l_Quoi ? Des chercheurs de Pinstitut Wyys à Harvard ont développé un appareil capable de filtrer une variété d’organismes et de toxines du sang sans avoir besoin d’identifier les agents infectieux. Le résultat est « biospleen » un appareil microfluidique basée sur notre propre organe filtreur, la rate IL pourquoi ? La sepsis est une maladie qui a lieu lorsque que le système immunitaire d’un patient réagit mal à une infection du sang, entrainant une réaction en chaine qui peut causer une inflammation, une co niveau des organes e ors
Le problème majeu e to nextÇEge causes comme l’app pulmonaire ou de la étériorations au y a différentes re, l’infection ène responsable de la sepsis peut prendre plusieurs jours et dans la plupart des cas, 50%, on n’arrive pas à l’identifier. La sepsis tue au moins 8 millions personnes chaque année, c’est une des causes principales de morts à l’hôpital. Même avec de très bons traitements les patients meurent en en soins Swipe to View next page intensifs dans 30% des cas.
Le biospleen est un moyen efficace de traiter les patients apidement car il n’y a pas besoin d’identifier l’organisme pathogène pour soigner. Ill _ Comment ? e biospleen est un dispositif microfluidique qui consiste en deux canaux adjacents connectés l’un à l’autre par une série de fentes : un canaux contient du sang l’autre contient une solution saline qui collecte et enlève les pathogènes qui sont dans les fentes. Cet outil permet de capturer des toxines en utilisant nanobille recouvert de lectine liant le mannose, appelée MBL.
La MBL joue un rôle vital dans le système immunitaire parce qu’elle est apable de reconnaître et de s’accrocher à une grande quantité d’agents infectieux et de les distinguer des molécules de notre corps. Le biospleen ne tue pas les pathogènes il les capture et les enlève. Le sang coule à travers les canaux de l’appareil et un aimant attire les nanobilles et tout ce qu’elles ont attrapé hors du sang. Le sang filtré est ainsi retourné aux patients à peu près comme lors d’une dialyse. IV Et maintenant ?
Tout d’abord ils ont testé le produit sur du sang humain contaminé. Les résultats Et maintenant ? contaminé. Les résultats ont montré que 90% des pathogènes ont été enlevés après 5 tours de nettoyage. Si un appareil ne peut filtrer qu’un maximum de 1 litre par heure, plusieurs appareils peuvent être branchés au même moment pour ameliorer le taux de nettoyage. Ils ont ensuite testé le biospleen sur des rats infectés avec deux espèces de bactérie ; E. Coli et S. Aureus, imitant une infection du sang que les patients de sepsis peuvent expériencer.
Ils ont rouvé le même résultat sur les rats que sur le sang humain c’est-à-dire 90% des organismes infectieux ont été enlevés. Et plus encore, 5 heures après l’infection, des rats recevant le traitement ont survécu. Aujourd’hui les chercheurs pensent que le biospleen peut aussi être utile en cas de maladies virales telles que le VIH, l’Ebola, mais ils ne l’ont pas testé encore. La prochaine étape est d’essayer le biospleen sur de plus grands animaux et si les résultats sont fructueux ils espèrent passer à des essais sur des humains.