Cr Ation 1 WorldPressPhoto

Rachelle PRUD’HOMME Sciences pures et appliquées Stimuli naturels Création littéraire présenté ? Brigitte Deslauriers Littérature LIT-G04-12 Groupe 05 Collège Jean-de-Brébeuf Département de Langues 3 octobre 2014 Dans exactement tro depuis qu’ils avaient du Pantanal, Mainte le projet au reste de l’opération, sentait le p g ient écoulés s autres cougars ment de présenter r, le président de er tellement ils étaient nombreux dans son ventre, mais il réussit tout-de-même à prendre son courage à deux mains et faire son entrée dans la salle de réunion. ?? Bonjour, tout d’abord, je pense qu’il serait aisé de vous rappeler la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous approchons une nouvelle année et les plus grands biologistes de notre monde sont toujours aussi abasourdis de remarquer que des races d’animaux pratiquement éteintes ont commencés à se reproduire à des vitesses alarmantes dans plusieurs régions différentes. Tel est le cas ici, au Brésil.

La dernière fois que nous nous sommes parlés, je vous avais expliqué que les cougars représentaient presque le quart de la population. Ceci est très nquiétant puisque le Pantanal est considéré comme l’un des écosystèmes les plus denses au monde. Aujourd’hui, même pas six mois plus tard, je peux vous affirmer qu’ils sont mainten maintenant rendus au tiers de la population. Usamah, le cougar que nous avons choisi d’étudier, a rejoint les autres de sa race et a tranquillement commencé à adopter leur manière de vivre.

Jusqu’à date, le projet s’en va à bon train, et maintenant serait le moment parfait pour commencer l’analyse de son comportement afin de comprendre d’où provient leur soudaine motivation de se reproduire, survivre et dominer. Ce que l’on vous demande est d’avoir les fonds nécessaire pour l’équipement adéquat afin de prendre des mesures de sa boîte crânienne pour pouvoir programmer Pappareil. Ah pardonnez moi! Il faut que je vous explique l’appareil.

En fait, nous allons enregistrer l’activité neuronale d’Usamah à l’aide de signaux électriques. C’est assez surprenant puisque les signaux acoustiques et visuels que nous allons recevoir à distance vont nous préciser l’état physiologique d’Usamah ainsi que son comportement, son état de quiétude ou de stress et sa réaction à des stimuli naturels. Joao Victor resta immobile pendant un certain temps, attendant avec impatience la réponse du président du conseil. Tout allait se jouer ici, maintenant.

Il n’en pouvait plus de sa vie au Brésil et si il réussissait à résoudre le mystère il fera enfin partie des scientifiques reconnus, et pourra finalement quitter le pays et tous ses mauvais souvenirs de son enfance. Le président termina de parler avec son conseillé et se retourna en regardant Joao Victor directement dans les yeux en disant : « Nous con 2 OF s se retourna en regardant Joao Victor directement dans les yeux n disant : « Nous connaissons l’importance des recherches que vous effectuez, et sommes prêts à vous disposer avec toutes les ressources nécessaires pour y arriver. ? Joao Victor senti tout le stresse s’échapper de son corps et un mince sourire s’emparer de ses lèvres. Première étape vers sa liberté d’accomplie. Pendant les jours qui suivirent Joao Victor et son équipe ne perdirent pas de temps. Travaillant des journées de suite ils préparèrent tout l’équipement nécessaire pour recevoir le cougar le plus rapidement possible. Afin de bien pouvoir analyser le erveau de l’animal, les ingénieurs avaient installé une plateforme sur toute la grandeur de la salle qui ferait des tours sur elle- même.

Chaque fois que Joao Victor entrait dans la salle il ne pouvait pas s’empêcher de penser à un micro-onde avancé : sur chaque côté de la salle, les murs étaient tapissés d’un matériau semblable à celui d’une cage de Faraday, donc un grillage aux mailles suffisamment serrés afin de faire réfléchir les ondes de sorte que les nœuds entre chaque ventre des ondes soient eux aussi analysés. La plateforme qui tourne s’assurerait que ‘analyse soit homogène sur tout le corps du cougar. En quelque sorte, le cougar représenterait un morceau d’arrachera que l’on réchaufferait.

Les jours qui suivirent furent intenses. Il y eu d’abord la capture d’Usamah, puis tous les différents examens et analyses effectués les uns après les autres. Finalemen 3 OF s les uns après les autres. Finalement, l’appareil pour évaluer ses comportements à distance fut confectionné et implanter avec succès de sorte qu’Usamah fut de nouveau relâché parmi sa « meute « Joao! Vem aqui! Ily a quelque chose qui ne fonctionne pas! Les signaux se mélangent tous ensemble et je n’arrive pas à les distinguer les uns des autres. ? Joao Victor ne comprenait pas pourquoi tous ses employés semblaient être complètement désemparés comparé aux scientifiques qu’il avait rencontré dans d’autres laboratoires. Sentant qu’il allait commencer à crier il se calma lui-même en imaginant son bel appartement qu’il s’imaginait acheter aux États- unis. « Enrico… je t’en ai parlé il n’y a même pas deux Jours. Tous les signaux que nous essayons de capter sont tous émis sur une même fréquence, il faut les activer sélectivement et alternativement! ?? Sentant son désespoir monter à nouveau, il se retourna rapidement marcha vers son bureau et alla s’effondrer sur sa chaise. C’est là qu’il pris la décision d’arrêter d’avoir pitié de lui-même et changer les choses une fois pour toute. La détermination qu’il avait eu au tout début du projet était revenue! L’anormalité chez les cougars ne pris pas longtemps à être repérée. En effet, Joao Victor fut soulager de remarquer qu’aussitôt que le cougar mangeait, une nouvelle partie de son cerveau se stimulait de façon que tous ses sens devenaient plus aiguisés. L’une des conséque 4 OF S