Corpus

Texte 1 . Ce texte est constitué de 2 quatrains (4vers) et 2 tercets (3vers) c’est un sonnet. Les rimes de ces deux quatrains sont embrassé (ABBA), le tercet est organisé de la manière suivante : CCDEDE, les rimes sont donc croisés (DEDE). Le poète nous fait par de son amour pour une femme aimé représenté par son teint il fait une métonymie («Je respire l’odeur se son tient « Guidé par son odeur »).

On parle dune relation intime amoureuse Yeux fermé ») L’intimité amoureuse paraît liée à l’enfance ( » Sein chaleureux ‘ connotation érotique La femme est décrite éduisante, le poète que des qu’il mentio se dérouler des virag S. v. p page tection maternelle). cueillante, urs on remarque ns un rêve (« Je vois Il compare les femme de l’île en général à celle de la métropole (« Et des femmes dont l’œil par la franchise étonne. ).

Le cadre est à la limite du paradisiaque pour BAUDELAIRE, il est inspiré par la femme qui donne lieu à la naissance d’un cadre propice au rêve, ou l’on trouve de belle femme. Ainsi, l’on peut remarquer la présence de deux composant du paradis Baudelairien dans ce poème, qui sont l’exotisme ainsi que la ensualité. Questions • Ce poème est composé de 2 to next page phrases. Je remarque une une phrase fait 2 strophe. Les phrases sont long, cela permet au poète de développer ses idées, il détaille plus, cela lui permet de placer bien et clairement toute les idées de son rêve.

Sensations évoquées Dans le poème Olfactives « Je respire l’odeur »,« Guidé par ton odeur « Pendant que le parfum des verts », « m’enfle la narine » Visuelles « Qu’éblouissent les feux « Je vois se dérouler « Je vois un port « Yeux fermer « L’œil par la franchise étonne », « une île aresseuse » Gustatives « Du fruit de l’amour » Auditives « Chant des mariniers » Tactiles « Fatigué par la vague marinière se mêle dans mon âme », « Des hommes dont le corps est mince et vigoureux » Il est endormit, Le poème commence par un adverbe « Quand » qui nous plonge tout de suite dans la description temporelle, cela permet également de développer immédiatement l’imaginaire du poète. BAUDELAIRE fait une description précise de l’île, il laisse tout dabord entendre que la végétation est luxuriante Une ile aresseuse « Des arbres singuliers et des fruits savoureux »,« le parfum des verts tamariniers île semble être une représentation du paradis. Le poète emploi des adjectif mélioratif lorsqu’il décrit ce qui la caractérise : sa pollution et sa végétation.

Ensuite, il présente la mer comme étant une source de bonheurs pour le poète puisqu’elle 2 végétation. pour le poète puisqu’elle montre («Je vois se dérouler des rivages heureux : hypallage. Un hypallage est un mot d’une phrase qui prend la place qu’il conviendrait d’attribué à d’autres mots. Texte 2 : Ce texte est former de trois strophes. Ce genre littéraire poétique n’utilise pas de rimes, de versification et ne dispose pas du texte traditionnelles de la poésie, c’est un poeme en prose. Ce poème et divisé en trois paragraphes, que l’on pourrais encore divisé en deux. car on remarque qu le poète fait les louanges de l’océan puis il le compare à l’homme. « Ne me rappelle que trop les petits yeux de l’homme « Tu n’est pas comme l’homme » y aurait rien d’impossible à ce que tu caches dans ton sein de futures utilités pour l’homme. ») L’auteur fait une comparaison entre l’océan et l’homme, mais il le valorise, il qualifie l’homme de narcissique, de bête, de sans cœur, comme un être mauvais , inutile, égoïste, égocentrique…. Questions Chaque paragraphes débutent par un même termes qui est « Vieil océan cela est appelé une anaphore (z répétition d’un même terme en début de strophes ou de phrases). Chaque paragraphe finissent par le même terme qui est « Je te salue, vieil océan ! », cela est appelé un épiphore répétition dun terme en fin de strophes ou de phrases). Dans 3