Étude du du groupe MULLIEZ

Programme : Année 2014-2015 GLORIOD Robin SIX Charline NIKOLOV Vicky Dynamique & sociologie des entreprises Étude du groupe Mulliez Présentation de l’enti p g Professeur référent : Mr CAVERT SOMMAIRE 1. Présentation générale du groupe MIJLLIEZ 3 1. 1 Identification des différents DAS du groupe MULLIEZ3 2. Définition de la stratégie globale du groupe6 2. 1 Présentation du groupe Auchan 7 2. 2 Définition des stratégies de domaines 7 2. 3 Analyse des forces intra-sectorielles du groupe Auchan selon M.

PORTER 7 3. Identification des parties prenantes du groupe Auchan9 ne forte présence en France mais également dans le monde entier. Il ne s’agit donc pas d’un groupe à proprement parler mais d’une galaxie d’entreprises ayant toutes un point commun le fait d’être contrôlé par les membres de rassoclation familiale Mulliez. (AFM) Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 80 milliards d’euros au cours de l’année 2013, on dénombre plus de 470 000 salariés étant employés dans le monde entier.

L’empire Mulliez est donc présent au sein de différents secteurs d’activités voici ci-dessous une liste exhaustive de l’ensemble des enseignes en France lui appartenant. . 1 Identification des différents DAS du groupe MULLIEZ 1er DAS : Le secteur alimentaire Auchan Chronodrive Simply Market Auchandrive 2nd DAS : La vente à distance: Auchandirect (vente de produits sur internet et livraison ? domicile) Voyageauchan. om Groupe 3Sl : Les 3 suisses Bruneau (fourniturre de bureau) Orga Services (aménagement espace de bureaux professionnels) Secteur Financiers à domicile : Banque Accor Cofidis Creatis 2 2003 (Enseignes rachetés : Weldom, Dom pro, Bricoman, Kiloutou). 6éme DAS: sports: Décathlon Tobogan (magasin de sport discount) 7éme DAS: Habillement/textile: Kiabi Jules

Pirnkie Brice Tape à l’œil Besson chaussure 8éme DAS: Cosmétique & Parfumerie: sabelle Atkins et Ola beauté 9éme DAS: Entretien Automobile: Norauto Midas Carter Cash Maxauto/Bricauto Auto 5 Synchro diffusion 10éme DAS: Culture et fourniture de bureaux Top office Cultura Le groupe Mulliez a créé une entreprise française d’investissement dénommée CREADEV afin de gérer l’ensemble des différentes entités appartenant à la famille par l’intermédiaire de ses fonds d’investissement.

Après avoir étudié l’ensem 3 ents DAS, nous allons existe également d’autres activités tels que la monétique et la GRC. Au travers de l’étude de ce groupe, nous avons décidé de nous concentrer sur l’étude d’une entité primordiale pour le groupe étant les supermarchés et hypermarchés Auchan. De plus, le groupe Auchan représente 84 % des parts de l’Association Familiale Mulliez et génère un chiffre d’affaires important plus de 31,2 milliards (TTC) en 2013. 2. 1 Présentation du groupe Auchan CA : 31,2 milliards d’euros.

Plus de 175 000 collaborateurs répartis dans 12 pays. 288 millions de passage clients par an. 1006 hypermarchés et 2746 supermarchés 2. 2 Définition des stratégies de domaines Le groupe Auchan a mis en place une stratégie de domination par les coûts. Cette stratégie consiste à obtenir des coûts inférieurs ? la concurrence afin de proposer des produits comparables à un prix de vente inférieurs. Cet avantage est détenu par le groupe grâce à la réalisation d’économie d’échelle, l’obtention de gain de coût par les synergies des différentes activités réalisées.

Les avantages sont donc multiples : accroissement de la rentabilité financières, augmentation du CA et des PDM ainsi que l’établissement de fortes barrières à l’entrée. M. PORTER 1er Force: Rivalité intra-sectorielles : Forte Au niveau national, le sect de la grande distribution 4 OF Leclerc, Intermarché… ). Le concurrent principal du groupe est Carrefour celui-ci est leader en Europe et numéro 2 mondial, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros sur le territoire Français.

Sur le plan international, le groupe Auchan doit concentrer ses efforts et ses ressources afin de se développer en Europe. Le groupe est classé à la 24éme place, il doit faire face au leader WallMart (leader mondial) mais également à Carrefour (2nd mondial), la concurrence reste donc élevé en Europe. éme Force: Menace des nouveaux entrants: Faible Dans ce secteur, la menace des nouveaux entrants est faible au vue de l’ensemble des acquis des groupes présents sur ce secteur.

En effet, les nouveaux entrants doivent faire face à de multiples barrières à l’entrée étant : Fort investissement de départ/ Savoir faire protégé/ Fidélisation des clients/ Contrôle des réseaux de distributions par les entreprises existantes sur ce marché/ Campagnes publicitaires importantes De plus, les entreprises implantées sur ce marché bénéficient d’avantage en termes de coûts liés aux effets d’expériences et aux ?quipements amortis. Les barrières à l’entrée peuvent également être de type législatif liée à la santé publique et aux normes mise en place : Norme ISO. éme: Menace des produits de substitution : Faible La menace vient d’internet par l’intermédiaire des achats en lignes cependant les grandes enseignes de distribution tel que Auchan on réagit rapidement (Ex : création de Auchan Drive (leader du secteur)) S distribution tel que Auchan on réagit rapidement (Ex : création de Auchan Drive (leader du secteur)) afin de transformer ces menaces en opportunités). 4éme:Pouvoir de négociation des clients: Modérée Le pouvoir de négociation des clients ne vient pas tant de leur capacité à négocier les prix mais provient de l’intensité concurrentielle du secteur.

Ce fait oblige les groupes à multiplier les services et appliquer une politique de prix bas. Le groupe Auchan doit donc améliorer ses performances tant au niveau des délais qu’au niveau de la qualités des produits et services proposés. 5éme:Pouvoir de négociation des fournisseurs: Faible Le pouvoir de négociation reste faible et ne présente pas de menaces actuelles. Les partenaires du groupe Auchan sont principalement des PME par conséquent leur tailles et leurs lientèles plus faible que les FMN ne leurs permettent pas d’avoir une autonomie et une capacité financière égale aux grands groupes.

Ces PME sont donc contrainte de pratiquer une politique de prix selon les conditions fixés par acteurs majeurs de la grande distribution. 3. Identification des parties prenantes du groupe Auchan Identification des parties prenantes selon le modèle relationnel de J. GRUNIG et T. HUNT CLégende Lien diffus : parties prenantes sans interaction constante avec l’entreprise mais pouvant être impliqué. Lien fonctionnel : Parties prenantes Indispensables au fonctionnement de l’entreprise.