CORRIGE TYPE Matière : Devoir no HGOO 03 Epreuve de recette du statut: 81 7HGOOCTPA0312 Corrigé 3 – Histoire Commentaire d’un d Barack Obama, le 28 assemblée de protes Renewal : 27/08/12 OF4 cours prononcé par itulé « Call to La position de l’actuel président démocrate des États-Unis, Barack Obama, sur les rapports entre la religion et la politique peut être comprise à la lecture du discours qu’il a prononcé le 28 juin 2006 devant une assemblée de protestants évangéliques réunis à une conférence appelant à un « contrat pour une ouvelle Amérique » (Call to Renewal’s Building a Covenant for a New America).
Quand il prononce ce discours, Barack Obama n’est encore qu’un prometteur Sénateur des États-Unis, élu dans l’État de rlllinois depuis 2004. Il prononce ce discours alors que le président des États-Unis est le républicain George W.
Bush Jr, lui-même très proche de la mouvance évangéliste et considéré comme un « born-again Dans son discours de 2006, Barack Obama, manifeste une forte volonté de rapprocher son parti, le parti démocrate, des e ce discours est donc explicitement abordé : les démocrates ne doivent pas abandonner le champ religieux aux leaders protestants radicaux mais au contraire chercher à renouer des liens avec les protestants évangéliques et, plus largement, avec l’ensemble des Américains pratiquant une religion : « comment réconcilier la foi avec notre démocratie moderne et pluraliste Ainsi, Barack Obama s’inscrit dans un mouvement de fond initié au début des années 2000 : l’apparition d’une gauche religieuse, des chrétiens born-again otés d’un fort souci de justice sociale. Ce lien est aussi un lien électoral : les Américains touchés par ce discours constituent une réserve de voix pour celui qui va être investi par le parti démocrate aux élections présidentielles suivant ce discours. Durant la campagne de 2008, un « directeur des affaires religieuses » a ainsi été chargé par Barack Obama d’organiser réunions privées et forums publics.
Globalement, en 2008, 53 % des Américains « religieux » ont voté pour Obama, ce qui montre la réussite de l’opération de séduction entreprise n 2006 : « nous devons d’abord comprendre que les Américains sont un peuple religieux Mais en se tournant vers les Américains religieux, B. Obama n’a pas fait que poursuivre un objectif électoraliste. Il exprime aussi dans ce discours une conviction plus profonde, celle qui lui fait considérer l’importance de la foi dans les engagements individuels : « ceux qui sont en faveur de la laïcité ont tort quand ils demandent aux croyants de laisser leur religion à la porte avant d’entrer dans le débat public » cned – 7HGOOCTPA0312 Si Bara 2