DOSSIER PROFESSIONNEL CAP PETITE ENFANCE INTRODUCTION Durant mon enfance. j’ai découvert ma passion, celle des enfants. Je passais la majorité de mes vacances à garder mes cousins et cousines. En 2004 – 2005, j’ai été assitante maternelle puis suite à un démén… ANALYSE D UNE PIE CE DE THE A TREI Premium Le 19 novembre suis allée valr une pièce de théâtre au théâtre de la Bordée Cette pièce s’lntltulalt Guerre et Paix. écrit par Louls-oomlnlque Lavlgne et Loup bleu. daprès Tolstal, Elle a été mise en scène par Antoine Laprlse. Sult. _ On ne badine pas avec 1 22 final CONTRAT DE BAIL A USAGE PROFESSIONNEL Entre les soussignés : Monsieur de nationalité titulaire de la CIN no _ APP 1 SS Prem lum demeurant Casablanca, Chauvin Stéphanie Analyse de pratique professionnelle Analyse l’ai rencontré tette Situation lors de Stage en maison d’accueil spécialisée (MAS). Mme, D âgée de 65 ans (admise le 9 septembre 201 3) est atteinte de psychose Commentaire de arre t rendu par le Conseil d Etat en assemble e le 13 Commentaire de l’arrêt rendu par le Conseil dEtat en assemblée le 13 novembre 2013 M.
Dahan Le 13 ncA’embre 2013, par une décision d’assemblée u 13 ncA’embre 2013, le Conseil d’Etatva se prononcer sur la légalité de décis… SIC exo et bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d’apprentissage plus réguliers. L’école est ouverte de 8H20 à 12H puis de 14H à 15H15 le lundi et jeudi, à 16H le mardi et vendredi et le mercredi à 12H. (mettre plus un tableau récapitlatif) A – Historique Le bâtiment le plus ancien date du 19ème siècle et deuxième moitié. Ensuite, il a été rénové en 1980/1981.
En 1986, deux classes mobiles ont été installées (actuellement salle de musique et salle des maîtres). En 1987, deux autres classes mobiles ont été installées actuellement garderie élémentaire). En 1988, deux nouvelles classes mobiles viennent compléter l’école (actuellement bibliothèque centre de documentation et arts plastiques). En janvier 1999, ouverture de l’espace enfance (actuellement salle jaune, salle de sieste et cantine. En septembre 2000, ouverture de la maternelle actuelle. En septembre 2004 ouverture d’un premier module de 2 classes primaires. En 2009, ouverture dun deuxième module de 2 classes prlmalres.
B – Situation géographique L’école maternelle du « Chêne Centenaire » se trouve dans la commune de Nouvoitou, au sud de Rennes, commune de 2953 abitants. C – Forme juridique et financement de la structure ‘école maternelle du « Chêne centenaire » est une école publique « sous contrat d’association » gratuite et laique. La gestion du matériel, la construction, le personnel (agents territoriaux spécialisé des écoles maternelles et agents communaux) sont à la charge de la comune. D – Objectif de la structure Les objectifs principa 2 agents communaux) sont à la charge de la comune.
D Objectif de la structure Les objectifs principaux de l’école maternelle sont la socialisation et la scolarisation, le développement du langage, l’apprentissage u nombre, des gestes graphiques dans le but du futur apprentissage des fondamentaux : lecture, écriture et calcul. E- Les locaux (annexe 1) Comme vous pouvez voir sur l’annexe 1, les locaux de la maternelle regroupe le cycle 1 ainsi que la classe des C. P. , la cantine de la maternelle et la salle de motricité (salle jaune). Les élémentaires doivent se rendre à la cantine municipale qui se situe au coeur de la commune.
II est prévu une construction d’un restaurant scolaire pour septembre 2017 sur le parking de l’école. F – Le personnel (annexe 2) La Directrice d’école, professeur des écoles de la classe des CMI, elle remplit trois missions : – elle veille à la bonne marche de l’école et au respect de la règlementation. – elle administre l’école et les personnels qui y travaillent. elle représente l’institution auprès du Maire, des parents délèves, des associations culturelles et sportives locales. Elle est néanmoins en charge de l’animation pédagogique de l’école et du respect des instructions et programmes officiels.
Elle a néanmoins la charge de l’animation pégadogique de l’école et du respect des instructions et programmes officiels. Les professeurs des écoles encadrent les enfants pour les aider à apprendre. Ils créent et trouvent des activités pédagogiques en fonction de l’âge de enfan 3 apprendre. Ils créent et trouvent des activités pédagogiques en fonction de l’âge de enfants. Elles sont au nombre de 8 dont 3 en maternelle. Les A. T. S. E. M. (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) sont notamment chargés de l’assistance du personnel enseignant.
Le matin, elle sont chargées d’accompagner les enfants de la garderie vers la classe. Elles s’occupent de préparer et donner la collation du matin ainsi que de la mise en place, l’encadrement et le rangement d’un atelier avec un groupe d’enfants. Elles assurent le passage aux toilettes des enfants ainsi que la surveillance et le service de la cantine le midi. Elles sont deux à temps plein au sein des deux classes de P. S. – M. S. (petite section – moyenne section) et une autre A. T. S. E. M. est présente tous les matins dans la classe des G. S. (grande section) ainsi que le jeudi après-midi.
Les agents communaux assurent la garderie, la surveillance de la cour , le service de la cantine le midi, le goûter l’après-midi, la sieste, et les temps d’activités périscolaires (T. A. P. ) ainsi que l’entretien des locaux de l’école. Ils sont au nombre de 20 sur la ommune. G – Effectifs des classes CLASSE ENSEIGNANTE A. T. S. E. M. EFFECTIF TPS/PS/MS Noëlle Laurence 31 Corinne Marcelline 30 GS Sophie Christelle 4 d’année scolaire 2014 répartis en 8 classes, dont 3 classes de maternelle, auquel vont s’ajouter une dizaine d’isncriptions prévue en cours d’année.
H – Les services annexes à l’école Une seule personne assure la garderie le matin de 7h30 à 8H20 ; cela pose un problème de sécurité qui a été énoncé en conseil d’école. La garderie du soir est assurée jusqu’à 19h sauf le vendredi à 18h30. A l’école maternelle, la restauration collective est assurée avec la ivraison, en liaison chaude de repas, depuis la cuisine du restaurant municipal vers le restaurant scolaire du « Chêne Centenaire » pour le repas du midi.
Le prix du repas est calculée en fonction du quotient familial de la famille. Les élèves de maternelle n’ont pas de fourchette pour manger au restaurant scolaire pour raison de sécurité. Depuis le 3 septembre 2013, les écoliers nouvoitouciens adoptent un nouveau rythme avec la mise en place des temps d’activités périscolaires (T. A. P. ). Chaque mardi et vendredi, de 15h15 à 16h30, heures facultatives et gratuites sont prises en harge par la municipalité (encadrement par le personnel communal). Ces T. A. P. ermettent aux enfants, qui y sont inscrits, de découvrir des activités sportives, artistiques, culturelles, ludiques sous forme d’ateliers de sensibilisation et d’éveil. Les T. AP. sont déclarés en Accueil de Loisirs et les normes d’encadrement sont de un encadrant pour 14 maternelles et un encadrant pour 18 élémentaires. E- L’emploi du temps de l’A. T. S. E. M. (TPS-PS-MS) 8h20 8h45 – aller chercher les enfant S élémentaires. 8h20 – 8h45 – aller chercher les enfants de la garderie dans la salle jaune et les ccompagner à la classe. compter les repas cantine et les communiquer 8H45 – 9H – préparer le goûter 9h – 9h25 – goûter des TPS/PS – passage aux toilettes 9H25 – 9H40 – goûter des MS 9H40 – 10H20 – encadrement d’un atelier (peinture, collage… ) 10H20 – 10H30 – passage aux toilettes et habillage 10h30 10h45 PAUSE 10H45 – 11H – préparations matérielles 11 H _ IIHIO – mettre les chaussons avant la motricité 11HIO-11H50 – aide en motricité ou préparations matérielles 11H50- 12H – conduire les enfants au restaurant scolaire 12 H- 12H45 – surveillance cantine 12H45 – 13H10