Bio victor hugo

Biographie de Victor Hugo Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à paris, est un écrivain français, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé , considéré comme l’un des plus important écrivain romantique de langue française. Sa VIe et son œuvre ont fait de lui un personnage emblématique que la 3ème république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon le 31 mai 1885.

Le poète : Victor Hugo occupe une très grande place dans l’histoire des ettres françaises. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils to Wen « ext comme « Odes et Bal » (1832) ou encore « l’évocation de sa fille engagé contre Napol poète épique avec «L Le romancier S. wp next page illes d’automne 56), célèbres pour t aussi un poète ents » (1853) ou 859 et 1877) En tant que romancier, il connaît également un grand succès populaire avec « Notre Dame de Paris (1831) ou encore avec « Les Misérables » (1862).

Hugo établit une théorie du dr drame romantique qu’il développe dans sa préface de « Cromwell en 1827 et qu’il illustre principalement avec « Hernani » en 1830 et avec « Ruy Blas » en 1838. CAuteur engagé et l’homme politique • Son œuvre multiple comprend également des discours politiques à la Chambre des pairs, notamment sur la peine de mort, l’école ou FEurope, des récits de voyages ,(Le Rhin, 1842 ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1 890), et une correspondance abondante. Ses multiples prises de position le condamneront à rexil durant vingt ans. Un homme moderne et novateur: V.

Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et u théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l’est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes pour ses surabondances présentes dans ses textes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de Pécrivain dans la vie politique et sociale, grâce a ses multiples prises de position qui le condamneront à l’exil pendant les Vingt ans de Second Empire.