ma rencontre avec un groupe

2- Ma rencontre avec Jérémy Ce matin-là, je fais la connaissance du groupe d’enfants Installés dans le lieu de vie. C’est le moment de l’accueil. Après le bonjour à chacun, une des éducatrices du groupe annonce le déroulement de la journée (activités, prise en charge) et fait la lecture des cahiers. Je suis présentée individuellement à chaque enfant. L’un d’eux à tout de suite attiré mon attention, c’est un jeune garçon polyhandicapé qui me semble avoir un bon champ de compréhension mais est limité au niveau du langage ainsi qu’au niveau moteur.

Sur le plan relationnel il est capable de s’impliquer t de montrer ses sentiments. Je lui ai donné comme prénom de substitution Jérémy afin de préserver son anonymat. 3- Son portrait Jérémy est né en 200 très grand pour son 3 p g ence fine, il n’est pas rive, il est toujours bien emmitouflé, sa maman l’habille chaudement de peur qu’il ne prenne froid. Il porte souvent 1 tee-shirt, un sweat et 1 ou 2 pulls. Il a le teint clair, des cheveux courts châtains foncés. Il porte des lunettes rouges afin de corriger sa myopie, a des yeux marrons, pétillants, son regard est très expressif.

Sa bouche est toujours entrouverte, devenant béante suivant les situations. Jérémy est un garçon très sociable, d’humeur joyeuse, plein de vie avec beaucoup d’humour. II guette et observe très souvent les personnes du service ainsi que celles qui y entrent ou sortent de la pièce. Il est curieux Swige to vie' » next page de tout ce qui Pentoure et réagit vivement aux stimulations environnementales. Jérémy est à l’écoute, attentif et répond par de grands sourires lorsqu’on le sollicite et qu’il reconnait une personne. Très présent, il apprécie énormément les compliments sur sa tenue vestimentaire, sur sa coiffure.

Il a un rire démonstratif et communicatif. Il a des expressions très éloquentes suivant les situations. Il s’exprime par vocalise, c’est un des moyens pour Jérémy de communiquer ses émotions et de lier connaissance ou entrer en contact avec les autres. Jérémy est polyhandicapé avec une mobilité réduite des membres inférieurs et supérieurs et ne peut se déplacer seul. Il ne marche pas mais peut utiliser ses membres supérieurs ce qui lui demande énormément de concentration et d’efforts pour atteindre les objets posés sur sa tablette.

Il fatigue très vite et tout effort physique lui demande du temps. Jérémy a une eilleure aisance dans Putilisation de son bras gauche que celle avec son bras droit. Au niveau des mains, il bouge ses doigts, mais pas ses pouces (il a souvent les mains en forme de poing). Jérémy est installé le plus souvent dans une coque assise pour un bon maintien corporel. Il a besoin d’une têtière qui permet de positionner sa nuque et sa tête dans un angle de sécurité par rapport à son tronc, pour un bon maintien de sa tête afin qu’il puisse déglutir sans risque de fausse route.

Cela lui permet d’être à la même hauteur que les autres enfants, lui qui est curieux de out, d’être libre dans ses ébauches de mouvements et réduit sa spasticité. Jérémy 23 qui est curieux de tout, d’être libre dans ses ébauches de mouvements et réduit sa spasticité. Jérémy ne maitrise pas les autres positions qui le déséquilibrent facilement. Je dois veiller ? son bien-être et son confort en l’installant le mieux possible dans son fauteuil en faisant attention aux faux plis de ses vêtements dans son dos et au niveau des plis du genou, pour éviter toute gêne ou douleurs de compression.

Je dois veiller à changer régulièrement Jérémy de posture pour activer sa circulation anguine et éviter ainsi les escarres. Lorsque je le place sur un matelas, je positionne un premier coussin derrière son dos et sa nuque et un deuxième sous ses genoux pour répartir la pression. Jérémy porte des coques et des chaussures orthopédiques toute la journée. Il souffre de spasticité, les membres de son corps sont extrêmement tendus, (c’est un problème que l’on rencontre souvent chez des enfants du groupe). diagnostic d’une luxation des hanches a été établi en 2013 et Jérémy doit être opéré courant du mois de décembre. L’opération a dû être reportée au mois de février, Jérémy ayant ne bronchite, il a été mis sous antibiotique. Jérémy peut tourner la tête vers différents stimuli visuels, auditifs ou tactiles. Même s’il possède des moyens très limités au niveau du langage, il arrive à communiquer et se faire comprendre, avec son regard, ses mimiques, ses sourires, ses gestes, ses vocalises et ses intonations.

Lors de l’anniversaire d’un de ses camarades, j’ai pu observer que Jérémy apprécie beaucoup les ambiances festives (la musique, la danse) camarades, j’ai pu observer que Jérémy apprécie beaucoup les ambiances festives (la musique, la danse). Il est très animé et ocalise beaucoup. 4- La place de l’enfant dans sa famille, son histoire familiale et institutionnelle : Jérémy est un enfant unique qui vie au domicile de sa maman. Ses parents sont divorcés depuis 2 ans et son papa a refait sa vie. Tous les 15 jours Jérémy va en week-end chez lui.

Jérémy est un enfant heureux et comblé dans son environnement familial, en effet, j’ai pu constater à plusieurs reprises qu’en présence de sa maman il se manifeste vigoureusement, réagissant vivement, il est gai, radieux et très expressif vocalement. ors d’un temps calme je lui ai parlé de sa famille je lui ai posé ne question sur les enfants que sa maman garde dans le cadre de son activité professionnelle (ex : comment va E), il réagit de manière très significative. Jérémy fait la moue et arrête de sourire.

Lors des transmissions nous avons discuté du fait qu’il est Jaloux des enfants dont sa maman s’occupe (uniquement les garçons), il ne supporte pas cette situation et le lui fait sentir par des colères. Jérémy est très exclusif avec sa maman et a une relation très fusionnelle. Jérémy est pourvu d’un caractère très volontaire que fon retrouve à différents moments de la vie quotidienne. C’est Jérémy qui fait le choix de ses propres vêtements quand il fait les courses avec sa maman. Il aime la compagnie des autres, le contact.

Jérémy aime les activités misent en place qui lui permettent de développer les relations avec les autres et de le 4 23 misent en place qui lui permettent de développer les relations avec les autres et de le valoriser et améliore ses moyens d’expression. Avant la séparation des parents, Jérémy était accueilli aux papillons blancs à Mulhouse (ou il habitait), puis à l’accueil de jour de Bollwiller. Suite à la séparation de ses parents Jérémy a connu une période e 6 à 7 mois à l’internat de l’association Caroline Binder ? Colmar, Jusqu’à ce qu’une place se libère en journée.

Il est pris en charge à l’accueil de jour de l’EEAP « la passerelle » depuis le 29/8/2012. Tous les moyens doivent être utilisés pour tenir les familles informées et permettre aux parents, dans toute la mesure du possible, de participer au projet individuel et au projet éducatif de leur enfant. Les rencontres individuelles avec les différents responsables, avec les médecins, les éducateurs et les personnes ayant en charge les enfants dans la VIe quotidienne, seront ossibles. Il leur sera demandé l’achat de vêtements et d’objets personnels de leur enfant en liaison avec l’établissement (couches, lingettes).

Ils seront informés des journées portes ouvertes ou fêtes et également, soit par le cahier de liaison, par téléphone ou courrier, des faits marquants concernant leur enfant. Si nécessaire, il est possible de faire appel à un interprète lorsque les familles sont étrangères et ne comprennent pas le français. Des professionnels peuvent intewenir au domicile, si nécessaire, pour rinstallation et la mise en place de matériel. Le cahier de liaison permet Pinformation directe avec les familles et as s 3 place de matériel.

Le cahier de liaison permet Yinformation directe avec les familles et assure des liaisons quotidiennes au sujet des enfants accueillis. Dans ce cahier nous trouverons les faits marquants d’une journée : le repas avec une appréciation sur l’appétit de l’enfant, la qualité de sa sieste, son comportement au cours de la journée et aussi une information sur les crises d’épilepsies ou incidents. 5- Son dossier médical et ses pathologies : Au cours de l’écrit, j’emploierai des termes techniques (en italique ans le texte) .

Les définitions des pathologies sont développées en fin de dossier, dans l’annexe 1 (page 20 et 21) Jérémy est né « polyhandicapé » suite à une hémorragie intracérébrale due à un accouchement avec procidence du cordon. Il souffre de spasticité et suit un traitement général par médicament qui estompe les tremblements, la rigidité musculaire et le ralentissement des mouvements. Une fois par an, il reçoit localement des piqures d’acide botulique dans les membres inférieurs et supérieurs.

Cette Substance diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro- usculaire (action myorelaxante). Jérémy souffre d’encéphalopathie épileptique, il a un traitement quotidien qui vise à traiter les crises d’épilepsie. une opération a été réalisée en 2004 pour un reflux gastroœsophagien. Jérémy est allergique aux animaux et aux graminées provoquant une bronchite chronique avec prise de ventoline si besoin. 6 3 6- Prises en charge thérapeutiques : Jérémy bénéficie de différentes prises en charge thérapeutiques durant la semaine passée à la passerelle. Une prise en charge de kinésithérapie 2 fois par semaine effectuée en 2 temps : n temps d’étirement global des muscles des membres supérieurs et inférieurs. Ces exercices évitent que ne se fixe avec le temps une « attitude vicieuse c’est-à-dire un mauvais positionnement d’un membre où d’une partie du corps. un second temps où le kinésithérapeute pratique des exercices lui faisant travailler son tonus du tronc et son port de tête, ceci dans le but d’améliorer son tonus postural. Jérémy apprécie ces séances de kinésithérapie, en effet, lorsqu’il l’entend où le voit arriver, il vocalise, s’agite, se tortille. Une prise en charge en ergothérapie : Cergothérapeute Intervient dans les champs de la rééducation pour développer ces capacités et son autonomie par des activités de stimulation de la motricité, de la sensorialité et de repères temporo-spatiaux (permet de connaitre la date du jour et lieu où vous êtes, donc les repères dans l’espace. ), ainsi que la mise en place d’appareillage ou aide technique (tablette, fauteuil). Elle propose un accompagnement dans le domaine de travail du geste (préhension du geste). Elle aidera à l’amélioration du tonus de la tête et du redressement du tronc.

Le suivi oculaire fait également partie de la prise en charge (suivi u doigt, travail sur ordinateur avec des jeux) Jérémy râle quand il a mal ou n’apprécie pas une activité, il s’affirme de pl s’affirme de plus en plus dans le choix des activités qu’il souhaite faire avec Pergothérapeute. – une prise en charge en orthophonie ou 2 oralités sont travaillées : L’oralité non-verbale ou la communication et le langage seront travaillés quelle que soit la communication, parler avec lui, voir ses réactions, faire attention à ce qu’il a envie ou pas et lui laisser le temps de décider.

Utiliser la tablette le plus possible avec le « oui/non » et le solliciter. Lui demander pour des changements de positions. Utiliser des images, des photos ou des pictogrammes. Utilisation de l’ordinateur avec un logiciel ou il faut se servir des yeux pour cibler une image. Et l’oralité alimentaire pour stimuler les muscles et la sphère autour de la bouche, praxie de la bouche (déglutition, bavage, alimentation) pour qu’il ferme la bouche et qu’il sache quels muscles utiliser.

Ces massages visent à sensibiliser sa zone orale dans le but d’améliorer sa façon de manger et de boire et lui permettre de manger le plus longtemps possible seul et sans la gastrostomie. Ces techniques de massages sont effectuées régulièrement par l’équipe éducative et l’aide à maintenir ses acquis. Ces prises en charges se font en individuel pour une meilleur concentration et pour être en dehors du groupe. 7- Le dossier de l’usager : Le dossier de la personne accueillie ou accompagnée peut être élaboré et renseigné par différents acteurs ; de même, son usage et son accès peuvent concerner également plusieurs entités.

On y trouve acteurs ; de même, son usage et son accès peuvent concerner également plusieurs entités. On y trouvera le dossier médical, ne partie d’observation, les informations individuelles et la synthèse. Le dossier de l’usager regroupe tous les écrits concernant un usager : – Documents administratifs relatifs à Pidentité des enfants, à sa protection sociale… – Le projet personnalisé et ses bilans – Les différents rapports de situation et/ou d’évolution des enfants – Tout autre document rédigé en fonction des circonstances : signalement, note d’incident, courriers divers.

Tous les documents peuvent être consultés par la résidente ou son représentant légal dans le cadre de l’accès au dossier de l’usager défini par la loi (La oi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissements et services sociaux et médico-sociaux. )- L’objectif de l’institut est d’offrir un accompagnement individualisé pour chaque usager en tenant compte des souhaits de rusager, des parents ou du représentant légal. – Le PPI : A PEEAP le projet personnel individualisé tient compte de la loi de 2 janvier 2002 rénovant faction sociale et médico-sociale. Il est inséré, dans le code de l’action sociale et des familles, un rticle L 116-1 ainsi rédigé: « Art. L. 116-1. – L’action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger 3 personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, ? prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes t des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ou en nature. Elle est mise en œuvre par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales au sens de l’article L 311-1. ? (source :JORF du 3 janvier 2002 page 124 texte na 2, legifrance. gouv. fr. Cette la loi à pour objectif de rendre l’usager acteur de son projet individuel, voir avec son représentant tutoriel ou légal (SI ineur) et de faire en sorte que le projet conçu avec l’équipe et l’usager soit réalisable. Dans ma pratique quotidienne, il y a différents points que je retrouve et qui sont énoncées dans cette loi. ex : le droit au respect, le droit à son intimité, sa sécurité, un accompagnement individualisé, la confidentialité des informations le concernant, etc…. ) pour chaque usager en tenant compte des souhaits des parents ou du représentant légal. Le Projet Personnel Individualisé (PPI) se construit sur 3 grands niveaux d’accompagnements – le quotidien, – le travail éducatif avec les ateliers ou les a 0 3