Raul S. & Fedi D. La Guerre du Golfe Bonjour mon collègue Raul et moi Fedi , nous allons parler de la guerre du golfe Aujourd’hui je me trouve au Koweit ou la guerre du golfe vient de finir. Parlons un peu de cette guerre 2 août 1990 Le début de la guer Saddam Hussein env Sni* to View Irakiens au Koweit. D epuis des mois, le ma re de Bagdad menace cet émirat en raison de ses richesses pétrolières et de sa façade sur le Golfe persique. Le Koweït, protectorat britannique en 1899, a obtenu son indépendance en 1 961, mais l’Irak n’a pas reconnu ses frontières.
L’invasion est immédiatement condamnée par l’ONU e entraine l’intervention d’une force multinationale à prépondérance américaine. Le Koweit sera libéré en février de liannee suivante. Parlons maintenant des belligerants…. Les belligerants de cette guerre sont . Koweit Etats-Unis Arabie saoudite s de guerre annoncés à la fin du conflit, chiffre réévalué à 86 000 dont 2 500 blessés. Deplus les Pertes militaires alliées sont au total de 240 morts et 776 blessés, maintenant parlons des pertes civiles .
Il n’existe aucun chiffre officiel sur les pertes civiles irakiennes, ma is il faut différencier les morts directement ues aux bombardements (« dégâts collatéraux ») des morts caus ées par la destruction d’infrastructures clviles (Installations électriques, servlces de distribution d’eau pot able, etc. ). En tout, on estime en général le bilan de 50 000 à 130 000 morts chez les civils. Aussi les autres pays ont eux des pertes civiles tel que • Koweit : 1 082 morts durant le conflit, 625 disparus, 400 tués pa r engins explosifs en 1991 (durée estimée pour un déminage total : 20 ans), milliers de blessés. ?? Jordanie : 14 morts, 26 blessés (chauffeurs de poidslourds pris d ans les bombardements alliés sur la route AmmanBagdad). ?? Israél : 2 morts et 304 blessés par tir de Scud Irakien sur le pays qui est resté neutre. • Arabie saoudite : 2 morts, 76 blessés. Mais la question est Pourquoi L’irak envahit le Koweit ? Le 2 août 1990, l’Irak avait t du Kowe•lt pour des que relever réconomie du pays. Qui sont les principaux intervenants et Pourquoi interviennent ils Les EtatUnis sont les principaux intervenant de cette guerre.
Mais l’Irak commet une erreur : ne pas compter sur la réaction de s EtatsUnis déterminés à réaffirmer leur prédominance mondiale. Le Golfe arabopersique représente alors la région idéale : par ses ressources ?nergétiques (65% des réserves mondiales de pétrole), par son at trait économique, offrant de larges débouchés à l’économie américaine, et stratégique Le 17 janvier 1991, les Étatsunis avaient lancé l’opération « tempêt e du désert » contre cette invasion.
Quels étais les avantages de l’Irak a faire la guerre? L’Irak aurais pu s’en sortir de la crise économique dont ils sont ren trer suite a la guerre contre L’Iran. Epuisé par un conflit de sept ans avec l’Iran, le régime de M. Sadd am Hussein joue un coup de poker en envahissant le Koweit le 2 août 1990. Il poursuit trois objectifs • • financier