e socialisme a connu de développement important en Europe au XIXe siècle. Au XXe siècle il deviens une force politique majeure et joue le rôle de courant de pensée important dans la formation de la sociale ouvriere. Pendant longtemps, le communisme et le socialisme renvoient à la même chose. Ils vont après se diviser en deux courant différents. Bien qu’étant divisés, certains communistes vont utiliser le terme de socialisme pour parler d’eux. En 1848, est publié un livre par Karl Marx : « le manifeste du parti communiste » qui fait référence a la lutte des classes. Acte de naissance du courant de pensée communiste.
Le terme de next page communiste change repris par les révoluti na’ trouve une importan des c dans la vie politique Syndicalisme : organ travailleurs u ci n apres qu’il a été Depuis 1975 on es et communistes défendre les I- Le mouvement ouvrier sous l’empire allemand 1er grand texte énoncé lors du congrès de Gotha en 1875 : «le programme du parti ouvrier socialiste allemand Ce programme mêle deux revendications: Réformistes Révolutionnaires « 0-70 nombre d’associations ouvrières : (clubs de sport, journaux, associations, universités) 1891 : Unification de tous les mouvements socialistes ? Début de tensions internes au sein du socialisme Tous les Grands partis . -mettent en place un union sacré à la demande de Guillaume D Respecté par nombreux hommes politiques qui feront passer la défense du pays devant les intérêts idéologiques. 191 7 : Attitude du SPD évolue. Le mouvement d’extrême gauche commence à se diriger vers le centre. Il- Le mouvement ouvrier allemand pendant l’entre-deux guerre 11 novembre 1918 : Par cette défaite, rempereur abdique. CAIlemagne signe l’armistice. 9 novembre 1918 : La république de Weimar est proclamée û Communistes profitent de Fincertitude née = tentent un coup ‘état qui échoue. Rosa Luxemburg est exécutée en 1919 : avant son exécution, elle créa le parti communiste allemand KPD Juste après la guerre le mouvement socialiste est coupé en deux : -SPD : Réformistes -KPD : Révolutionnaires Époque de Weimar = importantes avancées pour le mouvement social : -les syndicats sont reconn résentant les travailleurs 2 menaces : -Le parti communiste -Le parti nazi -La royauté SPD : se présente comme parti républicain et non révolutionnaire car contre tous les mouvements dictatoriaux. Concurrence entre SPD et Communisme = favorable aux nazis. Nazisme monte car les voies des ouvriers vont être divisees en trois parties. Le parti nazi promet aux ouvriers le relèvement économique du pays.
Doc : Deux parties – Deux stratégies p. 122 30 janvier 1933, nazis prennent le pouvoir avec -Hitler élu chancelier. -Il impose sa dictature en s’en prenant au SPD et KPD. -Premiers camps de concentration ouverts pour les opposants politiques Ill- Le mouvement ouvrier sous le nazisme Sous le régime d’Hitler : -Toutes les organisations politiques et syndicales qui ne dépendent pas du parti nazi sont interdites. -Opposants au régime nazi envoyés dans les premiers camps e concentration pour réduire les chances de rébellion et de résistance La répression menée par 3 pêche le mouvement différents : RFA (Ouest) RDA (Est) (pays satellite de l’Union Soviétique) 1.
Le mouvement ouvrier en RDA Fin de la seconde guerre mondiale le parti communiste rassemble autour de lui tous les mouvements socialistes = formation d’un seul parti seulement reconnu par la RDA (dirigé par l’URSS) Û Le SED : Le Parti Socialiste Unifié RDA= fait partie des pays satellites de PURSS (Pologne, Roumanie, Hongrie) Différentes organisations : Stasi : rôle est la surveillance Omoyenne de contrôler la société. Organisations propagandistes : organisations de jeunesse, défilés des jeunes pionniers Organisations lycéennes, étudiantes Le but du communisme = création d’une nouvelle forme de société : Supprimer le capitalisme Mettre en commun des richesses + modes de production Embrigader la jeunesse û La RDA ne reconnaît que deux classes sociales -ouvriers -paysans e régime réprime toutes contestations et toute la propagande qui va être faite a pour but de glorifier la figure de l’ouvrier et du travailleur. Malgré la surveillance permanente du parti et de la police, des formes de contestations v 4 formes de contestations vont intervenir :