces résultats ont été comparés à ceux de l’enquête FACI 2005 et aux tendances de l’enquête mondiale. @ IFACI juin 2008 7 Pour avoir d’autres points de vue sur les résultats du CBOK, vous pouvez consulter : • Revue Audit Interne no 187 de Décembre 2007 « Audit interne Vue panoramique internationale » • Colloque du 13 décembre 2007 « L’audit interne en
France et dans le OF gg individuelles par service d’audit interne. Malgré ces réserves d’ordre méthodologique, l’analyse et l’interprétation des réponses donnent un reflet de la pratique et des opinions des professionnels de l’audit interne en France et dans le monde. Lorsqu’aucune précision n’est apportée, les pourcentages commentés ci-après renvoient aux données relatives à la France. C IFACI juin 2008 8 1. 3. Principaux résultats L’enquête permet de confirmer la pertinence des principes développés dans la définition de l’audit interne proposée par I’IIA/I’IFACI.
Elle précise ?galement les caractéristiques des services d’audit interne, le profil des auditeurs et les tendances prévues à court terme. Positionnement adéquat et relations étroites avec les acteurs clés de la gouvernance La quasi-unanimité (92%) des répondants partagent le fait que l’indépendance est un facteur clé pour que l’audit interne apporte une réelle valeur ajoutée. Cette indépendance est notamment formalisée dans une charte d’audit interne est confirmé dans son rôle de partenaire clé du Directeur Général et du Comité d’Audit.
En effet, trois quart des répondants sont ‘accord ou tout ? fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle « la fonction d’audit interne fait partie intégrante du processus de gouvernement d’entreprise en fournissant des informations fiables à la direction générale Ce rôle est facilité par l’existence d’organes de gouvernance. Ainsi l’existence d’un Comité d’Audit est citée par 80% des répondants. Cette pratique est aussi répandue au niveau mondial (73%).
Les responsables daudit interne estiment à qu’ils ont un accès approprié au Comité d’Audit (92% au niveau IIA, 94% aux USA). Cette relation asse par la participation aux réunions planifiées du Comité d’Audit et par les rencontres L’Audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue ? créer de la valeur ajoutée.
Il aide cette organisation ? atteindre ses objectifs en évaluant, par une approch Cette moyenne recouvre des différences selon les secteurs d’activités (39% des répondants du secteur bancaire sont dans des services d’audit interne de moins e IO ans alors que ce pourcentage est de pour les industries de la transformation). Le caractère récent des services d’audit interne est également constaté au niveau international.
Néanmoins, la proportion de service d’audit interne ayant plus de vingt ans d’expérience est plus importante ailleurs (28% à l’IlA, aux USA en France). ‘expérience moyenne en audit interne est de quatre ans et demi. Environ 50% des effectifs interrogés ont moins de trois ans d’ancienneté en audit interne. Les auditeurs ayant 6 ans d’expérience et plus représentent 20% des répondants. Le turn over est moins élevé au niveau de HIIA. On constate une expérience moyenne en audit interne égale à 6 années.
Cette tendance se retrouve également chez les Responsables d’Audit Interne. En effet, au niveau de l’IlA, 19% des Responsables d’Audit Interne ont plus de 10 ans d’ancienneté en audit Interne. Ce taux est de 3% en France. Compte tenu du turn-over des auditeurs internes, les responsables d’audit Interne sont confrontés à des vacances de poste. Dans ce cas, ils choisissent de réduire leur périmètre d’intervention ( rs à des prestataires 0 9