Document 1

LES BONNES Mise en scène de Rayan Moukhtatif Jean Genet ( 1910-1986 ) Jean Genet, écrivain, poète et auteur dramatique, naît à Paris le 19 décembre 1910. Sa mère rabandonne à la naissance. Pupille de l’Assistance publique, il est placé dans une famille du Morvan. Très jeune il commet son premier vol et éprouve ses premiers émois homosexuels, éléments fondateurs du mythe Genet. Présentation : Bonjour, Je me présente je suis Rayan Moukhtatif , un jeune metteur en scène de 24 ans tout droit sorti du Conservatoire National d’Arts Dram doit être très organis la gestion de projet, t te. , rtistique afin de lais d’être disponible ém OF6 etteur en scène pects pratiques de é sur le domaine e doit également es comédiens. I s’agit d’un métier global ou l’humain prend une part très importante et où les facteurs de réussite restent difficiles ? déterminer, comme dans tous les métiers artistiques et je pense avoir les qualités requise pour ce poste. En tant que jeune homme plein d’ambition je saisi mon opportunité et vous propose donc mon dossier de mise en scène des BONNES.

Résume de la pièce Deux sœurs, Claire et Solange, servent Madame comme femmes de chambre depuis des années. Profitant des sorties nocturnes de Madame, les deux sœurs s’adonnent au rituel d’un jeu de rôle sadique dans lequel, l’une d’elle, joue Madame en revêtant ses Unable to process your request now. Please try again latere 2 droit du travail et l’intégrité de la personne. Je pense que cela peut être intéressant pour la pièce de par son expérience cela rapportera plus de spontanéité a la scène . C’est donc pour cela que j’ai choisi Catherine Le Magueresse. 2/ Costumes,accesoire,maquillage .

Pour ce qui en est des costumes , j’ai décider de choisir deux costumes entièrement diffèrent pour bien mettre en avant mon hème qui porte sur les relation entre maitre et domestique dans la société du LXème siècle . C’est pour cela que Solange sera vêtue dune simple robe noir pour qu’elle n’est rien qui mette en valeur sa féminité et qu’elle paraisse le plus simple possible au yeux du public , alors que Claire , qui sera vêtue des habits de madame aura une splendide robe rouge ainsi que des souliers vernis sans oublier tout les accessoire qui iront avec , tels que l’éventail et de nombreux bijoux .

Elle sera aussi maquiller ce qui la positionnera au centre de la pièce et elle attira donc tout les egards sur elle . 3/ Scénographie ,décors et éclairage La pièce se déroulera dans une chambre de bourgeoise qui sera peinte en noir et blanc se qui renforcera les contrastes dramatiques du texte .

Dans celle-ci on placera des meubles de haut standing , un lit , une armoire pleine de magnifique robe , une statue qui représente Madame dans toute sa splendeur , de jolie fleur il y aura aussi une chaise avec un grand miroir dans lequel madame pourra contempler sa bea 3 y aura aussi une chaise avec un grand miroir dans lequel madame pourra contempler sa beauté . J’ai choisi de disposer la pièce insi car tout les éléments qui s’y trouve serviront durant la pièce .

J’ai brièvement dessiner un croquis de la chambre sans ameublement Pour l’éclairage je n’impose rien de particulier mais je voudrais seulement que la pièce sois assez sombre et qu’un projecteur éclaire les deux actrices systématiquement. 4/ Direction d’acteur au fil des répliques : Je vais vous présentez la scène d’exposition , celle-ci sera jouer dans une chambre , il y aura deux personnages . Pour éviter tout malentendu je préfère vous expliquer le déroulement de la scène car celle-ci commence par une mise en abyme  » in medias res

Claire jouera le rôle de madame dans cette scène et Solange prendra celui de Claire . Vous allez assister Ici a un jeux de rôle . Répliques Didascalie nterprétation CLAIRE : Et ces gants ! Ces éternels gants ! Je t’ai dit souvent de les laisser a la cuisine. C’est avec sa sans doute, que tu espères séduire le laitier . Non , non ne mens pas , c’est inutile. Prend les au dessus de l’évier. Quand comprendras-tu que cette chambre ne doit pas être souillée ? Tout, mais tout ! ce qui vient de la cuisine est crachat. Sors. Et remporte tes crachats ! Mais cesse ! Claire prononce ces parole d’un ton exaspère

Claire exagère dans son co 4 , elle crie sur Solanee situation n’est pas dramatique . Ne te gêne pas , fais ta biche . Et surtout ne te presse pas , nous avons le temps. Sors ! Pendant cette tirade Solange jouer avec une paire de gants de caoutchouc . Claire lui dit indirectement qu’elles sont presser qu’elle doit se dépêcher et ne pas faire sa « biche’ Préparez ma robe . Vite le temps presse . Vous n’êtes pas la ? Claire ! Claire ! Solange change soudain d’attitude et sort humblement, tenant du bout des doigts les gants de caoutchouc. Claire s’assied et s’arrange le visage tel une beauté fatale .

On remarque que des que Madame ( Solange ) élève la voix , changement radical de caractère SOLANGE : Que Madame m’excuse , je préparais le tilleul de Madame. Entrez de Solange. La réaction de Solange laisse un trouble on a l’impression que Solange vient de rentrer dans la scène . On remarque alors le début du jeux de rôle entre les deux sœUrs Disposez mes toilettes. Ma splendide robe rouge et mon éventail Solange se dirige vers l’armoire pour récupérer ce que Madame a réclamer. Madame réclame ses plus beaux habits , elle veut affirmer sa supériorité . Tous les bijoux de Madame ? Sortez les.

Je veux choisir. Et naturellement les souliers vernis. Ceux que vous convoitez depuis des annees Madame parle avec beaucoup d’hypocrisie. Solange prend dans l’armoire quelques écrins qu’elle ouvre et dispose sur le lit . Madame possède l’embarras du choix , mais elle décide de choisir les souliers vernis ceux que Solange préférer pour la faire languir . Elle affirme une fois de lus sa cruauté . S vernis , ceux que Solange préférer pour la faire languir . Elle affirme une fois de plus sa cruauté . Pour votre noce sans doute . Avouez qu’il vous a séduite ! Que vous êtes grosse Avouez le !

Madame prend un ton moqueur. Madame fais comprendre a Solange qu’elle est tout simplement moche et que par conséquent elle ne se mariera jamais et ne se servira donc jamais de ces souliers vernis. Je vous ai dit, Claire , d’éviter les crachats. Qu’ils dorment en vous , ma fille, qu’ils y croupissent. Ahahahah ! Vous êtes hideuse , ma belle . Penchez vous davantage et vous regardez dans mes souliers. Pensez vous qu’il me soit agréable de me savoir le pied enveloppé par les voiles de votre salive ? par la brume de vos marécages ? Solange s’accroupit et crache sur les escarpins vernis pour les cirer .

Solange subit le pire de l’humiliation elle cire les chaussure de Madame en se mettant a ces pieds . Madame est hautaine , cruel , vicieuse , elle lui dit clairement qu’elle a une mauvaise allène . De plus elle met en avant la différence social qui existe entre les deux Je désire que Madame soit belle . Solange , à genoux et très humble . On aperçoit ici une soumission a peine croyable de Solange envers Madame , après toute ces humiliation la pauvre bonne pense encore a la beauté de Madame et reste inchangé face a ces insulte . Encore une fois apparaît les relations de Dominant- Domines entres maitres et valet