Le tram : Le tramway est né fin du 19ème siècle début 20ème. A Clermont Ferrand, le premier tramway électrique circule pour la première fois en 1890. Orléans est en retard par rapport aux autres villes, par exemple la première ligne de Nantes avait été conçue en 1985 alors que celle d’Orléans a été conçue en 2000. Une amélioration du réseau est donc nécessaire. L’instigateur de la première ligne du tramway est Jean-Pierre Lapaire, un ancien co Braye.
La ligne A du t passant par Fleury Le p g tram traverse la ville Mesmin et St Jean de e St Jean de Nord au Sud en urce. La ligne B du nt par La Chapelle St se en service le 27 Novembre 2000 est plutôt bon marché, elle a coûté environ m de francs ce qui fait de la 1 ere ligne du tramway d’Orléans la moins chère au kilomètre de France. La 2ème ligne a coûté plus cher, 34,6 millions d’euros le kilomètre. Les travaux de ces deux lignes ont différé en temps de construction, 23 mois pour la 1 ère ligne contre 50 mois pour la 2ème.
Entre la mise en place de la première ligne et celle de la deuxième, il y a eu 10 ans : les élus e l’Agglo renonçaient à ce projet jusqu’à sa réalisation. to next page Les objectifs du tramway à Orléans sont de relier entre eux les principaux pôles de l’agglo, dynamiser l’un des réseaux les moins fréquentés de France et limiter l’usage de la voiture, et de revoir l’aménagement de certains quartiers dans les villes traversées.
Les objectifs récents sont aussi de développer un réseau bus/ tram harmonisé et dynamique, simplifier le message à l’usager (créer un nom de marque unique pour le réseau), privilégier une approche globale sur l’image du réseau et offrir aux usagers le ême niveau de service et de confort sur les réseaux bus et tram Cest un projet économique, les lignes de tramway sont très chères, les travaux durent longtemps. La première ligne a été instaurée sous le mandat de Jean Pierre Sueur, (ancien maire d’Orléans) et la deuxième sous celui de Serge Grouard, actuel maire d’Orléans.
Pour la première ligne, les habitants n’ont pas participé aux frais de réalisation. Cest aussi un projet social, car être doté du tramway a permis de relier quelques villes de FAgglo entre elles, mais pas toutes. D’ailleurs, Serge Grouard plaidait pour un tracé long, de la Chapelle St Mesmin à Chécy, car il y avait eut beaucoup de demandes pour que la deuxième ligne s’arrête là-bas, mais elle s’arrête à St Jean de Braye.
Cacronyme TAO (Transports de l’Agglomération Orléanaise) est un nom court, spécifique a 2 OF s Cacronyme TAO (Transports de YAgglomération Orléanaise) est un nom court, spécifique au territoire d’Orléans et qui véhicule une image de sérénité, de nature, pour des transports confortables et une ambiance qui rassure les usagers. C’est un projet environnemental car la plupart des lieux où le tramway passe, sont en site propre, soit la ligne de tramway est réservée au tramway et est interdite aux véhicules.
De plus, le tramway est placé de sorte que les habitants d’Orléans puissent déposer leurs voitures près de l’arrêt le plus proche et aller à leur destination sans consommer de C02. Les acteurs de ce projet sont économique, pour le réaliser, l’Agglo a du payer les entreprises qui ont fait les travaux, et politique car le parti socialiste avait participé au projet pour la remière ligne, et Serge Grouard (qui fait parti de Punion pour un Mouvement Populaire) a instaurer la deuxième.
Le débat que ce projet a suscité est celui de la rue des Carmes. En effet, l’association « Aux Carmes citoyens ! » qui représente les habitants, les usagers et les commerçants du quartier a mis en place une pétition pour que la rue devienne piétonnière, sans alignement avec un tramway en site propre (sans voitures) sur une voie alternée. Ces aménagements permettraient d’avoir 4 mètres de trottoirs de part et d’autre sur la partie étroite de la rue, ce qui 3 OF s