Fiction = apologues (roman, théâtre, poésie), incite à réfléchir sur l’homme et le monde. La thèse le recours à la fiction est efficace ; pourquoi ? ; atouts et moyens pour argumenter Problématique : pourquoi une argumentation reposant sur la fictlon serait-elle plus efficace que les genres d’argumentation directe pour susciter la réflexion ? Comparer la fiction (argumentation indirecte) l’argumentation directe • faits irréels, fictifs, contre faits réels Ouverture : parler des limites de la fiction
Plan : I – fiction, parler du large public, de la liberté donné ? l’auteur, la vivacité, implicite oblige la compréhension du sens + donner des exemple en compte ses divers pe or 2 sensibilité, esprit, co ien. :_ to View d’un groupe social (fa et aborder les questi e, c’est prendre idu (physique, ant que membre Lravail, nation… ), ue, scientifique, éthique, religieux (valeurs qui doivent guider la vie : bonheur, pouvoir, liberté… ). Apologues : fables de La Fontaine, contes philosophiques de Voltaire ; les utopies : l’abbaye de Thélème ans Gargantua Les pièces de théâtre : Marivaux.
Ille aux esclaves Les romans : Les Misérables, Victor Hugo ; La Peste, Albert Camus ; Germinal, Zola Champ lexical de la fiction : imaginaire, imagination, imaginer ; fable ; inventer, invention ; irréel, irréalité ; mensonge, mensonger ; mythe ; légende ; fantaisie, fantaisiste ; illusion ; conte A) une grande liberté pour le créateur – Certains romans ont une portée sociale (Germinal de Zola). – varier les types de personnages : les bons et les méchants s’opposent (Jean Valjean et Javert dans Les
Misérables), l’auteur peut choisir des personnages proches de la réalité ou fantaisistes (comme les animaux dans les fables). – varier les registres – faire rire, dénoncer, simplifier, grossir, critiquer, la fiction semble parfois plus vraie que le réel, l’illusion du réel B) Le plaisir de la fiction pour le lecteur le goût pour les histoires. Le lecteur s’intéresse aux personnages, aux rebondissements de l’action, il se laisse prendre par le plaisir du « divertissement » de la lecture ou du pectacle ; l’évasion dans d’autres mondes (L’abbaye de Thélème, G. – le lecteur s’attache aux personnages, le lecteur subit inconsciemment l’influence du personnage, sa vision des choses, du monde le récit fictif est efficace car il s’adresse à l’imagination et ? l’affectivité. C) Une façon originale de faire passer un message Le cheminement de la réflexion va de Pexemple à la généralisation, du concret à l’abstrait. réfléchir pour interpréter le récit et transposer le message qu’il délivre, en trouver les implications dans notre monde
Les œuvres de fiction qui transportent dans l’imaginaire touchent un large public, de tous âges, et peuvent permettre de mieux comprendre le monde en remplissant une double mission « plaire et instruire Cependant, l’argumentation à travers la fiction a des limites : elle ne doit être ni trop simple ni artificielle ; elle doit éviter que la séduction du récit ne fasse passer le message à l’arrière-plan ou ne l’occulte, ou qu’elle ne banalise des situations tragiques ; enfin, elle doit s’adapter au public qu’elle vise.