Sans Nom 2 Photo

Il] Les blessures articulaires 1) Qu’est-ce qu’une articulation Une articulation, en anatomie, est la jonction entre deux os, ou entre un os et une dent. une articulatlon est plus ou mons mobile selon sa constitution, sa forme, et la nature des éléments environnants. Le corps humain comporte 360 articulations • 86 dans le crâne 6 dans le larynx 66 dans la cage thoracique 76 dans la colonne vertébrale et le pelvis 64 dans les membre 62 dans les membre or 10 Snipe next L’arthrologie est la partie de l’anatomie qui traite des articulations.

L’articulation est indispensable à la mobilité du corps, tant du quelette axial ( la colonne vertébrale ) que périphérique ( les membres Les artlculations se composent de plusieurs éléments qui sont le cartilage ( composant de l’articulation, il s’agit d’un tissu conjonctif blanc, lisse et élastique qui recouvre l’extrémité de l’os. Sa présence est indispensable puisque son rôle est d’amortir les chocs; de faciliter les mouvement des articulations; de protéger les articulations. qui recouvre les extrémités osseuses et la membrane synoviale qui tapisse la capsule articulaire. De plus, il existe dans plusieurs articulations telles que le genou, es amortisseur mobiles appelés ménisque. Les articulation spontanément, comme faire rebondir une balle au basket, an risque d’avoir une inflammation articulaire à la main. 2) Les différentes blessures articulaires Les différentes blessures articulaires sont: Les entorses, du genou et de la cheville, qui est un traumatisme des ligaments occasionné par une mobilisation excessive d’une articulation.

Le ligament étant une bande de tissu fibreux très résistante qui unit les différentes parties d’une articulation, ou des organes et joue donc un rôle important dans la stabilité e l’articulation, lors de l’entorse, il est généralement étiré ou distendu, mais il peut être également déchiré ( entorse grave ou déchirure Les entorses les plus fréquentes sont répertoriée au niveau de la cheville ( entorse du ligament latéral externe de la cheville ) et du poignet. A savoir qu’il existe deux type d’entorse : 1. L’entorse bénigne ( foulure ) avec ligaments distendus sans rupture. 2.

Lientorse grave avec ligaments rompus ou arrachés. 10 place. Les luxation de l’épaule, d’un doigt ou même de la mâchoire sont assez fréquentes. La luxation peut prendre un caractère impressionnant en fonction e son siège, notamment l’épaule. En l’absence de perte totale de contacte, on parle de subluxation. La luxation peut aussi être consécutive à une hyperlaxité ligamentaire (z ici élasticité excessive de certains tissus conjonctif des articulations ), ne maintenant pas correctement l’articulation. La tendinite, est une inflammatlon d’un tendon qui se caractérlse principalement par une douleur chronique ou aiguë.

En général, la tendinite est causée par un usage excessif des tendons et touchent de façon importante les travailleur les personnes utilisant régulièrement l’ordinateur ec un travail répétitif, PAGF 10 neutre que l’on incorpore à un médicament pour son absorption Un principe actif est une substance comprise dans un produit médicamenteux, ayant une action thérapeutique et qui comparée au excpients, se trouve en petite quantité Les numéros E ( comme : (E460)) sont des codes numériques pour les additifs alimentaires (z produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales destinés à l’alimentation humaine et/ ou animale) qui ont été évalués pour une utilisation au sein de l’Union européenne. Formule semi-développée de la molécule d’amlodipine

Les lésions du ménisque, ( Une lésion étant pour désigner toutes anomalies d’un tissu biologique se trouvant dans un état normal et un ménisque est un fibro-cartilage présent au sein de certaines articulations comme celle du genou. ) sont des douleurs du genou qui peuvent être très violentes et vives, les douleurs sont comme un coup de couteau ou moins aigüe, et perturbent la vie quotidienne. Elles sont souvent situées sur le côté du genou ou au niveau du creux poplité (z creux du genou) et peuvent s’étendre jusqu’à la cuisse. Ces douleurs sont aggravé on, la montée des issu causé par l’accumulation d’un liquide, le plasma (E parti liquide entrant dans la composition de certains tissus)) du genou qui peuvent récidiver fréquemment. euvent également apparaître au cours des lésions méniscales des accrochages ou craquements du genou, ou même des dérangements internes en raison de la sensation que des « éléments» se déplace à l’intérieur du genou. 3) Comment remédier à nos blessures articulaires ? Pour remédier a une entorse bénigne le traitement repose généralement sur: L ‘application de froid, à faire le plus rapidement possible. La compression: poser un bandage, un strapping, un plâtre ou une attelle pendant 2 à 3 semaines , cela permet d’empêcher l’enflure pour bien solidifier l’articulation et aider à la reconstruction des ligaments. La prise d’anti-douleurs et anti-inflammatoires en usage interne (comprimé ), ou en usage externe ( crème, gel,… ) comme: L ‘Ibuprofène Arrow 5% C13H1802, se présentant sous forme de gel s’appliquant sur la peau. Excipient : Alcool Isopropylique, Alcool Benzylique, Propylèneglycol (El 520), Hydroxyéthylcellulose, Hydroxyde de sodium (E524), Eau purifiée ) Principe actif : Ibuprofène ) Le Diclofénac Ratiopharm Conseil 1% Cl 4H1 IC12N02, se présentant sous forme de gel s’appliquant sur la peau. ( Excipient : Diéthylamine, Carbomère, Caprylique acide, Caprique acide, Isopropylique alcool, Paraffine Propylèneglycol (El 520), Polyéthylèneetycol, Eau pu PAGF s 0 stabiliser l’articulation. Pour les entorse graves: En plus des traitements de l’entorse bénigne ( froid, bandage, anti-douleurs le médecin peut proposer une intervention chirurgicales LJne rééducation jusqu’à récupération complète Pour remédier à une luxation il faut.

Tout d’abord soulager la douleur à l’aide d’antalgique classique (z médlcament qul dlmlnue la douleur ) comme: Le Paracétamol Biogaran C8H9N02, se présentant sous forme de comprimé effervescent sécable et s’administrant par voie oral en laissant dissoudre complètement le comprimé dans un verre d’eau. ( Excipient : Bicarbonate de Sodium (E550i), Acide citrique (E330), Sorbitol (E420), Lactose, Saccharine sodique (E954), Leucine, Acide ascorbique (E300), Arôme citron. présence de : Sodum ) ( Principe actif : Paracétamol ) ou d’anti inflammatoire, comme l’ buprofène Arrow parfois de olécule plus forte en cas de luxation douloureuse de grosse articulation.

Dans un certain cas, la rééducation de la luxation peut être opérée aussitôt, la rééducation peut être douloureuse et peut être réalisé sous antalgiques, gaz décontractant souvent chez les enfants, vor anesthésie générale en cas de luxation importante d’une grosse articulation. Une immobilisation de l’articulation est souvent nécessaire dans les suites Pour remédier à une tendinite il faut: du paracétamol. Par exemple 1 gramme 3 fois par jour (dosage adulte) On peut également utiliser un AINS (Anti-lnflammatoire Non Stéroïdien) comme: L ibuprofène Biogaran Cl 3H1802, se présentant sous forme de comprimé et s’administrant par voie oral en l’avalant avec un grand verre d’eau. ( De préférence au cours des repas ) ( Excipient :Amidon de mais, Carboxyméthylamidon, Povidone (El 201 Silice (E551), Stéarique acide (E570).

Sepifilm 002 : Hypromellose (E464), Polyoxystéarate, Hydroxypropylcellulose (E463), Ethanol. Sepisperse K 7001 : Hypromellose (E464), polyoxystéarate, Hydroxypropylcellulose (E463), Ethanol, Dioxyde de titane (El 71) Aspirine Upsa C9H804, se présentant sous forme de comprimé ffervescent et s’administrant par voie oral en le buvant immédiatement après dissolution complète du comprimé effervescent dans un grand verre d’eau. ( Excipient : Bicarbonate de Sodium (E550i), Acide Citrique (E330), Carbonate de Sodium (E500), Citrate de Sodium (E331), Aspartame (E951), Povidone (E1201), Arôme orange. Présence de : Glucose, Sodium ) ( Principe actif : Acide acétylsalicylique ) 7 0 consultez un médecin. our remédier à une lésion méniscale, il n’y a qu’une solution• Cest de mettre une prothèse grâce à l’imprimante 3D. Cest le Dr. Mao qui a converti des scans en image 3D, pour ensuite les rogrammer dans une imprimante 3D. L’expérience a été mené sur 11 montons. une fois l’implan chirurgical réalisé dans le genou du mouton, le Dr. Mao et son équipe ont noté que le ménisque se régénérait en quatre à six semaines, la prothèse se dissolvait et était éliminée naturellement par le corps, et 3 mois après l’intervention chirurgicale, ils marchaient tous normalement. La consistance de la prothèse se rapproche aussi de celle du vrai ménisque grâce au polycaprolactone, un polyester biodégradable utilisé dans la composition du fil chirurgical.

Pour que le corps ne ejette pas cet implant, les chercheurs ont par ailleurs ajoutés des protéines humaines à sa composition. De gauche à droite : un ménisque de mouton, un scan du même ménisque et sa version imprimée en 3D Pour évitez de se blesser articulairement il faut. Évitez de faire trop, trop tôt. Ne jamais augmenter la durée de vos séance d’entraînement de plus de 1 dune semaine à l’autre, et de ne jamais augmenter à la fois la durée et l’intensité de votre séance d’entraînement en même tem s. latéraux avec des poids légers et des dips flexion des triceps) sur banc. S’entrainer de façon intelligente par une formation polyvalente.

Blessures répétitives mouvement causées par faire juste un sport ou d’entraînement sont quelques-unes des plus courantes. Vous pouvez les éviter en faisant différents sports ou activités qui travaillent différents muscles. Par exemple, si vous roulez surtout un vélo, prendre une classe de base-renforcement une fois par semaine. Ne jamais sauter le warm-up (z l’échauffement) . Les muscles tendus ou rigides autour d’une commune feront la zone la plus vulnérable aux blessures. Ceci est particulièrement important ans les sports qui exigent des mouvements rapides, comme le basket et le tennis. Toujours utiliser la mécanique technique et corporelle lors de la lecture impliquant des mouvements répétitifs sports, comme le tennis et le golf.

Prendre des leçons d’un entraineur ou un entraîneur certifié de temps en temps peut vous aider ? apprendre et le bâton avec une bonne forme, ce qui peut réduire sensiblement le risque de blessure. Gardez la forme. Un niveau de forme physique cardiovasculaire élevé est essentiel pour éviter les lésions articulaires. Sinon, comme vous fatiguez votre formulaire peut échouer et vos rticulations effectuer balourd. SYNTHESE PERSONNELLE Je trouve mon travail sur l’articulation et les blessures articulaires très intéressant. J’ai beauc r le fonctionnement de l’articulation on pourrait dire que l’articulation agit comme une charnière permettant à deux os de bouger dans un ou plusieurs plans dans l’espace.

La thématique des blessures sportives me plait beaucoup car étant moi-même un ancien sportif dans différents sports, il m’arrivait bien évidemment, et malencontreusement, quelques blessures, soit articulaires avec les match de foot, ou oit musculaire avec les combats de judo. Grâce à mes deux camarades de travail et les recherches que j’ai pu élaborer pendant le TPE, j’ai énormément appris sur les différentes blessures articulaires que sont : les entorses, les luxations, la tendinite et les lésions du ménisque et les différents moyens de remédier à ces blessures ( le repos, la prise de AINS comme le paracétamol ou l’aspirine, l’application de froid ou de gel spécial sur la peau, etc… ?galement, j’ai beaucoup appris sur comment éviter de se blesser articulairement grâce aux conseils que j’ai pu trouver pendant le TPE sur l’ordinateur, comme : ne jamais oublier de s’échauffer avant de s’entraîner ou bien même de ne jamais trop s’efforcer lorsque qu’on commence pour le première fois un entraînement afin de ne pas se blesser bêtement bien évidement. En ce qul concerne le groupe auquel j’ai pu travailler efficacement sur les blessures sportives et plus particulièrement sur les blessures articulaires, reste pour moi un très bon groupe avec quelques petites lacunes pendant les premières séances, mais reste sans grandes conséquences puisque c’était un groupe travailleur et efficace dans la grande majorité des séances du TPE.