Analyse

Analyse Tout au long du XIXe siècle, la France a connu une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie. Émergeante du libéralisme anglais, ce groupe de gens est formé de marchands, de scientifiques, de politiciens et d’artistes. parmi eux. se trouve Charles Baudelaire. Avec ses multiples recueils de textes, tels Les fleurs du Mal et Le spleen de paris, Baudelaire est considéré comme le père d’un nouveau mouvement : Le symbolisme. Dans le poème « L’ennemi nous retrouvons plusieurs caractéristiques symbolistes. L’usage des symboles avec des correspondances et ‘exploration des sensations en sont de bons exemples.

Sni* to View Swp to page Premièrement, il est un des premiers à pe c or 2 Dans le poème « L’En utilise souvent les co ses idées. Ceci consis Baudelaire est olisme littéraire. urs du Mal, l’auteur pour exprimer cept ou une idée abstraite à l’aide d’objets concrets. Le premier vers, « Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage », est un parfait exemple de correspondance verticale. L’orage, étant le symbole, représente la jeunesse, le passé, le vécu. Cette métaphore signifie que le les jeunes années du protagoniste ont étés sombres et avageuses.

Elles ont laissé leurs traces, ce qu’il l’affecte tous les jours. Un autre exemple de correspondance verticale serait celui au clnquième vers : « Voilà que j’ai touché fautomne de mes idées Dans ce vers-ci, Baudelaire a voulu représenter la vieillesse, la fin du cycle de la vie, avec l’automne, période où toute végétation fane et meurt. Le protagoniste est à une étape de sa vie où il voit tout son monde s’écraser autour de lui, tel une feuille qui survie au tempérament, contrairement aux autres feuilles de l’arbre. Il regarde derrière lui et devient ostalgique.

C’est le Spleen. La correspondance verticale est l’une des principales caractéristiques qu’utilise Charles Baudelaire pour exprimer sont côté symbolique. En conclusion, Charles Baudelaire a su bien incorporer les multiples caractéristiques du symbolisme dans « Spleen En effet, l’exploration des sensations et les correspondances verticales sont les caractéristiques symbolistes observables dans le texte. Il serait intéressant d’analyser les caractéristiques symbolistes dans son autre texte, aussi intitulé « Spleen », dans Le spleen de Paris.