de problèmes judiciaires, lui et sa mère durent s’installer à Paris et ce fut un déchirement pour Emile. Il a écrit La Curée qui parle de cette période. Il avait à ce moment l’expérience de la pauvreté et il l’a fait ressortir dans beaucoup de ses livres par exemple L’Assommoir. En comparaison à la plupart des autres auteurs de son époque qui écrivaient pour le « plaisir Zola écrivait pour gagner sa vie. Il chercha un autre travail, mais en vain. Il avait le sentiment d’avoir trahi les espoirs que sa mère avait mis en lui.
Ses livres La Fortune des Rougon ou La joie de vivre ont Mile Zola Premium By Gigimigil [beapnnR 14, 2015 | 6 pages Émile zola Dans ce dossier, nous allons traiter de la vie d’Émile Zola, et plus particulièrement de sa vie en tant qu’écrivain. Il s’agit donc ici de la fin du 19e siècle en France. Après une biographie de la vie de cet écrivain, nous allons poser le contexte historique, artistique et littéraire pour comprendre dans quel contexte Émile Zola a écrit ses livres. Et ensuite, nous allons parler de ses œuvres et de sa manière d’écrire.
Biographie Emile Zola est un écrivain français qui est né le 2 avril 1840 ? Paris et qui vivra à Aix-en-Provence. Lorsque son père est mort, Sui # to page il a des problèmes fi Collège Bourbon. Lè- beaucoup de livres. S p g belle époque. Il y ren Musset, etc. ). C’est l? urse, il entre au ns la nature et lira notamment cette (comme Hugo, ète. Mais à cause ont dans leur histoire des pères mourants ou manquants et des mères ambitieuses pour leur fils où Zola s’est beaucoup Inspiré de sa vraie vie. À l’âge de vingt-six ans, il se lança dans le journalisme.
Puis, comme la presse se libéralisa, Emile Zola prit des positions très critiques envers le régime en place. Dans les années 1870, il a acquis une solide connaissance du monde olitique grâce à son métier de journaliste politique. Et c’est en 1898 qu’il écrivit J’accuse, la célèbre lettre contre le gouvernement qui va lui valoir une amende de 3000 Francs ainsi qu’un an d’emprisonnement, ce qui le poussa à s’exiler en Angleterre avant de revenir en France en 1899. Enfin, en 1902, il est mort asphyxié à l’âge de soixante-deux ans.
Contexte historique, sociale et culturel Tout au long du 19e siècle, la politique française est instable les structures politiques, économiques et sociales se modifient drastiquement. On observe notamment la formation d’une ouvelle classe sociale, le prolétariat, plus communément la classe des travailleurs, qui est opposé au capitalisme, ou la classe qui détient le capital (les bourgeois), dans un conflit d’intérêts entre les deux classes ; de plus grands revenus réclamés par les travailleurs contre une productivité toujours plus grande et moins chère désirée par les patrons.
La révolution de 1789 laisse des marques jusqu’à la fin du siècle mais l’héritage social et culturel de l’Ancien Régime est lourd et le pouvoir de la France est placé dans la puissance financière. De nombreuses grèves de mineurs se produisent pendant ce s 2