Les Bienfaits

13/2/2015 Les bienfaits Association sportive et culturelle Sport Culture Identifiant Évènements Mot de passe Se souvenir de moi Connexion Ascap Vous êtes ici :AccueiI Presentation Swip page Sport Tai chi chuan Cest aussi et surtout une gymnastique du bien- être qui libère des pressions de la vie de tous les jours, permettant ainsi de pouvoir lâcher prise. Dans la pratique, tout est basé sur l’équilibre entre mouvement et immobilité, relâchement et étirement musculaire, flexion et extension. Les mouvements sont ronds, flui es, souples et lents.

Ils coulent et ondulent harmonieusement dans le calme et la douceur. Du point de vue médical, le tai chi est accessible à tous, quels que soient l’âge, le poids et la morphologie. Apaisant et tonifiant, c’est un sport d’entretien non violent qui pe ut même être pratiqué pendant la grossesse. Il permet, en outre, d’acquérir ou de g arder une bonne souplesse ostéo- articulaire et musculaire. La lenteur est une précieuse alliée. Aucun mouvement ne doit se faire dans l’urgence, les enchaînem nts sont pratiqués avec lenteur.

Les centres nerveux ont donc tout le temps de solliciter doucement les muscl es, tendons et articulations, sans forcer ni faire mal. C’est pourquoi la pratique, même intensive, du tai chi chuan ne génère jamais d’accident. Le mouvement affirme l’équilibre. Pendant toute la séance, l’ensemble du corps est constamment e n mouvement mais chaque partie (tète, jambes, bras, mains, etc. ) s’oriente simultanément dans des direct ions différentes (à droite, à gauche, en avant, n arrière, sur le côté, demi-tour… . C’est efficace surtout pour ce ux qui ont des problèmes d’équilibre ou de vertige. La concentration entraîne la maîtrise du geste Le tai chi chuan ne peut se prati uer de façon mécanique. Seule I a concentration permet d’ 2 Le tai chi chuan ne peut se pratiquer de façon mécanique. Seule I a concentration permet d’être dans le mouvement et d’évacuer le flot de pensées parasites qui nous ass aillent constamment pour parvenir à la maîtrise du geste. La mémoire joue sur la sérénité.

Pour reproduire correctement les enchaînements, il faut apprendr e à bien les mémoriser. Cet entraînement est possible à tout âge avec un peu de persévérance. Réaliser un enc haînement provoque une sensation de sérénité. La respiration profonde oxygène le corps. La lenteur des gestes permet de prendre conscience des Inspirati Ons et des expirations qui accompagnent chaque mouvement. Progressivement, la respira tion devient plus profonde, plus ample, sans à- coups. Pour meux nous oxygéner.

Le dos s’étire et la silhouette se redresse. http://vft•m. ascap25. com/sport/taichichuan/ lesbienfaitsdutaichichaun e dos s’étire et la silhouette se redresse. Pendant toute la séance, la colonne vertébrale reste droite même quand le corps est incliné. Les épaules sont relâchées, les hanches sont mobiles, les muscles du dos s’étirent doucement, les contractures s’effacent, les vertèbres respirent. Résultat : la silhouette se redresse. Les jambes lourdes s’allègent. Dans cette discipline, le co 3 rs en déplacement. L’alter