Guerre civile Syrienne p g Crise politique et Guerre civile dans une région très fragile: Cela fait plus de 3 ans que la guerre en Syrie a éclaté, elle a fait ? ce Jour, plus de 170000 morts. C’est un conflit très compliqué, comme souvent dans cette partie du monde, impliquant plusieurs forces et sous l’influence de plusieurs pays population) et, en partie, de combattants étrangers islamistes qui sont payé par l’Arabie saoudite et le Qatar. L’ASL est peu ? peu soutenue par la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar, et elle ispose un peu d’aide des agents de la CIA opérant à partir de la Turquie.
Les combattants kurdes de l’union démocratique du Kurdistan (PYD) L’état Islamique: Les djihadistes avec des combattants islamistes étranger et combattants d’Al-Qaïda. es pertes : Civils • 56 495 morts (dont 9 092 enfants et 5 586 femmes) et 2 910 morts non-identifiés Au total : entre 171000 et 191000 morts (selon les sources) et 17 000 disparus de mars 2011 à avril 2014 L’évolution de la situation : (PYD) ont profité de rembrouillement et du retrait de l’armée yrienne des réglons kurdes pour prendre le contrôle des territoires au nord de la Syrie, elle se déclare autonomes fin 2013.
Les relations des kurdes avec l’ASL, les combattants islamistes étrangers et le régime sont fluctuantes. Proches de l’ASC, le PYD et son armée, les YPG ( unité de protection populaire) , entrent en conflit contre les brigades djihadistes en juillet 2013. Les rebelles kurdes forment des alliances, avec les forces loyalistes et avec les rebelles. La carte de la guerre civile Syrienne actuelle: 2