Ere guerre mondiale

Par où les Allemands pénètrent-ils sur le territoire français en août 1914 ? En août 1914 ; les troupes allemandes pénètrent en Belgique. La guerre de mouvement commence. Au début du mois de septembre les Allemands sont proches de Paris. Quelle bataille permet d’arrêter l’invasion allemande ? Joffre, chef de l’état-major français, engage une contre-offensive le 6 septembre. La bataille de la Marne oblige les Allemands reculer le front occidental à partir de 1915 ?

A partir de 1915 le front occidental se stabilise tout comme à Pest. C’est l’échec de la guerre de mouvement et le début de la guerre de position. On comprend alors que la guerre va être longue. Citez deux batailles de 1916 qui ont pour objectif de percer le front. * la bataille de Verdun * la bataille de la Somme. Quel est le but de la guerre sous marine allemande ? En riposte au blocus (fermeture des frontières terrestres ou maritimes d’un Etat par un autre Etat. économique mené par les Alliés, l’Allemagne mène une guerre sous-marine qui entraîne l’entrée en guerre des Etats-Unis 1918 : la victoire des Alliés. Pourquoi l’année 1 917 est-elle un tournant dans la guerre ? Les Alliés depuis l’entrée en guerre des Etats-Unis disposent d’un vantage aussi bien humain que matériel 1914-1918 : La Première guerre mondiale. 1916 : la bataille de Verdun. 1917 : la révolution russe (Lénine) 11 novembre 1918 : l’armistice (Clemenceau) Guerres des tranchées Rédiger un texte organisé.

La guerre de tranchées inaugure des combats d’un nouveau genre. Les soldats s’enterrent et attendent le déclenchement de l’offensive, par l’artillerie lourde, pour sortir des tranchées et tenter de s’emparer de la tranchée adverse. À Verdun, les combats sont d’un 2 sortir des tranchées et tenter de s’emparer de la tranchée adverse. Verdun, les combats sont d’une violence inouïe. Sous le déluge de feu, de flammes, de gaz, les soldats des deux armées se battent. En un jour, quelques 2 millions d’obus sont tirés.

Des conditions de vie très éprouvantes : la fatigue, le manque de sommeil, la faim et la soif, l’humidité, le froid, les maladies, les rats et les poux, le manque des proches, la proximité des cadavres des compagnons, la brutalité des combats la peur contribuent à fragiliser le moral des soldats. Le bilan humain et matériel de la bataille est terrifiant. Près de700 000 victimes dont 300 000 morts ou disparus pour agner quelques mètres, des millions de soldats traumatisés psychologiquement.

Le bilan matériel est terrible puisque de nombreux villages ont été rasés, les terres agricoles rendues impropres à la culture. Décrire la violence de masse à Verdun. La bataille de Verdun reflète les différentes formes de violence de masse : les violences extrêmes et les conditions de vie exécrables brutalité des combats, les blessures, la boue, la privation de sommeil le manque d’hygiène, le froid les morts de masse l’industrialisation des combats l’épuisement de l’ennemi.