Français

Le mariage de Figaro La pièce/ Le mariage de Figaro est une comédie en cinq petits actes de Beaumarchais écrite en 1778, la première représentation officielle à eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l’Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archal@ues de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française. Le Barbier de Séville précède la comédie « Le mariage de Figaro p g L’écrivain/ :

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est né à Paris où son père, André-Charles Caron, était un horloger respecté. Il inventa à l’âge de 19 ans le mécanisme de l’échappement ? hampe qui lui valut l’honneur d’être remarqué par le roi Louis XV • celui-ci lui commanda une montre semblable à celle qu’il avait faite pour Madame de Pompadour. D’un côté professionnelle, il devint professeur à la harpe, travailla pour les services du roi, il devint lieutenant général des chasses.

Il s’est aussi marié pour femmes. Plus tard en 1 799 il eut un accident vasculaire cérébral et mourut les 18 Sv. ‘ipe to 18 mai à Paris. Les personnages/ Le comte Almaviva, il joue au jeune premier libertin. La comtesse, épouse délaissée du comte, Rosine dans Le Barbier de Séville Figaro, valet de chambre du comte Suzanne, première camériste de la comtesse et fiancée de Figaro Marceline, femme de charge. Vieille fille, ancienne amante de Bartholo. Antonio, jardinier du château, oncle de Suzanne et père de Fanchette.

Fanchette, fille d’Antonio et cousine de Suzanne. Chérubin, noble c’est un « coureur de jupons » il désire Suzanne et Fanchette. Bazile, il est opposé de Figaro, c’est un valet « méchant homme Bartholo, avocat de Marceline, il veut se venger de Figaro. Résumé/ : Le mariage nous Figaro nous parle de ses noces avec Suzanne avant le mariage, et aussi pas mal d’histoire qui sont cumulées par la suite tout au long de la comédie. Figaro veut se marier avec Suzanne, mais il est jaloux du Comte qui réclame « le droit de cuissage ».

Marceline aidée de Bartholo est une personnage à fort âge qui est moureuse de Figaro et essaie d’empêcher le mariage, elle lui fais également du chantage à cause d’une dette. Chérubin jeune adolescent qui s’éveille à l’amour poursuit à la fois la très Jeune Fanchette, fille d’Antonio qui surveille sa fille, et la Comtesse dont il est amoureux. Le Comte jaloux s’aperçoit de l’intérêt qu 2 surveille sa fille, et la Comtesse dont il est amoureux. Le Comte jaloux s’aperçoit de l’intérêt que Chérubin porte à sa femme.

La Comtesse jalouse empêche que son mari séduise Suzanne. Figaro veut protéger sa fiancée, et Suzanne aider sa maîtresse. Tout ce mouvement se traduit en dialogue rapide et souvent très comique et en revirements compliqués. Act V/ • I s’agit d’un monologue, Baumarchais dénonce les injustices de la société. Il essaie de nous montrer la misère du peuple, souffrance ect- Qui plus est, une forte opposition entre noblesse et bas-peuple est notable. Elle est révélatrice de l’injustice et de la souffrance ressentie par la totalité des gens de ce bas-peuple.

Elle se emarque notamment grâce à la question rhétorique suivante « Qu’avez•vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naitre, et rien de plus Y. L’auteur dénonce aussi la fortune par le sang et non par la force du travail. Ainsi, il suffit d’être né de parents de bonne famille pour accéder à la richesse et avoir un parcours de vie paisible. Au contraire, les gens du bas- peuple ne pourront jamais accéder à cette fortune même en travaillant toute leur VIe. Tout un champ lexical du combat vient appuyer, renforcer cette idée. 3