Rapport mission Dans le cadre de la mission VTT, j’ai effectué mon stage dans le magasin d’habillement ESPRIT situé sur la Rue de Rennes à Paris. Initialement, je désirai faire un stage dans une grande surface mais faute de proposition à Paris je me suis redirigée vers l’habillement car en période de Noel c’est un secteur qui marche beaucoup. ESPRIT est une firme allemande commercialisant des produits vestimentaires mais sacs… ). Ses produits accessible à de nom es principaux concu vêtements tels que N CELIO… tc OF4 Swipe v ts, écharpes, ordable donc magasins de E, H&M, ETAM, ZARA, ESPRIT commercialise 3 collections : une collection MEN (pour les hommes), une collection COLLECTION (accès sur les vêtements de soirées mais aussi des tailleurs pour femme) et une collection CASUAL pour femme. Les consommateurs sont des jeunes mais aussi des adultes car la collection ESPRIT est très diversifiée. De plus, le magasin est ravitaillé en vêtement toutes les semaines et les collections changent régulièrement.
En période de Nael, nous avons eu des clients de tout genre et atégories sociales une clientèle à la recherche de cadeau (qui ne connaissait pas vraiment la marque en elle-même: grand parents, tantes) une clientèle habituée, faisant ses courses régulièrement chez ESPRIT (connaisseurs ou pas) venus faire du shopping Le magasin Rue de Rennes disposait de 3 responsables (dont une dirigeante), 3 vendeuses à temps plein et quelques stagiaires.
A mon arrivée au magasin, ma responsable ou une des vendeuses me faisait le bilan de la Journée précédente: chiffre ‘affaires, indices atteints tels que taux de conversion (Cr) acheteurs/nombre de visiteurs-, panier moyen (ipt) et me donnait le pourcentage d’évolution par rapport à l’année dernière. Ensuite elle me fixait les objectifs à atteindre le jour même (chiffre d’affaires entre autre). On m’affectait à un étage qui correspondait à une des collections d’ESPRlT.
Le matin je rangeais le réassort (réapprovisionner les rayons). Dans la journée je faisais de la vente, du rangement de rayons, du backup (remettre en rayon les produits essayés non vendus), tock (aller chercher les tailles, ranger les nouveaux produits, bipper les produits -mettre antivol-), accueil. Chez ESPRIT, nous faisons de la vente assistée: nous aidons, nous conseillons le client sans le pousser à acheter.
La vendeuse n’est pas là que pour ranger comme dans certains magasins de vêtements; a contrario elle est tout dabord là pour aider le client: «le client d’abord» Pour aborder le client, il faut le mettre à l’aise: formule de salutation, demander s’il a besoin d’une quelconque aide concernant un produit ou une taille… Le dialogue et la vente se forment à partir de là; en effet le client demande des renseignements après cette étape.
Il fa 2 forment à partir de là; en effet le client demande des renseignements après cette étape. Il faut privilégier les questions ouvertes du type «que cherchez vous Monsieur X? » La principale difficulté était que le client avait toujours tendance ? répondre «non merci, je ne fais que regarder». Une deuxième difficulté majeure était le fait que des produits commercialisés sur le site web, aux galeries Lafayette, au rintemps ou dans les franchises n’étaient pas forcément présents en magasins.
Le client avait une idée bien précise du produit qu’il voulait et quand il n’était pas en rayon il était parfois difficile de lui proposer un produit similaire, il fallait le rediriger vers un autre magasin. es premiers jours, j’avais tendance à abandonner un client quand il me répondait qu’il n’avait pas besoin d’aide. J’ai ensuite commencé à rétorquer par la phrase «n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignement pour une taille ou de quoi que ce soit». e client était donc en confiance et revenait demander quand il avait besoin d’aide.
Taille, autres modèles, le dialogue se formait comme cela. En cabine, je revenais pour demander si tout se passait bien, si la taille/modèle convenaient au client, je proposais un autre produit si celui choisi ne convenait pas… Je réussissais à suivre le schéma de la pyramide inversée découverte – propostition – traitement des objections – conclusion (vente). Au fil du stage, j’ai commencé à vendre de nombreux produits (manteaux, écharpe etc) De plus, je réussissais 3