Sarah Michelle Pham 12/02/2015 28 Commentaire composé Le texte sur lequel porte le commentaire est un extrait d’une pièce de théâtre tragique nommée Cinna. Cette pièce a été écrite en 1641 par Pierre Corneille. Le passage étudié est une scène d’exposition où Emilie exprime dans un monologue son désir de se venger contre Aug Cependant, Emilie s’i Clnna, celui qu’elle ai Auguste pour elle.
D dilemme qu’éprouve ors Snipe to Son urrait s’imposer ? mande de tuer rnprendrons le ologue, et ce, en se concentrant sur trois axes. En premier, nous comprendrons pourquoi ceci est un dilemme pour Emilie puis ensuite nous nous ntéresserons à ses sentiments. Pour terminer, nous essaierons de comprendre pourquoi elle revient à sa décision initiale. Tout d’abord, il faut comprendre pourquol choisir entre la mort d’Auguste et la sécurité de Cinna est une décision difficile ? prendre pour Emilie.
Ce qui pousse Emilie à la vengeance est la haine folle qu’elle a pour August Swipe to vlew next page Auguste, haine qui est exprimée tout au long du monologue « Impatients désirs d’une illustre vengeance, Dont la mort de mon père a formé la naissance Ce qui ralentit Emilie est l’amour encore plus grand qu’elle ressent pour Cinna « J’aime encore lus Cinna que je ne hais Auguste Son hésitation est alors manifestée par les nombreux allers retours qu’Emilie fait entre les sentiments opposés d’amour et de haine.
Deuxièmement, ses sentiments aident à comprendre son dilemme. Au début du monologue, Emilie exprime ses sentiments pour Auguste, comme la douleur qu’il lui a causé « ma douleur séduite et la rage qu’elle ressent envers lui « Et crois, pour une mort, lui devoir mille morts » et « une fureur si juste Par contre, Emilie exprime des sentiments opposés à ceux-ci lorsqu’elle commence à parler de Cinna.
Emilie ressent de l’amour bien sûr, ais surtout des sentiments de regret et d’inquiétude pour Cinna « Oui, Cinna, contre moi moi-même je m’irrite, Quand je songe aux dangers où je te précipite » et « Te demander du sang, c’est exposer le tien Grâce à ces indications, on peut comprendre comment Emilie est complètement confuse et désespérée. pour terminer, Emilie retourne sur sa décision initiale en se questionnant sur les conséquences de ses actions. Elle commence par prendre connaissance du trouble que la mort d’Auguste pourrait causer « La mort d’un ennemi qui coûte tant de pleurs Ensuite, el