PPT FINAL 1

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales DEPARTEMENT SCIENCE DE GESTION Spécialité Management des entreprises Année Académique: 2014/2015 Le thème Nouvelles formes organisationnelle Plan de travail ntroduction OF p g Première partie : aspects théorique Chapitre Section 1 : Transformation de l’organisation 1-1 Flexibilité interne/externe 1-2 Le contrôle ou I autonome Section 2 : Les nouvelles formes organisationnelles 2-1 L’organisation allégé 2-2 L’organisation en réseaux -3 L’organisation virtuelle 24 L’organisation en équipe connaissances et l’innovation – La résistance au changement face à un défi international , qui nous interpelle à tracer un nouveau organigramme et nouvelles méthodes du travail . Développement La transformation de I organisation: û Nous proposons une classification des nouvelles formes d’organisation à partir du croisement de deux axes qui doivent être considérés comme des continuums. (voir le schéma 1). Schémas 1 : axe de transformaton de I organisaton « Extrait du livre Bombardier Transport et l’acquisition d’Adtranz vers l’organisation apprenante » Flexibilité interne/externe? OQuand on aborde le sujet de la flexibilité le chef de I entreprise doit prendre une décision soit il reparti le travaille entre ses employés (l interne) soit il travaille avec des fournisseurs ( I externe). ?S’il choisit la flexibilité interne (qualitative) il doit suivre d 0 nos employé et les guidé afin de respecté des paramètres stricte et préalablement définie . npar contre ceux qui privilégie I autonomie c est des manager qui encourage leur employé a participer et s’investir en développant leur compétence et s’adaptant aux besoin du marché en fixant leur propre règle, (l’autocontrôle ). ombinaison des deux axes permet de situer les formes d’organisation vers lesquelles les bureaucraties modern ont tendance ? migrer depuis quelques années. LILe schéma 2 présente les configurations typiques des transformations organisationnelles que nous pouvons observer : l’organisation allégée, l’organisation en réseau, l’organisation virtuelle et l’organisation en équipes.

Les nouvelles formes Schémas 2 : nouvelle for 3 0 qui a largement dépassé les ‘organisation en réseau : en réseau constituent une organisation qui relie des personnes des Instituent ou des équipements Il est considère sous deux aspects : la nature du service – sa fonction de production Selon Thierry « Une entreprise de réseau repose sur les infrastructures de réseau ( c’est-à-dire aux différents services qui sont incontournable pour une entreprise et pour les particulier »( Thierry ,pénard , 2003 ) 1- cadre d’analyse et typologie ; -le cadre d’analyse privilégie pour mieux comprendre les entreprises de réseau et est en particulier l’économie de réseau et de l’information , en effet les services en réseau sont d’actualité en raison de l’essor des réseaux de télécommunications , et aux TIC a permit de développé les applications informatiques EX: Web plusieurs types de réseau : les entreprises de télécommunication (mobile , fix), les industries et services 2- les effets de service e réseau: jouent directement sur la qualité des services proposés et sur l’utilité retiré par chaque utilisateur ( FAX , courrier électroniques ) – plus un réseau compren 4 0 l’existence d’une entreprise virtuelle d’autre croient plutôt que la particularité de l’organisation virtuelle réside dans «le mode d’organisation des échanges qu’elle – Les caractéristiques de l’organisation virtuelle : 1- Elle est formée à partir d’un ensemble de partenaires relativement égaux. – Elle prend naissance rapidement et n’est pas fait pour durer au — delà de la satisfaction du besoin unique pour lequel a été 3- Ses membre sont des entités juridique distinctes , l’également constituées ou non . – Les liens entre les partenaires sont éphémères et prennent la forme d’alliance stratégique pour la mise en œuvre de projets qui ne pourraient être réalisé autrement . 6- Il n’y a pas de donneur d’ordre dans une organisation virtuelle . La structure d’encadrement est minimale , les coordonnateurs ou chefs de projet sont nommés au besoins selon la nature de la demande et les partenaires en cause. L’organisation en équipe: – Bon nombre d’organisation ont recours ? des équipes , à des degrés divers our accomplir en tout ou en , les responsabilités autrefois dévolues au supérieur de premier niveau étant confiées aux équipes. – L’équipe s’autocontrôle principalement par la standardisation des résultats , la technologie ,la standardisation des normes et l’ajustement mutuel . 3- L’organisation du travail repose sur une 4- Les employés réunis en équipe sont collectivement responsables , en permanence , de la séquence complète de travail qui leur a été confiées 5- L’équipe décide elle-même de ‘organisation de son travail et de la rotation des postes . 6- L’équipe est responsable de la qualité du travail fourni. 7- Le degré d’autonomie des équipes varie en fonction de la maturité atteinte, mai éventuellement l’équipe pourra prendre en charge la gestion complète de sa séquence de travail.

Spécialité Management des entreprises 6 0 en GPL (appellation utilisée en France) ou LPC (dans les autres pays francophones, tels que la Belgique et le Luxembourg) est un mélange dhydrocarbures légers, stocké à l’état liquide et issu du raffnage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 %. Nous allons prendre le service trésorerie du Département Finances au niveau du Complexe GP2/Z de IActivité Aval. Département finance secrétariat Service comptabilité générale trésorerie informatique de gestion juridique et contentieux analytique RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET L’ENSEIGNEMENT ANNEE ACADEMIQUE : PRESENTATION D Le Groupe Arab Banting Corporation, basé au Bahreïn est présent dans plus de 22 pays du Golf, d’Afrique du Nord et Moyen Orient, l’Europe, des Amériques et FAsie.

ABC Bank Algérie est une filiale du Group Arab Banking Corporation et la première banque internationale privée installée en Algérie suite ? l’obtention de son agrément de banque auprès du Conseil de la Monnaie et du Crédit de la Banque d’Algérie en Septembre 1998. OElIe est filiale d’ABC qui détient la plus grande part du capital. banque compte pas moins de B0 gere sa position sur les marchés ûAugmentation d’opération internationale du nombre l’échelle organisationnelles de ABCA BANK 1) Les TIC Oles banques doivent réaliser un traitement de plus en plus rapide de l’information et disposer de celle-ci en tout lieu et à tout instant.

Ainsi, les banques sont devenues totalement dépendantes des télécommunications pour leur fonctionnement quotidien. OLes NTIC ne peuvent plus être considérées comme un simple outil d’amélioration de la productivité administrative, elles semblent prendre une place de plus en plus importante dans l’activité bancaire. capitale social est de 61275180 DA compris 424 employés ûlJne entreprise qui couvre 1277 Km2 de la wilaya avec un parc de 978429 de population osa mission principal est de développer un réseau national fiable, L’organigramme de DOT Oran ouest 201 5 Directeur Opérationnel de Télécom nspection GQTB Hygiène et sécurité corri& relation extérieures Dprt technique SRABL commercial SRC SA,’RA SVA PROJET 0 0