Complémentarité banque et assurance

Q2: Après avoir brièvement rappelé en quoi la banque et l’assurance divergent, Indiquez leur complémentarité et rapprochements récents ? Introduction: Les origines historiques du monde de la banque de l’assurance, ainsi que leurs fonctions économiques, les ont longtemps maintenus dans 2 sphères distinctes. Après la seconde guerre mondiale ces 2 secteurs ont connu une émergence parallèle: bancarisation. loi Debré) l’assurance dommag Aujourd’hui, dans un nte Swipe View next page l’assurance en tant q ntrep recherchent la renta se rapproches forte iel, la banque et leurs activités, qui I/ Les divergences de la Banque et de l’assurance: A) Des activités de bases qui divergent’ La banque: Intermédiation bancaire Prestation de services connexes Prestation de services d’investissement L’assurance: Assurance dommages Assurance de personnes En cas dinexécution par le client de son obligation, comme le non remboursement d’un prêt c’est une perte seiche à l’actif du bilan de la banque.

L’obligation dans le contrat est aléatoire (chance de gain ou de perte). En cas de non exécution par le client, comme le non paiement e sa prime, l’assureur résilie le contrat. En théorie l’assureur s’expose à moins de risques que la banque, mais en cas de catastrophes naturelles (Wall street center, Japon, Xinthia,… ) il peut avoir des incidences graves sur le passif des assureurs.

NB: le problème est posé sur le caractère aléatoire du contrat d’assurance-vie. Il/ La banque et l’assurance se rapprochent, se confondent. A) Le rapprochement des autorités de tutelle: Création de l’ACP: Cest ensuite l’ordonnance du 21 janvier 201 0 qui a fusionné les autorités d’agrément et de contrôle de a banque (CB) et de l’assurance (ACAM) en créant l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). C’est la crise financière qui a provoqué ce rapprochement.

Son rôle de contrôle vise à garantir la stabilité financière et ainsi renforcer la surveillance financière. Son champ de compétence s’étend à Pensemble des assurances et des banques. CCLRF (comité de la législation et de la réglementation financière) et CCSF (comité consultatif du secteur financier) sont 2 organes communs aux 2 branches. (Loi de la sécurité financière 2003). B) Une offre et une cible semblables: 2