Ces quatre textes de ; jean Léry : Histoire d’un Voyage fait en la terre du Brésil , Marmontel : Les Incas, Diderot : Supplément au voyage de Bougainville et Sternberg : 188 Contes à régler sont des textes du mouvement de I’Humanisme respectivement du 16e, 18e et 20e siècles qui parlent de la colonisations à différentes périodes de l’histoires.
Nous pouvons donc nous demander en quoi le texte D diffère des 3 autres et quels sont également leurs points communs. Le texte de D de Sternberg 188 contes à régler est très différent des 3 autres textes c dit non civiliser mais ne nous place pas da futuriste qui nous en ux trois autres texte next page Ionisation des pays e l’espace ce qu- s dans un cadre 4 contrairement e moment que le contexte historique qu’ils racontent ou quelques temps après.
Contrairement aux trois autres texte, le texte de Sternberg n’est pas sous forme de dialogue et de discourt « et toi,chef des brigands qui t’obéissent » Supplément au voyage de Bougainville ; mais sous un point de vue Omniscient « on avait déjà fixé la date de la grande épopée galactique » 188 contes à régler, il ne concerne pas les rapports de civilisations entre humains mais les relations entre le monde et le reste de la galaxie ? Ils contamineraient funivers, ils répandraient partout leur peste macabre et leur goût du Swige to vie' » next page sang » 188 contes à régler.
Il ne critique pas qu’une seule civilisation comme le font les 3 autres auteurs dans les autres textes mais il critique la race humaine entière « Le conseil de prévention galactique qui représentait les principales puissances planétaires de plusieurs galaxies connaissait depuis longtemps les Terriens, leurs mœurs, leur façon de vivre et leur sanglante histoire » 188 contes à régler.
Nous pouvons quand même remarquer que ces texte ont uelques points en communs comme le fait de critiquer la colonisation et l’esclavage [… ]maintenant je sais que vous autres Français vous êtes de grands fous ; car vous faut il tant vous tourmenter à passer la mer,sur laquelle vous endurez tant de maux, pour amasser des richesses ou pur vos enfants ou pour ceux qui survivent après vous ? La terre qui vous a nourris n’est elle pas suffisante pour les nourrir ? ? Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil , Le texte D même Sil critique la race humaine entière parle quand même de colonisation du reste de la galaxie par les humains. Ces textes critiquent également les hommes et leurs mceurs qui sont autant pour les colonies que pour le conseil de prévention galactique un peuple qui a soif de pourvoir et qui ne veut que la mort et la guerre « Ayant refusé de trahir les siens, il est condamné au bûcher » Les Incas.
Ils critiquent également la société des pays développé qui ne pensant qu’a leurs propres bonheurs n’hésite pas à faire de la vie des autres un véritable enfers « Nous sommes heureux, et tu ne peux nui 2 n’hésite pas à faire de la vie des autres un véritable enfers « Nous sommes heureux, et tu ne peux nuire à notre bonheur ? Supplément au voyage de Bougainville ; et le conseil de la prévention galactique l’a bien comprit et ne compte pas laisser les humains rependre la guerre et la mort dans le reste de la galaxie.
En conclusion, même si ces textes ont de nombreux points qui diffères ; leurs buts et le messages qu’ils cherchent à faire passer reste le même, dénoncer les mœurs des pays développés et éviter la colonisations d’autres pays (ou galaxies) qui pourraient devenir l’objet de convoitise des pays développés. Commentaire du texte de Marmontel : « Regardez l’histoire de la conquête de ces peuples que vous dites arbares et vous verrez la violence, tous les crimes déchainés, l’oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par le vainqueur !
Voilà Phistoire de votre civilisation ! . ] Et c’est un pareil système que vous essayez de justifier en France, dans la patrie des droits de l’homme ! Non, il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. N’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation Ne parlons pas de droit, de devoir.
La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne a civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires, pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, caen 3 la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence, l’hypocrisie. » Georges Clemenceau.
Les Incas de Marmontel est un roman Historique et une œuvre Romanesque du 18ème siècle où Marmontel encyclopédiste, Historien et Philosophe Français qui était un ami de Voltaire, hilosophe des Lumières et un ennemi de Rousseau fait la critique de la Colonisation. Marmontel auteur du 18ème siècle, dans ce texte critique les moyens utilisés par les Espagnols lors de la conquête du Pérou au 16ème siècle sous le commandement de Pizarro, notamment dans ce texte où un vieil homme est condamné au bûcher pour avoir refusé de trahir les siens.
Nous pouvons donc nous demander quelle est la réaction du vieillard face à ce châtiment mortel et quelles sont ces dernières paroles. Tout d’abord nous verrons que ce vieil homme est très courageux t particulièrement fier de sa patrie, ensuite qu’avant sa mort il critique des mœurs Espagnoles et enfin qu’il subit en plus de la souffrance physique de son châtiment une souffrance morale dut à la conquête du pays de ses ancêtres.
Les sentiments du vieillard sont exprimer très clairement dans le texte notamment le fait qu’il soit très courageux « Sarme d’un courage invincible » LI, la fierté de d’avoir protégé les siens en ne les trahissant pas « son visage, où se peint la fierté d’une âme libre, devient auguste et radieux » Ll-2, la douleur pour lui est permanente et est devenue 4