Seance 3 6 Fevrier 11 Mais Fevrier

Chapitre La demande du consommateur La demande du consommateur: quelles questions 1. La demande individuelle 2. L’effet de revenu et l’effet de substitution 3. La demande de marché Variation des prix Les changements de prix . Swip next page Lorsque le prix d’un alimentaires ) varie (I il en résulte des chan de produits alimentai (changement au nive consommateur): La demande individuelle Vêtements Supposons que : • R = 20 euros • PV = 2 euros • PA = 2 euros, puis 1 euro, puis 0,50 euro. 0 stat), ation 0,5/2 = 0 25 1,00 € 0,50 € Courbe de demande Aliments 12 20 Les propriétés importantes de la courbe de demande Le niveau d’utilité atteint varie au fur et à mesure qu’on se déplace sur la courbe. En tout point de la courbe de demande, le consommateur maximise son utilité en satisfaisant la condition selon laquelle le taux marginal de substitution (TMS) des vêtements aux produits alimentaires est égal au rapport des prix de produits alimentaires aux vêtements.

Variation des prix- ‘élasticité prix de la demande (eii) Elle mesure la variation( en pourcentage) de la quantité demandée d’un bien résultant d’une ariation de 1 % du prix de 2 OF s variation de prix. %AQI > I%API Elasticité unitaire: eii est égal à l’unité Iso-élasticité: eii est égal à une constante Variation des prix – L’élasticité – prix croisée de la demande variation de 1 % du prix dun autre bien j.

Variation relative Qi/Qi = Lim pj/Pj Qi Qi (en p] =Qi’Pj 3 OF s revenus varient (prix constants), cela provoque des changements au niveau des choix de consommation En faisant varier les revenus (ceteris paribus = à prix constants) et en observant les choix du consommateur, on peut mettre en évidence une ourbe de consommation-revenu. Variation de revenu Vêtement 15 Supposons : PA = 1 euro, PV = 2 euros, R = 10 euros, puis 20 euros, puis 30 euros.

Courbe consommation-revenu 7 D 55 113 02 3 Ul 4 OF S d’Engel relient la quantité consommée d’un bien au revenu. Si le bien est normal, la pente de la courbe d’Engel est positive. Si le bien est inférieur, la pente de la courbe d’Engel est négative. es courbes d’Engel Revenu (euros par mois) 30 La pente de la courbe d’Engel est positive pour les biens normaux. 8 16 Les courbes d’Engel S OF s