dissert

Synthèse sur le roman « Nana’ p g théâtre. On trouve là le journaliste Fauchery, le banquier Steiner, le comte Muffat, qui accompagne le marquis de Chouard. Nana est remarquée par sa beauté et sn audace car elle ne sait ni chanter ni parler. Mais son déhanchement affole tous les hommes, qui rêvent de la posséder. Nana organise, dans son apparemment un somptueux repas ou tous les comédiens et tous ses prétendants s’y retrouvent. Dès lors, les rivalités entre ces prétendants se font jours. Nana intéresse beaucoup le prince et est désirée par beaucoup d’hommes, elle est devenue « le rêve de Paris ».

Au chapitre VI, Nana s’offre une aventure avec Georges. Muffat est jaloux et se montre pressant et violent avec Nana mais entretient une relation passionnelle avec elle. Nana, par la suite, part vivre avec l’élu de son cœur, Fontan. Cet homme est avare, égoiSte et brutal. Après quelques mois, il l’a bat et lui coupe les vivres. Délaissée, elle se traîne et retrouve Satin, une prostituée avec qui elle fait le trottoir. un nouveau spectacle doit être monté et Nana exige un rôle plus sérieux qui montrerait ses vrais talents d’actrice.

Réconcilié avec Muffat, il lui obtient le rôle dont elle rêve, mais, la représentation st un désastre et cela met un terme à sa carrière. Par la suite, le comte Muffat dépose sa fortune aux pieds de Nana à une condition: sa fidélité. Mais Nana trompe aussitôt Muffat avec Georges, puis, avec son frère Philippe. Pourtant, elle s’ennuie et ramasse Satin. Elle continue d’accomplir ses escapades avec elle et devient bisexuelle. Nana continue à vivre dan 2 continue d’accomplir ses escapades avec elle et devient bisexuelle.

Nana continue à vivre dans la mondanité et devient violente et nerveuse avec ses domestiques. Nana atteint le sommet de sa gloire lors d’un grand prix hippique. Elle s’entoure de ses prétendants et devient la reine du champ de courses. Là-bas, un cheval de son amant Vandoeuvres s’appelle « Nana » et gagne la course. De cette victoire, tout l’hippodrome crie « Nana » dans un délire. Au chapitre XII, arrive le mariage entre Estelle Muffat et Daguenet, manigancé par Nana. Le chapitre se clôt sur un accord entre les époux : se pardonner tout en gardant leur liberté.

Vers 1870, Muffat découvre Nana et Georges en pleine relation intime. Georges, apprenant la liaison qu’entretient son frère avec Nana, se suicide, chez elle, car il sait maintenant que Nana ne l’aime pas. De plus, Nana ruine tous ses amants, qui veulent, cependant, tous l’épouser. Au chapitre XIII et XIV, c’est la déchéance. Après avoir rejeté ses amants, elle ne peut rembourser ses dettes, décide de tout vendre et quitte Paris. Plusieurs mois après, elle revient à Paris voir son fils atteint de la petite vérole et contracte, elle aussi, la maladie.

Zoé soigne Nana qui mourra peu de temps après l’âge de 19 ans, en juillet 1870. PERSONNAGES Anna Coupeau, dite Nana : Nana est l’héroine du roman. Au début de l’histoire, elle débute une carrière d’actrice et de chanteuse alors qu’elle n’a aucun alent pour ce métier. C’est grace à son corps, et son audace qu’elle va attirer tous les hommes. Elle a le gout du luxe 3 Cest grace à son corps, et son audace qu’elle va attirer tous les hommes. Elle a le gout du luxe malgré sa classe sociale inférieure. Elle a un fils Louiset, pour lequel elle éprouve un réel amour tendre et maternel.

Elle veut faire partie du grand monde et y arrive en entretenant des relations avec des hommes de ce milieu. Ces hommes la désirent, et elle va en profiter vers la fin du roman en liquidant littéralement la fortune de plusieurs d’entre eux. Nana ne laisse que des ruines et des cadavres autour d’elle. En semant le désordre dans les couches sociales les plus élevées, elle venge ses parents et leur condition misérable. Le comte Muffat : Le comte occupe une place importante presque similaire à celle de Nana. Le comte Muffat est un haut dignitaire de l’Emplre.

Au début du roman, il est chaste, introverti et fait preuve de grande moralité. Il vit une adolescence compulsive, lorsqu’il tombe sous le charme de Nana. Il ne jure plus que par elle, bien qu’il soit marié. Cet homme est l’image même de l’échec, de la ruine ainsi ue du pathétisme : son amour pour Nana va lui faire perdre toutes ses valeurs. En effet il fait de Nana sa maitresse et lui offre toute sa fortune, à condition qu’elle lui soit fidèle. Cette promesse ne sera Jamais tenue et pourtant il continuera à dépenser sans compter pour sa belle.

En lui, c’est l’Empire que Zola veut décrire, son immoralité, son luxe qui va conduire la France au gouffre en 1870. Georges Hugon : Georges est l’un des amants de Nana, qui lui ressemble : la même tranche d’âge que Nana, blond aux ye 4 est l’un des amants de Nana, qui lui ressemble : la même ranche d’âge que Nana, blond aux yeux bleus. Il est attiré par les femmes vicieuses. Georges est l’une des figures prédominantes de la manipulation et de la cruauté que Nana exerce sur ses prétendants. Son portrait se dévoile successivement au cours du livre (surnommé « bébé », « zizi », déguisé en fille).

Il va vivre des vrais moments de bonheur avec Nana mais va finalement se suicider avec des ciseaux, car Nana ne veut pas l’épouser et entretient une relation avec son frère. POINT PARTICULIER : LES CLASSES SOCIALES L’un des points particulier qui est souvent présenté, est celui des classes sociales. Nana évolue parmi celle-ci ; du monde des coulisses au monde de la cour dans les hôtels princiers. Nana a gravi les échelons de la société pour finir par trouver sa satisfaction parmi la bourgeoisie. Cette dernière étant comparée à une bactérie, empoisonne le milieu social dans lequel elle progresse.

Plus Nana deviens populaire, plus elle contamine la société : les hommes qu’elle côtoie et leurs familles sont bien souvent ruinés. De plus, ces hommes qu’elle attire sont dévalorisés par Nana, et peuvent être menés jusqu’à la mort. La fin de toute ses « victimes » est toujours tragique mais leur cas ‘est que la traduction de la corruption de la société et du régime. Sous les charges et les honneurs, se cache donc la débauche (tous les excès de la bourgeoisie au niveau des plaisirs alcool, amour,… , les repères sociaux disparaissent, créant un vertige qu ne peut aboutir qu’à un grand massacre S les repères sociaux disparaissent, créant un vertige qui ne peut aboutir qu’à un grand massacre : la guerre. Sans aller aussi loin, le fait que les « cocottes » soutiennent toujours l’empereur et le système en place indique bien la solidarité de tous les éléments : a prostitution est l’industrie la plus développée parce qu’elle est le symbole même de l’époque, parce que l’élite sociale se résume à des chambellans vicieux et à des banquiers escrocs.

Mais les prostituées sont-elles mêmes victimes, que ce soit la fille publique ou la riche courtisane, car elles sont toutes exploitées par leurs clients. Tout le roman est basé sur des mondanités (soirées branchées avec tous les ragots), et Zola y concentre l’essentiel de son histoire. Nous pouvons aussi remarquer l’évolution de deux classes sociales en particulier: les noceurs et les courtisanes. Nana nous ontre que la vision du monde influence notre personnalité et change selon la catégorie à laquelle on appartient.

La courtisane est la suite logique de l’actrice, parfois s’entremêle étroitement à elle. Il faut dire que le théâtre est alors l’endroit où l’on peut se permettre de voir et de profiter de l’inconvenable, surtout lorsqu’on a acquis une certaine notoriété. La prostitution constitue pour Nana un des échelons les plus bas qu’elle a dû ensuite gravir. La prostitution correspond à une obligation, au manque d’argent, et à la dépendance financière. Elle est à la merci de son client.