Le texte qu’il faut ici étudier est un texte recensant les instructions que louis le pieux donne aux missi dominici. Le texte date de 825. Les missi-dominici sont institués en l’an 789 par Charles martel et pépin le bref, charlemagne en fera l’un des éléments clef de l’organisation de son royaume. Leurs rôle est de contrôler les différents représentants du pouvoir royal dans les différentes régions de l’empire appelé missatica.
Il est donc possible de se demander ce qu’était le rôle des missi dominici au sein du royaume. Dans un premier temps, il sera étudié que les missi dominici sont dotés de certaines attributions juridiques, puis dans un second temps, il sera vu que certain pour le roi. Les attributions juri Dans cette partie, il s n soutien très OF4 p g mière sous partie le rôle des missi en tant que porte-parole du roi, puis, dans une seconde sous partie, il sera vue qu’elles ont aussi le rôle de juge.
A. Les missi, les porte-parole de la loi L 7-8 : «qu’ils réunissent une assemblé en deux ou trois endroits, ShAipe to Wew next page ou tous ceux qui dépendent de leur légation puissent se rendre es missi réunissent les assemblées dans les lieux ou tous peuvent se rendre afin que leurs actions puissent être portées à ‘ intention de tous. -10 : « pour que si quelque évêque ou quelque comte pour un empêchement ne pouvait accomplir son ministère, il ait recours à eux » les missi doivent faire ce que le comte et l’évêque ne peuvent pas faire s’ils ne peuvent pas le faire. B. De véritable juge Les missi jugent le comte et l’évêque si ils font des erreurs, ils peuvent les sanctionner (1. 13 : « soit réprimandé et remis dans le roit chemin par les conseils de ces missi » Le roi écoute et tient compte de l’avis des missi : l. 5-16 «que nous puissions nous en remette a eux pour statuer définitivement sur les plaintes que de ceux que nous aurons renvoyés » Si le comte ne peut pas pour diverse raison résoudre une affaire en rapport avec le peuple ce sont les missi dominici qui en sont chargé (les missi sont présents pour le peuple) 113-14: « et que tout le peuple sache qu’ils ont été installés pour que tout individus, qui par négligence, incurie ou indisponibilité du comte n’a pu obtenir justi 2