Année scolaire 2015 Niveau : 3AS, 3GE Durée : 2 heures DIDOUCHE Mourad, héros de la révolution : 2014/ Il commence à militer très jeune au sein du parti du Peuple Algérien, en 1943, dès sa sortie de l’école. Il est ensuite militant Libertés Démocratiq Dès 1948, il est détac l’organisation spécial la lutte armée. S. wp next page Triomphe des e militants du PPA, ? re ses membres ? Très actif, il devient vite un des contrôleurs principaux détachés dans le Constantinois pour assumer une responsabilité de irigeant régional.
En mars 1950, à la suite de raffaire dite du « complot », Didouche, après avoir échappé à la police française, qui déclencha une vague d’arrestations au sein de cette organisation, regagne la capitale avec un groupe de militants dont Larbi Ben M’Hidi (lui aussi contrôleur de l’OS). Certains partent au maquis dans la région de Grarem (Constantinois), d’autres vers les Aurès. A la fin de l’année 1952, le parti décide de Penvoyer avec d’autres militants en France. Il y assume les fonctions de responsable- djoint de l’organisation.
Il y accomplit un travail de clarification, d’orientation et d’organisation. A ce moment-là, les premiers symptômes de la crise du mouvement patriotique apparaissent et se développent. Didouche se trouve dans l’obligation de participé à la rédaction de la proclamation du 1 er Novembre 1954. DE L’ALNà ‘ANP, Ministère de l’Information et de la culture, Octobre 1974 Questions • – Compréhension de l’écrit : (14 points) 1- Le début du militantisme de Didouche Mourad est annoncé dès a première phrase, quels éléments le montrent ? – En vous aidant du texte complétez le tableau suivant avec des informations concernant Didouche . Dates Lieux Evénements *1948 *1950 *Fin 1952 *Fin 1953 *Début 1954 3- Dans quel ordre les événements sont-ils présentés ? 4- Qui fait les principales actions ? Quel pronom le désigne et revient dans chaque paragra he ? 5- L’auteur marque-t-il sa 2 le texte? Justifiez votre revient dans chaque paragraphe ? 5- L’auteur marque-t-il sa présence dans le texte? Justifiez votre