Chapitre 4 : analyse de signaux périodique 1) Phénomène périodique phénomène qui se répète à intervalle régulier Fréquence = nb de motif par seconde (en Hz) / f = 1 : T Amplitude = Umax – IJmin 2) Une onde est la prop déplacement de mati Une onde sonore est par une suite de com propagation. Swip page on sans ue qui se propage s du milieu de = 340m. s -1 Le son se propage dans l’air à une vitesse v es fréquences audibles : 3) Une onde électromagnétique est un signal périodique qui est définit par sa fréquence.
Elle peut se propager sans support matériel donc dans le vide. Dans le vide, les ondes électromagnétiques se propagent toute ? la même vitesse. C = 3,00 x IOA8 ms-l Leur vitesse de propagation est la même dans Pair, donc v = 3,00 totale pas de rayon réfracté) , il faut que la vitesse de la lumière dans le milieu 1 soit inférieur à la vitesse de la lumière dans le milieu 2, ET que l’angle d’incidence (il) soit suffisamment grand.
Dans une fibre optique, la vitesse de propagation de la lumière doit être plus rapide dans la gaine pour qu’il y ait réflexion totale Lors d’une réfraction : Si la vitesse de la lumière est plus grande dans le milieu 1 (air au / air plexiglas), le rayon réfracté se rapproche de la normale Si la vitesse de la lumière est plus petite dans le milieu 1 (eau— air / plexiglas air), le rayon réfracté s’écarte de la normale Sinus il est proportionnel à sinus i2 Calcul du coefficient directeur : n = sin il : sn i2 n correspond à l’indice de réfraction (n du plexiglas l’air et du vide = 1 / n autres entre 1 et 2,5) = 1,50 inde Loi de SneIl-Descartes: nl sin il = n2 sin i2 Donc sin i2 = (nl x sin il): n2 i2 = Asin ((nl sin il): n2) ou sin il – (n2 sin i2): n 1) Il Asin ((n2 sin i2): nl) n – c : v (c= 3,00x IOA8 ms-l et vitesse de la lumière dans le milieu) 2