Les espaces maritimes: approche géo-stratégque Introduction Longtemps négligés par les États, trop occupés à contrôler et ? étendre leurs territoires terrestres, les espaces maritimes sont désormais l’objet de toutes les attentions. La mondialisation et l’accroissement du trafic maritime qu’elle a provoqué les ont placés au centre des intérêts stratégiques. En effet, de nombreux acteurs mondiaux y rivalisent pour s’en approprier les ressources et y contrôler la circulation. Cependant, ces espa relèvent pas tous de importe donc de sav distinguer les différe de critères eux-mêm variables. g tégique, et il times, en fonction L’objet de notre étude est de montrer en quoi les espaces maritimes suscitent la confrontation entre différents intérêts et comment leurs usages longtemps déréglementés sont à présent de plus en plus légiférés. Après avoir rappelé que les espaces maritimes sont d’abord convoités pour l’exploitation des ressources qu’ils recèlent, nous verrons qu’ils sont des espaces cruciaux pour les routes du commerce international. Cela nous amènera à étudier la manière dont est organisée la régulation des espaces maritimes et comment cette régulation est limitée. Des espaces stratégiques pour leurs richesses l’une des plus Importantes en termes économiques. 100 millions de tonnes de poisson sont pêchées chaque année dans le monde. Les principales zones de pêche se trouvent au large de la côte ouest de l’Amérique, à l’est de la côte en Asie et au nord-ouest de celle de l’Europe. Hormis le poisson, la mer est aussi un terrain d’élevage pour les coquillages, et elle fournit de l’eau potable aux pays, de plus en plus nombreux, qui se dotent d’usines de dessalement de reau de mer.
Les hydrocarbures Les sous-sols marins recèlent des hydrocarbures (gaz et pétrole), eprésentant environ 25 % des réserves mondiales de pétrole et 34 % de celles de gaz. À l’heure actuelle, les espaces maritimes fournissent à peu près 30 % de la production de pétrole et 27 % de la production de gaz. L’exploitation de ces gisements offshore se fait par des plates-formes installées en haute mer (en Norvège, dans le golfe du Mexique, au large du Brésil).
Alors que les ressources en hydrocarbures terrestres vont en s’amenuisant, celles situées en haute mer constituent un potentiel prometteur, car longtemps restées inexploitées, faute des moyens techniques pour le faire. Actuellement, les pro- grès es industries pétrolières et gazières permettent d’accéder à des gisements encore intacts. De nombreux pays, comme le Liban ou la France (Guyane) pourraient ainsi, grâce ? leurs espaces maritimes, devenir d’importants producteurs d’hydrocarbures.
C- L’énergie Les espaces maritimes sont é alement de plus en plus utilisés pour la production 2 L’énergie Les espaces maritimes sont également de plus en plus utilisés d’énergie. Des champs d’éoliennes sont installés en pleine mer : de grandes ailes, montées sur des socles flottants, utilisent la force des vents pour produire de l’électricité. D’autres technologies, en plein essor, permettent également de produire de l’électricité en utilisant les marées et les courants marins. – Des espaces stratégiques pour le commerce international A- Les grandes routes maritimes La majorité des flux transcontinentaux de marchandises transitent par les espaces maritimes, soit 88 % du total. Ce trafic s’effectue pour l’essentiel par le transport de conteneurs empilés sur d’immenses navires porte-conteneurs. Les hydrocarbures sont transportés par des supertankers (pétrole) et des méthaniers (gaz). Les flux humains sont également considérables. Dans les pays du Sud, notamment en Indonésie ou dans le golfe de Guinée, le transport maritime de passagers demeure important. ? cela, s’ajoutent les flux de migrants légaux et illégaux qui traversent la Méditerranée, sans oublier le tourisme de croisière, important surtout en Méditerranée et dans les Caraïbes. B- Les réseaux sous-marins Les bateaux ne sont pas les seuls moyens utilisés pour le transit des marchandises ? travers les océans. Plus discrets mais non moins importants, de nombreux réseaux sousmarins sillonnent les océans, comme les gazoducs et les oléoducs qui acheminent le pétrole et le gaz, notamm rranée, depuis l’Afrique du 3