Analyse de deux documents en histoire Consigne : Présentez les documents. Dans quelle mesure permettent-ils d’expliquer la fin de l’U. R. S. S. ? « »Perestroika », cela signifie surmonter le processus de stagnation, rompre le mécanisme de freinage, créer des systèmes fiables et efficaces pour accélérer le progrès social et économique et lui donner un plus grand dynamisme. « Perestroïka », cela signifie aussi initiative de masse.
C’est le développement complet de la démocratie, l’autonomie socialiste, l’encouragement de l’initiative t des attitudes créatives, c’est aussi davantage dordre et de discipline, davantage dans tous les domain de absolu pour l’individu la pri de la personne, c’est soviétique, le renouv que et l’autocritique t le respect le plus sid tian de la dignité tique de l’économie des principes du centralisme démocratique dans la gestion de l’économie nationale, l’introduction en tous lieux de méthodes économiques, le renoncement à une gestion fondée sur l’injonction et les méthodes administratives. … l ‘Perestroika », cela signifie le éveloppement prioritaire du domaine social, avec pour objectif de satisfaire les aspirations du peuple soviétique à de meilleures conditions d’existence et de travail, à de meilleurs loisirs, à une meilleure éducation et de meilleurs soins médicaux. » Mikhaïl Gorbatchev, Perestroïka, Flammarion, 1987 njonction njonction : ordre, commandement. Caricature de Plantu publiée dans Le Monde, 9 décembre 1991. En tête du cortège, on reconnaît Mikhaïl Gorbatchev, suivi par Boris Eltsine, président de la Russie.
Eléments de corrigé possibles Eléments attendus Eléments à valoriser – Des références précises aux deux documents (dates, description, extraits du texte… )- – Une réponse structurée avec : ‘identification des documents Les réformes voulues pour sauver l’URSS Leur échec et ses conséquences. La présentation des documents : – Le texte : extrait du livre de M. Gorbatchev (secrétaire général du PCIJS depuis 1985) Perestroika (terme qui signifie restructuration). La caricature : produite par un grand quotidien français, et datée u 9 décembre 1991, quelques jours avant la création de la CEI et la disparition de l’URSS Des réformes annoncées pour sauver l’URSS (document 1) Définition de la Perestr51ka : – « Surmonter la stagnation économique », redonner du dynamisme et de Pinitiative à la société – Améliorer les conditions opulation 2 d’Europe Une disparition politique : « Gorbatchev sans drapeau Le 8 décembre 1991, dissolution de l’URSS par Boris Eltsine, président de la Russie.
Peu après, le 25 décembre 1991, annonce par Gorbatchev lui- ême de sa démission de la présidence d’un Etat qui a disparu. Des références précises à l’auteur La connaissance du caricaturiste n pays épuisé par la course aux armements et bloqué par U un système économique inefficace et impossible à réformer jusqu’alors (pénuries fréquentes et produits inadaptés). Exemple de Tchernobyl en 1986 La Glasnost ou « transparence » évoquée en réalité aux lignes 5 et 6 du texte (plus de liberté d’expression), après des décennies de dictature du PCLJS. Elections pluralistes par exemple 3