Définition Lorsque l’on déplace des tissus, des cellules ou encore des organes entre une personne et une autre (ou d’une personne sur elle-même dans le cas des cellules par exemple) on parle alors de greffe. Dans le cas des cellules et des organes, on parle de transplantation puisque l’on intègre des nouveaux éléments dans un corps et non à l’extérieur. La personne qui se fait greffer est le « receveur » tandis que la personne sur laquelle on prélève les éléments est nommé « donneur ». | 0) Une greffe de pea Les reconstructio transplantations tiss plastique reconstruct tissus d’une zone déli rs Sni* to View lutionnaires. oute la chirurgie transfert de er et cela sur un même patient, ainsi la personne grettee « fournit » elle-même le tissu composite, qui se régénérera seulement dix jours après le prélèvement ; la technique est très utile chez les grands brûlés qui ne disposent que de très peu de zones indemnes. Ces transferts permettent aujourd’hui des reconstructions d’élément complexes sur la face, les membres ou le tronc. Les chirurgiens peuvent opérer ainsi sur de nombreux cas atteints de malformations, de brûlure, de perte de tissus après un accident…
Ces auto transplantations, appelées plus communément lambeaux libres, peuvent être cutanés simples permettant de couvrir une perte de substance cutanée ; mais on peut aussi transférer des éléments plus complexes tels qu’un muscle pour redonner une fonction ( (dans le cadre de paralysie de la face, du membre supérieur), un segment osseux, ou la combinaison de ces différents éléments. Nous nous intéresserons plus particulièrement à une autre technique chirurgicale permettant la greffe de peau sur le visage.
L’allo transplantation de tissus composites (ATC) comporte e prélèvement des tissus sur un donneur en état de mort cérébrale, dans les conditions de toutes les transplantations d’organes: prélèvement de rensemble des tissus nécessaires à la reconstruction d’une zone déterminée et des éléments vasculaires et nerveux correspondant ; l’incompatibilité entre donneur et receveur, impose le recours à un traitement immunosuppresseur « à vie » du receveur, traitement assez lourd pour le patient mais ne lui faisant pas encourir de risques mortel.
Définition et principe Introduction Quand on parle de greffes, on pense à greffe vitale mais après de ombreuses avancées scientifiques des greffes de reconstruction et esthétiques émergent dans les salles d’opérations. On constate que les opérations les plus courantes sont en effet les greffes de foie, de reins, et plus rarement des greffes cardiaques et pulmonaires… Cependant de nos jours les greffes d’organes sont rares par le manque de donneurs malgré toutes les campagnes publicitaires qui appellent aux dons.
Des greffes dites » esthétiques » font leur apparition. On constate que les greffes capillaires par exemple sont choses beaucoup plus courantes qu’avant par souci d’esthétisme. Principe Il existe plusieurs types de greffes, tout dabord il peut y avoir une homogreffe c’est à dire on greffe la peau d’un patient donneur greffes, tout d’abord il peut y avoir une homogreffe c’est à dire on greffe la peau d’un patient donneur qui a été soumis à de nombreux critères de sélections. Elle sert à protéger la plaie après l’excision des tlssus brûlés et favorise la guérison.
Au bout de quelques jours ou semaines, la greffe est rejetée par le corps ou enlevée pour être remplacée par un autre type de greffe • l’autogreffe. après avoir retiré la peau on fait appel à l’autogreffe ui consiste à prendre la peau non visible du corps du patient et de recouvrir ainsi la plaie. Causes d’une greffe de peau Transplantation de la peau favorise la guérison des blessures: Grandes brûlures; plaies Ulcère trophique; Plaies de lit; Ulcères diabétiques DESCRIPTION DE PROCÉDURE POUR LE GREFFE DE PEAU On mesurera la plaie.
Tissu du donneur, la taille de la zone endommagée, seront sélectionnés à l’aide d’un scalpel ou un appareil spécial. Il existe trois principales méthodes de greffe de peau: Greffe de peau mince lambeau — enlever la couche supérieure e la peau et la partie de la couche intermédiaire. Ce type de greffe plus rapidement prendre racine, mais c’est aussi les plus vulnérables. Parfois la transplantation peut également être anormalement pigment irovan (différences dans la couleur de la peau). Ce type de greffe peut prendre la forme d’une grille.
La grille permet le liquide s’écouler des couches inférieures des tissus. Greffon toute la profondeur de la peau — Bien que ce type de greffe nécessite des ponts de suture, le résultat final, en règle générale, mieux, que la méthode précédente. Greffon toute la profondeur de la peau, en règle générale, que la méthode précédente. Greffon toute la profondeur de la peau, en règle générale, recommandé pour les zones, où l’aspect esthétique est important, par exemple, pour le visage.
Cette méthode de greffe de peau est utilisable uniquement sur les zones du corps, qui ont une vascularisation importante (la présence de vaisseaux sanguins). Dans d’autres cas, il est quelque peu limitée. Prothèse composite — la combinaison de peau et de graisse, peau et cartilage, ou la couche moyenne de la peau et la graisse. Il est utilisé dans les zones, qui nécessitent une reconstruction en trois dimensions, par exemple le nez Résultat On ne se satisfera du résultat d’une greffe de la peau qu’en ayant la certitude de l’excellente disposition de la greffe.
Il faudra pour cela une alimentation satisfaisante de la nouvelle peau par les vaisseaux sanguins provenant des tissus sur lesquelles elle se trouve. On note que la réussite de la greffe est appréciable lorsqu’elle est particulièrement mince. Cependant, le résultat esthétique n’est pas toujours impeccable en ce moment, surtout au niveau de la ouleur et de la texture. Si la peau est épaisse, la cicatrlsatlon sera certes plus longue mais les retombées esthétiques seront plus évidentes. patient peut se remettre vite sur pied pourvu que la cicatrisation se déroule bien. Résultats A travers cette série on a obtenu des résultats satisfaisants et pour le patient et pour le médecin traitant. Les greffes cutanées ont tenu totalement chez dix patients et partiellement chez quatre patients. Les zones où la greffe n’a pas tenu ont été suivies en cicatrisation dirigée, et au bout d’un mois la PAGF