TPE TEXTE

LA BANANE ET LE BODYBUILDEUR En quoi les bananes apportent-elles l’énergie nécessaire pour un bodybuildeur ? p g bodybuildeur, voici ses réponses : Quels sont les besoins énergétiques d’un bodybuildeur ? Les besoins énergétiques d’un bodybuildeur sont importants pour plusieurs raisons Le bodybuildeur recherche la prise de masse maigre ( le muscle) et dans la mesure où ce gain est conditionné par un « ratio » positif calories Ingérées, calories dépensées, le bodybuildeur doit consommer plus de calories qu’il n’en dépense. e part importante du port alimentaire doit être riche en U rotéine*, puisque cette dernière est la composante essentielle de la fibre musculaire*. Le bodybuildeur doit consommer des glucides* lents et rapides pour faire face aux entraînements intensifs. Est-ce-que vous mangez de la banane ? Si oui pourquoi ? Les bananes peuvent être consommées car elles apportent des glucides (énergie pour l’entraînement) et du potassium* qui aide à lutter contre les crampes. De plus, elles sont pratiques à transporter et donc à consommer.

Est-ce-que vous ressentez l’énergie qu’apporte la banane dans votre organisme ? Si oui, avez-vous plus d’énergie lors du odybuilding. Les bananes peuvent être utiles pour maintenir un taux de sucre élevé dans le sang au cours d’un entraînement, et donc éviter la chute d’énergie (hypoglycémie). Il. La composition d’un mu 2 soins énereétiques l’adénosine triphosphate/ATP* (molécule qui permet de fournir de l’énergie chimique aux cellules musculaires qui se transforme en énergie mécanique, c’est la seule molécule capable de fournir de l’énergie au muscle).

Au XIXème siècle, Louis Antoine Ranvier aurait déjà observé que le tissu musculaire contenait des fibres rouges et des fibres lanches. Néanmoins, il faudra attendre l’avènement des techniques d’histoenzymologie* pour définir avec plus de précision les fibres musculaires. Les particularités morphologiques* observées sont en corrélation avec les différentes activités des enzymes oxydatives* donc avec une activité respiratoire forte (I), faible (IIB) ou bien encore intermédiaire (IIA).

Fibres de type (l) : Les fibres rouges ont une contraction lente et un métabolisme oxydatif* élevé. Elles sont riches en mitochondries* et leur métabolisme énergétique se fait rincipalement par voie aérobie*. Elles sont très résistantes à la fatigue, elles génèrent des tensions faibles et sont plus particulièrement sollicitées dans les épreuves d’endurances. Fibres de type (118) : Les fibres blanches ont une contraction rapide et sont très pauvres en mitochondries, d’où un métabolisme oxydatif faible.

Leur métabolisme énergétique utilise principalement la voie anaérobie*, étant donné leur richesse en glycogène*_ peu résistantes à la fatigue, elles génèrent des tensions élevées, elles sont donc plutôt sollicitées u cours d’épreuves du genre sprint. Fibres de type (IIA) : Ces fibres intermédiaires utilisent deux voies métaboliques pour répondre aux besoins d’un effort intense et prolongé. Néanmoins, il existe des sources d’énergie plus durables que IATP qui sont le gl 3 l’ATP qui sont le glucose* et les lipides* Sur ce graphique, nous pouvons apercevoir que durant une dépense énergétique l’ATP se régénère.

Il est utilisé durant la première partie de la dépense énergétique par différentes phases : grâce à la respiration qui transforme les sucres et les graisses de otre corps en énergie longue. grâce aux glucides qui produisent de l’énergie très courte. Nous pouvons également observer que le glucose et les lipides produisent plus d’énergie que l’ATP. Le glucose est plus utilisé afin de produire de l’énergie d courts comme par 4 présence de dioxygène en énergie utilisable par les cellules. Cette transformation chimique du métabolisme est la respiration cellulaire.

Elle se produit dans les cellules du muscle. Nous avons réalisé une expérience afin de connaitre fénerge produite par la banane. Liste de matériel : 1 banane sèche et 1 banane fraîche – un scalpel – un trépied avec treillis – une canette vide – eau distillée – éprouvette graduée – un multimètre avec une sonde thermique – bec bunzen – allumettes – une potence – une balance Notre expérience consiste à brûler une banane fraîche et une banane sèche en morceaux puis, avec la flamme qui permet la combustion* de celle-ci nous avons chauffé de l’eau dans une cannette jusqu’à ce que la flamme s’éteigne.

Voici un schéma représentant notre expérience : S initiale : 19,8 oc – température finale : 100,8 oc masse de l’eau : 100 grammes (100 ml) pour calculer l’énergie libérée par les bananes, il suffit d’inscrire les résultats récoltés dans la formule de la calorimétrie : Pour mettre cette valeur en joules, il suffit de la multiplier par 4,18 J car on sait que 1 cal = 4,18 J : = 33 858 J pour 6,1 g Mais nous cherchons à savoir pour 1 00 g donc : = 555 049,2J pour 100 g d’où 5550492 kJ Voici des résultats que nous avons cherchés puisque notre expérience n’a pas fonctionné pour la banane fraîche.

Nous pensons qu’elle n’a pas fonctionné car la banane contient trop ‘eau ce qui éteint la flamme lors de la combustion*. résidu alimentaire pour l’endurance. Fibre blanche : C’est un résidu alimentaire rapide pour la force et la puissance. Tissu musculaire : Ce sont des muscles qui permettent le mouvement. Oligomère : Cest un fragment d’ADN court. Polymère : C’est une substance composée de macromolécule (très grande molécule).

L’adénosine triphosphate/ATP : Cest une molécule qui permet de fournir de l’énergie chimique aux cellules musculaires, qui se transforme en énergie mécanique. Cest la seule molécule apable de fournir de l’énergie au muscle. Histoenzymologie : Cest une méthode histologique qui permet la détermination de l’activité dune ou plusieurs enzymes dans un tissu donné. Morphologiques : C’est l’aspect du corps humain.

Enzymes oxydatives : Ce sont des protéines qui s’oxydent avec l’oxygène. Métabolisme oxydatif : Cest l’oxydation des aliments qui donne ? notre organisme l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Mitochondrie : C’est un élément du cytoplasme de la cellule animale ou végétale dont le rôle essentiel est d’assurer ‘oxydation, la respiration cellulaire, la mise en réserve de l’énergie par la cellule et le stockage de certaines substances.

Voie aérobie : Cest la voie d’alimentation des muscles en oxygène lors d’un effort prolongé. Voie anaérobie : C’est la voie qui vit sans oxygène. Glycogène : C’est une chaîne de plusieurs glucides. Glucose : C’est un glucide fabriqué à partir de l’amidon. (sucre) Lipides : C’est la matière grasse des être vivants. Amidon : Cest un glucide complexe. Magnésium : C’est un métal léger. Combustion : Cest l’action de brûler entièrement.