Case Study

Corinne Grenier José Carlos Suérez Herrera 1) Introduction name of the COMPANY: renault. NAME AND VERY SH twingo. La Twingo est une vo re S. v. p View next page aux mots « Twist » voiture révolutionnai E PRODUCT: la nom fait référence Twingo est une ctérisée comme un mini-monospace du fait de sa petite taille mais de sa grande capacité de chargement. La Twingo est une innovation dans la mesure où elle créa un segment de marché. Le segment de marché des mini-citadines. La Twingo créera un véritable effet de mode, une communauté, une génération… 2) Description of the dissemination process

Launch of the product: Pays de lancement : La Twingo a été lance en France en 1993. Cette voiture était avant-tout destinée au marché français. Le marché s’est vite étendu au reste de l’Europe et a même atteint l’Amérique Latine (Uruguay). ce que l’on appellera les mini-citadlnes (segment A). Malgré sa petite taille, la Twingo dispose d’un intérieur très spacieux B. Dissemination process Critical momentum Enrichments of the product / services Market targeted Sales volume By the company By competitors Time 2 1996 Apparition de la Citroën Saxo. et de la Peugeot 106 Phase II.

DRenault lance la Twingo 3ième collection La Twingo gagne en puissance et en maniabilité. La Saxo et la 1 06 sont des voitures dynamiques dont les finitions peuvent varier (Urbaine, sportive… ) Diriger le produit vers des consommateurs ruraux. Toucher un maximum de consommateurs. -Passionné de sport automobile (106 Rallye) -Urbains. -Ruraux. Renault comptabilise en 1996 1 000 000 de Twingo vendues. Plus de 500 000 Saxo sont vendues en 2 ans. Time 3 2005 Apparition sur le marché d 2 ueeot (1 07), Citroen (Cl), mini-citadlne (segment A) et devient le marché de la citadine. Segment B) Renault souhaite banaliser la Twingo et atteindre la maturité du roduit en lançant un produit banal parfois caractérisé de fade et sans innovation. Augmentation du poids, de la longueur, la Twingo est construite sur la plateforme de la Clio. Les concurrents sont désormais la Citroën C2, la Ford Fiesta, la Toyota Yaris. Les voitures sont à la fois petites pour la ville et assez puissante pour les campagnes. La Twingo 2 n’est plus une petite-citadine et rentre dans la catégorie des citadines populaires avec de vraies options et finissions. Access, Grand Tourisme, Sport… )- Vise tous types de consommateurs populaires, jeunes, moins jeunes, urbains ou ruraux. La Twingo 1 s’est vendue au total à 2 400 000 exemplaires. La Twingo 2 s’est vendue au total à 900 000 exemplaires. La Citroën C2 s’est vendues à 640 000 exemplaires. Time 5 2014: Retour sur le marché des petites-citadines. (Segment A) Retour vers les succès de la première Twingo de 1993. La taille et le poids diminuent. Le produit est coloré, dynamique et « connecté », avec un ordinateur de bord à télécharger directement sur son smartphone.

Les concurrentes de la Twin o sont redevenues la Toyota Aygo, Citroën Cl et Peugeot 107. 3 urbaine et dynamique. Pas de données officiels La Twingo 2 ne ressemble plus à une Twingo… 2. 2 une telle diffusion permet-elle à l’entreprise de maintenir son avantage concurrentiel ? La diffusion de l’innovation « Twingo » a connu à la fois un succès et un échec. En effet, la première stratégie d’innovation était une stratégie d’innovation « leadership En 1993, Renault a été la première entreprise à se lancer sur le marché de la mini-citadines.

L’innovation bouleverse le marché de l’automobile de l’époque. Ainsi, Renault disposait d’un avantage compétitif conséquent, et, en l’espace de trois ans, la marque au losange a vendu 1 000 000 e Twingo. Afin de maintenir cet avantage concurrentiel, Renault remodelait la Twingo en lui apportant des améliorations. En 1996, apparaissait le premier concurrent de la Twingo : la Citroën Saxo. Dotée d’un moteur plus puissant que la Twingo et d’une meilleure maniabilité la Saxo était vint concurrencer la Twingo.

Pour répondre aux fluctuations du marché (en l’occurrence l’arrivé d’un nouveau concurrent), Renault sortit la Twingo 31ème collection, intégrant un moteur plus puissant, afin de concurrencer du mieux que possible la Citroën Saxo mais en y ajoutant deux innovations, ui lui conféra à nouveau un avantage concurrentiel (la boîte de vitesse automatique et la direction assistée). Pendant neuf ans, la Twingo va garder son avantage concurrentiel en apportant des modifications, des innovations ? chaque « restvlaee » de pr e succéder les Twingo 4 « restylage » de produit.

Vont se succéder les Twingo 4ième, 5ième, 6ième et 7ième collections jusqu’en 2005 et jusqu’à ce que de nouveaux concurrents se lancent sur ce marché. Habilement menée par PSA Peugeot Citroën, le rival français de Renault, en alliance avec Toyota, les concurrents vont créer un roduit capable de stopper l’innovation Twingo. La Toyota Aygo, la Citroën Cl et la Peugeot 107 sont un même produit mais dont les finitions varient en fonction de la marque. Ainsi les deux groupes bénéficient d’économies d’échelles et vont proposer un prix plus attractif que le Twingo.

L’avantage concurrentiel de Renault est perdu. Renault vient de perdre le marché des mini-citadines. Pour essayer de retrouver un avantage concurrentiel, Renault va se servir de des stratégies de PSA et de Toyota pour diminuer les coûts de productions de la nouvelle Twingo 2 de 2007. Caractérisée d’innovation « followership Renault va produire la Twingo 2 sur la plateforme de la Clio, le produit phare de son marché des citadines et bénéficier aussi d’économies d’échelles. Cependant, Renault n’avait pas pris en compte l’avis des consommateurs et la communauté qui s’était créée autour de la Twingo de 1993.

En voulant rendre la Twingo 2 banale, la nouvelle Twingo ne ressemble pas à une Twingo. En étant à la fois sur le marché des mini-citadines par son nom, son passé et à la fois sur le marché des citadines Renault va multiplier son nombre de concurrents est manquer une étape de diffusion de son innovation. Conscient de son erreur, Renault réagit en 2014, en lançant la Twingo 3. Redime S son innovation. Conscient de son erreur, Renault réagit en 2014, en lançant la Twingo 3. Redimensionnée, recolorée, la Twingo 3 nous rappel la Twingo 1 conçue au vingtième siècle.

Afin de retrouver un avantage concurrentiel, Renault apporte des Innovations incrémentales à la Twingo 3 (ex : La voiture connectée). La diffusion de l’innovation Twingo n’a pas permis à Renault de garder un avantage concurrentiel. Cependant, l’entreprise semble être en bonne position pour le reconquérir en 2015. La Twingo 3 ressemble un peu plus à une Twingo.. 3) Analysis of the dissemination process 3. Est-ce que les utilisateurs affichent un rôle actif dans la diffusion? Pour diffuser l’innovation, il est important de définir ceux qui vont adopter l’innovation à travers le temps.

Les premiers utilisateurs de l’innovation, appelés « innovateurs » vont être les premiers ? utiliser l’innovation et par conséquent, ils vont être les premiers ? diffuser celle-ci. Ensuite, nous avons les premiers à adopter, puis la majorité précoce. Une fois ces trois catégories de personnes passées, il reste les plus difficiles à convaincre et le rôle des précédents va être important pour la diffusion de l’innovation. Pour terminer sur les utilisateurs de l’innovation, nous avons la majorité tardive et les retardataires. Lorsque la Renault Twingo S DE 9 n 1993, a était une effectuée de plusieurs façons.

Dans un premier temps, celui qui achète une Renault Twingo est Renault Twingo. Ce message est important car il montre que la personne appartient à une catégorie de personnes qui aiment la catégorie de la voiture et non la marque. A contrario, ceux qui n’adhèrent pas à la Renault Twingo ne vont pas diffuser leur mécontentement sur la marque Renault mais seulement sur la catégorie de la voiture. Grâce à cela, la diffusion sur ce type e voiture est plus rapide, plus efficace et permet de créer un groupe de personne solide, capable de diffuser une information positive sur l’innovation mise au point.

De plus, posséder une Renault Twingo permet de montrer les atouts de celle-ci aux personnes qui n’ont toujours pas acheté cette voiture. C’est un mouvement moutonnier. par exemple, en ville, la petite voiture peut se garer n’importe où et de là, les autres personnes vont trouver cet aspect pratique et vont avoir une envie d’adhérer à l’innovation. L’innovation ouverte: Pour ce qui est de l’innovation ouverte, qui est basée sur le artage et la coopération entre entreprise, la Twingo n’a pas été affecté par cette innovation.

En effet, c’est seulement depu•s 2001 que des groupes d’innovations ouvertes se sont créés et que cette nouvelle innovation se développe. 3. 2 Les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise ont joué un rôle dans la diffusion de la Renault Twingo. L’entreprise avait compris que ses fournisseurs et ses partenaires pouvaient être des prescripteurs dans la diffusion de la Twingo. La société les valorisait à chaque fois qu’el prescripteurs dans la diffusion de la Twingo. La société les alorisait à chaque fois qu’elle le pouvait.

De plus, elle se chargeait de leur diffuser l’information prioritairement, l’objectif était de leur transmettre la bonne compréhension du concept afin qu’ils se transforment en prescripteur et fasse passer un courant global de sympathie et de gaieté qui dépasse le produit lui-même. De surcroît, ces années connaissaient moins de canaux pour faire de la publicité, c’était donc impératif de bien communiquer pour déclencher rachat chez le consommateur. 3. 3 Comment l’entreprise communiquait avec ses fournisseurs et ses partenaires ?

L’entreprise a réalisé un événement sur les lieux de travail afin de présenter la Renault Twingo. Cette présentation était organisée avant le salon de l’auto à Paris. La société mettait aussi à disposition des journaux, des accessoires et des brochures commerciales dédiés à la Twingo pour le personnel. L’entreprise réalisait aussi des réunions durant le salon de l’automobile, et organisait des conventions sur la Twingo réunissant l’ensemble des concessions. La société mettait en place des animations dans les concessions et souhaitait transmettre les éléments essentiels de la voiture « Twingo » :

Sa rondeur Sa couleur Son espace intérieur Sa polyvalence Si la Twingo a connu un succès considérable, c’est grâce à la rupture (en terme d’innovation) que représentait cette citadine mais aussi à l’image qu’elle renvoyait. L’entreprise a su utiliser la communication média et hors média pour toucher un maximum de consommateurs. Mais aussi, 8 de consommateurs. Mais aussi, faire de ses salariés et fournisseurs de vrais prescripteurs. es barrières/les limites liées à Finnovation La Renault Twingo a été conçu pour les jeunes, le constructeur voulait donc réaliser une voiture avec des matériaux à bas coûts.

Même si la voiture s’est davantage vendue aux seniors) Le constructeur a donc réalisé une voiture de type « low cost » avec peu d’options comme l’absence de verrouillage centralisé, de vitres électriques, de climatisation et d’assistance de direction. Mais la principale limite de la voiture était son échec au premier crash test. La structure de la voiture a donc été refaite deux fois ce qui est unique dans l’histoire automobile. Cette mésaventure a donc renvoyé une image d’insécurité et a fait perdre un peu d’argent à la marque Renault.

En effet, les coûts en recherche t développement se sont multipliés par deux. Cependant, la marque a tout de même vendu 2,3 millions de Twingo première génération. De plus, la Renault Twingo 1 avu le jour en 1993 et a eu un arrêt définitif en 2006. Cependant, pendant les 13 ans de production, la voiture n’a connu aucun restylage. Ce qui a mis une certaine limite à l’innovation. L’entreprise a voulu privilégier les économies d’échelles. Enfin, plusieurs petits problèmes ont aussi été détectés par les utilisateurs de cette Renault Twingo comme le freinage, la maniabilité, e premier crash-test de la Twingo 1 9