Les animaux de la savane : histoires pour endormir mon petit Paul Quelques histoires pour grand père en manque d’imagination.
Histoires courtes pour la sieste et des histoires plus longues pour la nuit Septembre Octobre 2014 Daniel Serin Thème : Grand éléph animaux de la savan Solal, Jules, Léon, Alic Quelques histoires c longues pour la nuit Territoires visités 8 Svipe nextp g e des différents etites fourmis Paul, es histoires plus Les lions et les lionnes et les lionceaux, Les gnous, Les zèbres Les antilopes, es hippopotames, Le rhinocéros, Les serpents boas qui veut attaquer réléphant qui lui écrase la ueue es singes : gorilles, babouins, Les girafes, Les autruches qui écartent leurs ailes pour protéger ses autruchons du soleil, trompe.
Il leur donne à manger des petits fruits sucrés écrasés avec sa Il les fait dormir dans une feuille de bananier sous un grand acacia. Elles se cachent dans ses oreilles quand il pleut ou quand le vent souffle très fort, Elles font la sieste chaque après midi et dorment très vite quand elles se couchent dans la feuille de bananier que le Grand éléphant leur prépare comme un lit. Les fourmis sont gaies et elles chantent pour faire plaisir ? ‘éléphant et à toute sa famille le dernier jour.
Première Histoire jour 1 Par une belle journée de Mai, dans la grande plaine du Sirengheti , un éléphant, très grand, très fort marchait lentement en balançant sa trompe à la recherche d’un bosquet d’arbres avec de belles feuilles vertes à dévorer car il avait très faim. En s’approchant du petit bois d’acacia, il posa malencontreusement sa grosse patte sur une fourmilière qu’il n’avait pas vue. Les fourmis affolées par cet énorme pachyderme eurent très peur d’être écrasées. Elles étaient furieuses et très en colere.
Elles escaladèrent la patte du grand éléphant, montèrent sur son épaule, sur son œil et arrivèrent sur sa tête où il y avait de gros poils qui ressemblaient à de drôles de cheveux. Elles crièrent : « tu es un gros méchant ! Tu marches sur notre nid et maintenant nous n’avons plus de maison et nos petits enfants les fourmiceaux n’ont plus ù dormir. Tu es très très 2 OF très méchant » Alors elles se mirent à pleurer. Le grand éléphant qui était aussi un papa de petits éléphants était très triste d’avoir écrasé la maison des petites fourmis.
Il leur proposa d’emmener 6 de leurs enfant chez lui pour les abriter dans sa grande maison. Arrivé dans la famille éléphant, la maman embrassa les petites fourmis et leur donna une banane bien mure qu’elle écrasa avec sa trompe. « Comment vous appelez vous mes enfants ? » demanda la maman éléphant. Ile répondirent en cœur : « Paul, Solal, Jules, Léon, Alice et Agathe Elle leur prépara un beau petit lit avec une belle feuille de bananier. Elles les embrassa et leur dit : « Bonne nuit Paul, bonne nuit Solal, bonne nuit Jules, bonne nuit Léon, bonne nuit Alice, bonne nuit Agathe.
Ici vous êtes chez vous, on va vous gâter et demain vous aurez une belle surprise es petites fourmis dirent ensemble : « bonsoir Maman éléphant, bonsoir Papa éléphant » et elles s ‘endormirent tout de suite. Deuxième histoire chez les éléphants jour 2 Le lendemain matin les petites fourmis se réveillèrent. Elles ne se souvenaient plus où elles étaient. Elles avaient très peur. Maman éléphant leur apporta du jus de banane comme petit déjeuner et leur dit « Venez voir la surprise qui vous attend Les petites fourmis descendirent de la feuille de bananier et suivirent a Maman éléphant sous le grand acacia.
Là il y avait six petits éléphanteaux qui jouaient avec leur trompe en s’arrosant de poussière en rigolant et en c petits éléphanteaux qui jouaient avec leur trompe en s’arrosant de poussière en rigolant et en criant de joie. « Salut les amis fourmis ! voulez vous venir jouer avec nous dans la mare ? il y a de la boue et c’est très rigolo, on se roule dedans pour en avoir partout du bout de la trompe jusqu’au bout de la queue. Allez venez avec nous on va bien s’amuser. » Elles auraient peut être dit oui mais les petites fourmis avaient eur d’être écrasées et de se salir. Elles se disaient « Holala que c’est sale ! i on se bagne dans la mare pleine de boue on va se faire disputer par Maman Leur Maman fourmi n’aimait pas qu’elles se salissent. Elle exigeait qu’elles se lavent les mains avant chaque repas et les dents le matin et le soir. Alors jouer avec dans la mare et se rouler dans la boue : non ! ce n’est pas possible. Elles avaient trop peur d’être grondées en rentrant à la maison. Le papa éléphant proposa alors aux petites fourmis de visiter la campagne autour de leur maison c’est ce qu’on appelle la savane. Le pachyderme les prit sur sa tête car elles avaient de trop petites pattes pour marcher longtemps.
Il leur recommanda de bien cramponner à ses cheveux pour ne pas tomber. Et hop elles grimpèrent sur la tête de l’éléphant et elles dirent au revoir aux éléphanteaux et à leur Maman. Le papa éléphant demanda : « on y va ? » Elles répondirent toutes ensemble « oui Papa éléphant, on est prête. » Alors commença un très beau voyage dans le territoire des animaux de la savane. 4 OF prête. » Alors commença un très beau voyage dans le territoire des animaux de la savane. Troisième histoire chez les lions jour 3 La promenade débuta doucement dans la fraicheur du jour qui se levait.
Les petites fourmis, serrées les unes contre les autres se cramponnaient aux cheveux de l’éléphant sans que cela lui fasse mal. Elles demandèrent à féléphant : « où nous amènes tu ce matin ? » « Chez les lions et les lionnes car de petits lionceaux sont nés il y a une semaine et vous pourrez peut être les voir et jouer avec eux « Des lions, mais c’est très dangereux ils vont nous manger ? » « Non, n’ayez pas peur les lions ne mangent pas les fourmis Elles furent rassurées et le voyage se poursuivit dans les hautes herbes de la savane.
Le soleil commençait à être bien chaud et les fourmis étaient très contentes d’avoir un ami si gros et si fort qui les promenaient tranquillement sur sa tête. Bientôt un gros acacia apparut dans la savane. L ‘éléphant leur dit : « on arrive bientôt. La famille lion se repose à l’ombre au pied de l’arbre. Ne faites pas de bruit pour ne pas les effrayer » « Effrayer les lions ? Nous ? Des petites fourmis de rien du tout ? Tu rigoles ? » « Non les lions, les lionnes sont très prudents et tout ce qui ourrait faire peur aux bébés lions les inquiètent et ils pourraient devenir méchants.
Alors parlez doucement ou mieux taisez vous » L’éléphant continua sa marche vers les lions, très lentement, sans faire de bruit pour qu’ils aient bien le temps sa marche vers les lions, très lentement, sans faire de bruit pour qu’ils aient bien le temps de voir arriver papa éléphant avec son équipage de fourmis monté sur sa tête. Quand ils arrivèrent auprès des lions ils virent les petits lions qui jouaient qui courraient qui s’attrapaient par la queue sous la surveillance du papa et de la maman.
Les petits lions étaient tout joyeux de voire un si gros animal avec les 6 petites fourmis accrochées sur sa tête et qui leur envoyaient des baisers. « Venezjouer avec nous on va bien s’amuser » les petites fourmis avaient un peu peur mais la maman lion les encouragea ? descendre et à venir jouer avec les lionceaux. Quand ils furent réunis le lion dit « venez dans ma crinière vous verrez comme c’est plus rigolo que dans les poils de l’éléphant » Alors elles escaladèrent la queue du lion et elles remontèrent de son dos et jouèrent à cache cache dans la grande crinière rousse du papa lion.
Les petits lionceaux riaient et ils essayèrent de faire la même chose sur le dos de leur maman. Tout le monde riait et ? la fin de l’après midi ils se dirent au revoir et ils allèrent tous se coucher les lionceaux dans la tanière protégée par leurs parents lion. Les petites fourmis s’endormirent sur la tête de l’éléphant et rentrèrent retrouver toute la famille éléphant. Quelle belle journée ! quelle découverte que cette gentille famille lion ! on a de nouveaux amis c’est chouette ! » Bonsoir et à demain. Quatrième histoire chez les hippotames « la famille Hippo » 6 OF chouette ! ?? Quatrième histoire chez les hippotames « la famille Hippo » jour 4 De bon matin toute la famille éléphant et les petites fourmis furent réveillées par le bruit du tonnerre et par les éclairs qui illuminaient le ciel. Un gros orage avait éclaté sur la savane et tout les animaux étaient joyeux et sortaient de leurs abris pour recevoir la douche chaude qui tombait du ciel. Quand la pluie s ‘arrêta et que le ciel redevint bleu, le soleil sécha la peau des éléphants et les petites fourmis étaient très contentes car elles se sentaient très propres. « Où nous emmènes tu ce matin ? ? demandèrent elles au Papa éléphant. ? Nous allons voire nos amis Hippo qui doivent être dans la rivière en train de se baigner en famille Les 6 petits amis montèrent sur le dos du papa éléphant et s’accrochèrent dans ses cheveux. Ils partirent doucement vers la rivière. La savane était couverte de brume car le soleil en réchauffant la terre et l’herbe mouillées par la pluie faisait naitre un nuage dans lequel ils avançaient comme dans du coton. Il n’y avait pas de bruit et de la rosée se déposait sur la tête de I ‘éléphant et sur les antennes des petites fourmis. Elles étaient ? ouveau toutes mouillées et cela les faisait rire.
En arrivant près de la rivière elles entendirent de drôle de bruits, comme si un géant éternuait . PFOIJT ! PFOIJT ! Les petites fourmis se demandaient : » Qui peut bien faire un tel bruit ? » En s’approchant encore plus de la rivière elles virent demandaient : » Qui peut bien faire un tel bruit ? » En s’approchant encore plus de la rivière elles virent alors un troupeau d’hippotames dont la famille Hippo amie du papa éléphant. Certains nageaient, certaines mamans hippopotames s’occupaient de leur petit bébé, d’autres dormaient sous l’eau et n ne voyait alors que leurs grosses narines roses et grises qui dépassaient de l’eau.
De temps en temps un nuage de vapeur en sortait en faisant un bruit d’explosion PFOUT ! PFOUT. Cétait ce bruit, une sorte de très gros « atchoum » que les petits amis avaient pris pour un éternuement de géant. Les hippotames dormaient sous l’eau et de temps en temps ronflaient bruyamment en faisant leur sieste. Le papa éléphant salua le papa Hippo qui lui demanda « mais qu’est ce que tu as sur la tête mon ami papa éléphant ? » « Ce sont mes nouveaux amis. Je te présente Paul Solal Jules Léon Alice et Agathe je leur montre mes amis les animaux de la savane. ? « Bonjour Monsieur Hippo » dire toutes ensemble les petites fourmis « Voulez vous venir vous baigner avec nous ? » Demanda monsieur Hippo « Oui oui c’est une bonne idée ; on vous prévient : on veut bien mettre nos pattes dans l’eau mais on ne veut pas avoir la tête sous l’eau, on ne sait pas nager. » « D’accord alors venez sur mes narines je ne les mets jamais sous l’eau. Comme cela vous ne risquerez pas de vous noyer. » Et hop elles firent du toboggan sur la trompe de l’éléphant qui s’était rapproché du papa Hippo et elles grimpèrent sur BOF